GUIDE DES CORRESPONDANCES DES TAILLES : PANNEAUX ET PANONCEAUX DE SIGNALISATION 

Ici, vous trouverez le guide détaillé des correspondances des dimensions des panneaux de signalisation et des panonceaux de signalisation français.


Guide taille panneaux panonceaux de signalisation

Qu'est-ce qu'un panonceau complémentaire ?

C'est un petit écriteau qui se place en dessous d'un panneau de signalisation. Il est le plus souvent de forme rectangulaire, mais il en existe des carrés et des triangulaires.

Il permet de donner aux usagers de la route des indication additionnelles sur l'information donné par ce dernier. Il existe par exemple des panonceaux d'étendue, des panonceaux d'interdiction, des panonceaux de distance. Il se fixe à l'aide d'une bride de fixation. Il peut se poser sous un panneau d'interdiction ou de danger par exemple.

Ils peuvent être de trois couleurs différentes : noir, rouge ou orange et peuvent y être inscrits : des pictogrammes, des schémas, des textes et des mesures de temps et de distance.

Si le panonceau est entre 2 panneaux : il indique seulement des informations supplémentaires au panneau au dessus. Si il est situé sous un ensemble de panneaux, il indique des informations supplémentaires valables pour tous les panneaux.

Les panneaux routiers de type A 

Les panneaux de signalisation de type A signalent un danger. Le code de la route français en annonce 29 de type danger.

Ils sont de format triangulaire. Ils sont à fond blanc avec un liseré rouge. Ils doivent être rétroréfléchissants hors agglomération mais aussi en agglomération.

Leur installation a pour but de prévenir les usagers d'un danger ou d'un obstacle imminent. Les utilisateurs de la route doivent donc être en alerte pour éviter les accidents lorsqu'ils aperçoivent un panneau routier de type A.

Tableau des dimensions des panneaux de signalisation de danger

Les panneaux routiers de type AB 

Les lois françaises en comportent 9 de type AB. Ces panneaux de police sont de type intersection et de priorité. Ils préviennent les usagers qu'ils sont face à une règle spécifique du code de la route. La réglementation d'implantation n'est pas la même, s'ils sont installés en rase campagne ou en agglomération. 

Tableau des dimensions des panneaux d'interdiction et de priorité

Les panneaux de signalisation de type B 

Les panneaux de type B sont des panneaux de prescription. C'est grâce à eux que les usagers prennent connaissance des obligations et des interdictions qu'ils doivent respecter. Leur implantation et leur signification sont encadrées par la législation française ainsi que le code de la route. En France, il en existe 88 de type B. 

Tableau des panneaux de signalisation d'interdiction d'obligation et de prescription Tableau 2 des panneaux de signalisation d'interdiction d'obligation et de prescription Tableau 3 des panneaux de signalisation d'interdiction d'obligation et de prescription

Les panneaux de signalisation routière de type C 

Les panneaux de type C sont des panneaux d'indication. Ils de signalisation donnent des informations utiles aux automobilistes. Il en existe 52 de type C en France. 

Tableau des dimensions de panneaux d'indicationTableau 2 des dimensions de panneaux d'indication

Les panneaux de signalisation de type CE 

Les panneaux de type CE sont des panneaux d'indication des services. Ils indiquent la présence d'installations utiles aux utilisateurs de la route. En France, il existe en 39 de type CE. 

Tableau des dimensions des panneaux d'indication des services

Si vous avez besoin de plus de renseignements ou pour une demande spécifique, n'hésitez pas à nous contacter ! 

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook prozon Linkedin Prozon Twitter Prozon Youtube Prozon