Logo recyclage

C'est le BIR : Bureau International du Recyclage qui est à l'initiative du Global Recycling Day qui est la Journée international du recyclage. 

Notre gamme de panneaux de signalisation permanente est faite dans de l'aluminium 15/10ème. Nous allons donc vous expliquer comment se passe le recyclage de ce matériau. 

L'aluminium, c'est quoi ?

L'aluminium est un élément chimique qui a le chiffre 13 comme numéro atomique dans le tableau périodique. Il peut être symbolisé de deux façons, soit Al ou A.

Cette matière fait partie de la famille des métaux dits "pauvres". L'aluminium est une matière qui peut être trié et recyclé à 100 %.

On confond souvent l'acier et l'aluminium. La différence entre eux est que l'acier contient du fer, ce qui le rend magnétique.

Pourquoi recycler l'aluminium ?

L'aluminium est un métal qui est très rapide et facile à recycler. Si on prend en exemple le cycle de recyclage d'une canette; il se passe 60 jours environ entre le moment où la canette est collectée après utilisation et celui où elle retourne en vente.

De plus, le recyclage de l'aluminium est une solution économique et écologique. C'est aussi une manière d'économiser des ressources naturelles et de réduire la pollution due à la production, car cette pratique diminue l'énergie utilisée pour recycler cet élément chimique. Le recyclage permet d'économiser 95 % d'énergie si l'on compare à l'énergie utilisée lors de la première fabrication. 

L'aluminium est une matière qui met en minimum 500 ans pour se dégrader, il est donc plus écologique de le recycler. De plus, l'aluminium est recyclable à l'infini

Comment recycler l'aluminium ?

Le recyclage de l'aluminium se fait en 7 étapes : 

  1. La collecte 
  2. Le tri 
  3. La compression
  4. Le broyage
  5. La fusion
  6. Le moulage 
  7. Et la revente 

Pour que le recyclage soit efficient, il faut qu'il soit fait sur des matériaux issus de récupération qui ont un été traités et décapés en amont. Sinon la refusion et l'affinage de la matière ne sera pas de qualité.

Pour ce faire, il faut le placer dans un four l'aluminium pour le dégazement et la fonte de l'aluminium. Ensuite, en fonction de l'utilisation future de l'aluminium, il faudra soit l'additionner avec des métaux d'alliage ou éliminer les impuretés métalliques ou au contraire éliminer les impuretés non métalliques. 

Pour le broyage, il faut passer l'aluminium dans un four à base température pour supprimer toutes les impuretés présentes. La transformation de la matière se fait en plaque ou en lingot. La fonte quant à elle se fait par la suite dans un four à 1600 °C.

Et après ? 

L'aluminium est utilisé pour fabriquer de nombreuses pièces différentes.

  • Des pièces automobiles ou carter, cadrants et moteurs
  • Des pièces d'aménagement : radiateurs, fenêtres ou encore des portes
  • Pour des accessoires du quotidien comme des semelles
  • Des produits ménagers, de cuisine ou d'entretien comme un fer à repasser 
  • Outil de conservation : barquette, canette, papier d'aluminium, bombes aérosols et autres

Cycle de recyclage