Pourquoi mettre en place des équipements PMR ?

Depuis 1975, le droit des personnes en situation de handicap est pris très au sérieux, permettant ainsi de les laisser avoir une place dans la société. Depuis cette date, de plus en plus de lois et de normes PMR sanitaires sont mises en place.

La prise en compte des personnes porteuses de handicap est primordiale sous tous les aspects. C'est pourquoi plusieurs lois, entre 2005 et 2019, ont visé à améliorer sans cesse l'inclusion de ces personnes.

Afin de les aider à s'inclure davantage dans notre société, les lieux spécialisés tels que les Ehpad, les maisons de repos, les centres médicaux ou bien même les cures thermales et les centres de remise en forme ont des réglementations pour mettre en place du matériel PMR. Leur permettant ainsi d’avoir accès à tous types de soins.

Ces endroits doivent également posséder des espaces de circulation plus larges ainsi qu’une barre d’appui et des sièges de douches pour faciliter la toilette des personnes ayant des besoins spécifiques.

La mise en place d’un cabinet d’aisance PMR dans des établissements médicalisés est un indispensable.

Quelles normes pour accessibilité PMR sanitaire ?

Les réglementations sanitaires PMR concernent tout type d'infrastructures, mais particulièrement l'aménagement des WC et des douches PMR dans les lieux spécialisés :

L'aménagement WC PMR

La mise en place de chaises d'aisance toilette adaptées aux personnes en situation de handicap est obligatoire dans tous les établissements de soins et de bien-être. Il doit y avoir au minimum 1 dans l’établissement. Il est évident que si le bâtiment possède des toilettes pour hommes et pour femmes, il est important d'en avoir dans chaque toilette.

D’une part, il est impératif que la surface WC PMR soit adaptée aux personnes à mobilité réduite, avec un espace de manœuvre de 1,5 mètre pour que les fauteuils roulants puissent effectuer leurs girations.

Les portes toilettes PMR doivent aussi être adéquates avec une ouverture qui se fait par l’extérieur. La mise en place d’une barre toilette PMR est obligatoire afin que les personnes en fauteuil roulant puissent la tirer et la pousser avec aisance.

La barre d’appui pour toilette permettra aussi à la personne à mobilité réduite de se tenir avec et de faire le pont entre les toilettes et son fauteuil, lui permettant une pleine autonomie. Ce type d'accoudoir a également la fonctionnalité d'aider à s'asseoir et à se relever.

La poignée de la porte doit mesurer au maximum 45 cm. De plus, nous vous conseillons de la poser à 10 cm de l’extrémité de la porte et d'utiliser un verrou ergonomique pour prévenir la torsion des poignets de ceux qui s'en servent.

Par ailleurs, les personnes ayant une mobilité réduite ne peuvent pas toujours se déplacer à leurs guises pour aller aux toilettes. C'est pourquoi, certains lieux de repos optent pour la mise en place de sièges WC PMR. Ce type de chaise est très pratique, car elles peuvent être pliantes et rangées près du lit médicalisé, comme la chaise pliante percée. Il existe aussi des fauteuils à roulettes, idéaux pour les personnes incontinentes.

Les toilettes pour PMR doivent aussi être accompagnées d’accessoires spécialisés tels que les miroirs, les portes savons, les sèche-mains… qui doivent être accessibles au même titre que les toilettes. Les lavabos et lave-mains adaptés pour les PMR doivent avoir les mesures nécessaires, c'est-à-dire H. 70 x l. 60 x P. 30 cm pour qu’elles puissent être adaptées aux utilisateurs. Il doit aussi y avoir un espace pour laisser passer les jambes.

Il doit y avoir une distance à respecter entre l’axe de la cuvette et la barre d’appui qui est comprise entre 0,40 mètre et 0,45 mètre. Prévoyez une fixation solide pour que la barre puisse supporter le poids des individus.

La mise en place de surface sanitaire PMR est aussi une obligation dans les écoles dès la maternelle, afin d’inclure les plus petits en situation de déficience.

Accoudoirs et sièges toilettes PMR

L'aménagement douche PMR

Depuis le passage des lois sur le handicap au fil des années, l'installation de douches PMR est obligatoire dans les structures médico-sociales. Au minimum, les douches PMR doivent faire 1,20 mètre de largeur, 0,90 mètre de profondeur et 1,80 mètre de hauteur. Il est parfois nécessaire d’intégrer une pompe d’évacuation afin de compenser le niveau bas de la douche et de ce fait assurer le bon déroulement des eaux usées.

Les douches présentes dans les établissements de santé et de convalescence sont très souvent des douches à l'italienne, car ce sont celles qui respectent au mieux les normes sanitaires PMR.

En effet, les douches italiennes PMR possèdent de larges portes d'entrée, des parois coulissantes et faciles d'utilisation, des barres d'appui solides ainsi que des revêtements de sol antidérapants afin d'éviter les chutes.

Pour les personnes ne pouvant rester trop longtemps debout pour leur toilette, la mise en place d'un fauteuil de douche à l'intérieur de la cabine est un incontournable. Vous pouvez installer le siège de douche directement au mur, mettre à disposition une chaise de douche PMR avec dossier ou sans dossier.

Par ailleurs, pour les personnes devant rester sur des fauteuils roulants, munissez-vous d'un fauteuil spécialisé, pouvant aussi être un fauteuil combinant douche et toilettes.

Néanmoins, les douches présentes dans les centres de santé et de bien-être doivent respecter certaines dimensions et normes pour convenir au mieux aux personnes ayant des besoins spécifiques :

  • Le siège de douche doit avoir une fixation entre 0,45 mètre et 0,50 mètre au sol
  • Le robinet doit avoir une hauteur entre 0,90 mètre et 1,30 mètre
  • La barre de maintien doit être installée entre 0,7 mètre et 0,8 mètre du sol
  • La porte d'entrée de la salle de bain doit donner une largeur de passage de 0,77 mètre au minimum

équipement pour douche PMR

Pour les personnes à mobilité réduite qui souhaitent prendre des bains, des équipements spéciaux ont été mis en place afin de prendre un moment de plaisir et de détente. En effet, de nombreux sièges spécialisés vous permettent d'entrer dans la baignoire en position assise, et d'autres vous permettent d'être totalement immergé dans l'eau.

La mise en place d'une barre de soutien est obligatoire au même titre que les douches accessibles PMR. La barre d'appui PMR norme NF 9 99-61 doit être fixée à un mur ou une surface solide afin de maintenir tous types de poids, et éviter toutes sortes d'accidents. Ce type d'appui peut également comporter un marche pied dans le but de rendre la baignoire accessible PMR.