La sécurité est primordiale dans un Établissement Recevant du Public (ERP). Par exemple, en cas d'incendie, de mouvement d'urgence, il faut assurer une évacuation rapide et fluide du public. C'est ici qu'intervient la barre anti-panique, un équipement obligatoire dans de nombreux cas énumérés ci-dessous.
À quoi sert une barre anti-panique ?
La barre anti-panique est un dispositif sécuritaire pour les ERP. Elle permet d'ouvrir les issues de secours très facilement, par une simple pression, sans nécessité de clé ou de connaissance du système. Facilement repérable, elle est indispensable en cas de panique ou de mouvement de foule.
Quelle réglementation pour les ERP ?
La réglementation française encadrant les ERP oblige ce type de structure de détenir une barre anti-panique sur leurs issues de secours dans les cas suivants :
- La capacité maximale d'accueil simultané dans l'établissement est supérieure à 50 personnes
- Le public reçu n'est pas familier avec les lieurs (exemple : commerces, hôtels, salles événementielles...)
- La porte est située sur un chemin d'évacuation (sortie de secours, sortie directe, porte intermédiaire menant vers la sortie)
- La porte est habituellement verrouillée ou fermée
- La porte s'ouvre vers l'intérieur, dans le sens opposé à la sortie
- Le bâtiment est classé ERP de 1ʳᵉ à 4ᵉ catégorie
Une porte d'évacuation ne respectant pas la réglementation obligeant à l'équiper d'une barre anti-panique peut entrainer des sanctions lourdes comme la fermeture administrative de l'établissement, des sanctions pénales en cas d'accident, un refus d'assurance ou une exclusion de garantie.
Quel modèle de barre anti-panique choisir ?
Le choix du bon modèle de barre anti-panique dépend du type de porte, de sa configuration et du degré de sécurité souhaité.
La barre anti-panique en 1 point est idéale pour les portes simples ou secondaires. Elle verrouille en un seul point horizontal.
Le dispositif anti-panique en 3 points s'adapte mieux aux portes principales, portes hautes, lourdes ou exposées. Sa fermeture est renforcée grâce à son kit de fermeture haut/bas ou latéral. En plus de fluidifier l'évacuation du public, elle permet aussi d'éviter toute infraction.
Le module extérieur est indispensable si vous souhaitez pouvoir ouvrir par l'extérieur la porte détenant une barre anti-panique. Nos deux modèles (bouton ou béquille) sont compatibles avec tous nos modèles de barre anti-panique.
Les règles d'installation à respecter
Pour être conforme à la réglementation en vigueur applicable aux ERP, l'installation doit respecter les règles suivantes :
- Conforme à la norme EN 1125
- Installation de la barre anti-panique entre 90 et 120 cm du sol
- Réaliser des tests réguliers pour garantir son bon fonctionnement en cas d'urgence.
Vous gérez un ERP ou réalisez son aménagement ? Veillez à suivre la réglementation en vigueur pour vos équipements anti-panique.
Découvrez toute notre gamme de barres anti-panique !
