LE RECYCLAGE DE NOS PANNEAUX DE SIGNALISATION 

C'est le BIR : Bureau International du Recyclage qui est à l'initiative du Global Recycling Day qui est la Journée international du recyclage. 

Notre gamme de panneaux de signalisation est faites dans de l'aluminium 15/10ème. Nous allons donc approfondir le recyclage de ce matériaux. 

L'aluminium 

L'aluminum est un éléments chimique qui à le chiffre 13 comme numéro atomique dans le tableau périodique. Il peut être symbolisé de deux façons soit Al ou A.
Cette matière fait partie de la famille des métaux dits " pauvres". L'aluminum est un matière qui peut être trié et recyclé à 100%.
On confond souvent l'acier et l'aluminium. La différence entre eux est que l'acier contient du fer, ce qui le rend magnétique.

Pourquoi recycler l'aluminium ? 

L'aluminium est un métal qui est très rapide et facile à recycler. Si on prend en exemple cycle de recyclage d'une canette est dans une moyenne de 60 jours entre le moment où elle est collecté après utilisation et celui elle retourne en vente.
De plus, le recyclage de l'aluminium est une solution économique et écologique. C'est aussi une façon d'économiser des ressources naturelles et de réduire la pollution du à la production. car cette pratique diminue l'énergie utilisée pour recycler cet élément chimique est chiffré à plus de 95% d'énergie utilisé en moins. Si l'on compare à l'énergie utilisé lors de la première fabrication. 
L'aluminium est une matière qui met en minimum 500 ans pour dégrader il est donc plus écologique de le recycler. De plus, l'aluminium est recyclable à l'infini ! 

Comment recycler l'aluminium ?

Recyclage de l'aluminium

Le recyclage de l'aluminium se fait en 7 étapes : 

  1. La collecte 
  2. Le trie 
  3. La compression
  4. Le broyage
  5. La fusion
  6. Le moulage 
  7. Et la revente 

Pour que le recyclage soit efficient il faut qu'il soit fait sur des matériaux issu de récupération qui ont un été traités et décapés en amont. Sinon la refusion et l'affinage de la matière ne sera pas de qualité. 
Pour ce faire il faut le placer dans un four l'aluminium pour le dégazement et la fonte de l'aluminium. Ensuite, en fonction de l'utilisation futur de l'aluminium il faudra soit l'additionner avec des métaux d'alliage ou éliminer les impuretés métalliques ou au contraire éliminer les impuretés non métalliques. 
Pour le broyage, il faut passer l'aluminium dans un four à base température pour supprimer toutes les impuretés présentes. La transformation de la matière se fait en plaque ou en lingot. 
La fonte quant à elle se fait par la suite dans un four à 1 600°C,  transformer la matière en une plaque ou un lingot

Et après ? 

  • L'aluminium est utilisé pour fabriquer de nombreuses pièces différentes.

- Des pièces automobile ou carter, cadrants et moteurs
- Des pièce d'aménagement : Radiateurs, fenêtres ou encore des portes. 
- Pour des accessoires du quotidien comme des semelles
- Des produits ménagers, de cuisine ou d'entretien : fer à repasser 
- Outil de conservation : barquette, canette, papier d'aluminium, bombes aérosoles  et autres. 

Cycle de recyclage

 

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Prozon Linkedin Prozon Twitter Prozon Youtube Prozon