Ces dernières années, de plus en plus de collectivités, d’entreprises et d'ERP (restaurants, hôtels, cinémas...) décident de s’équiper de sèche-mains. Plusieurs raisons peuvent pousser les établissements à faire ce choix : la simplicité d’entretien, les économies de papier, la réduction des contacts avec les surfaces…

Différents modèles de sèche-mains électriques professionnels existent sur le marché. Prozon a regroupé les critères à prendre en compte pour effectuer votre choix et a déniché pour vous les appareils avec le meilleur rapport qualité/prix.

Quel type de sèche-mains professionnel choisir ?

Vous pouvez retrouver deux types distincts de sèche-mains électriques : certains à air pulsé et d’autres à air chaud.

Quelle est alors la réelle différence ? Les sèche-mains à air pulsé soufflent de l’air à une grande vitesse afin de vous offrir un séchage rapide grâce à cet air propulsé. Ceux-ci sont souvent préférés grâce à leur rapidité. Les modèles à air chaud permettent de vous sécher grâce à la température (généralement comprise entre 45 et 50°C).

Aussi, il existe des appareils permettant un séchage horizontal ou vertical. Le positionnement des mains de manière horizontale reste le plus recherché afin de rendre l'équipement facilement accessible à tous (enfants, PMR…).

Quels sont les critères importants pour choisir son sèche-mains ?

Le choix du bon appareil se fera en fonction de l’utilisation et du lieu dans lequel il sera installé. Nous vous recommandons alors de prendre en compte le niveau de performance attendu, le type de lieu ainsi que l’espace disponible.

Les performances attendues

Les caractéristiques techniques des sèche-mains professionnels varient d’un modèle à un autre. 

Nous pouvons notamment regrouper :

  • Le temps de séchage : Les appareils les plus performants vous offrent un séchage complet en moins de 10 secondes, c'est par exemple le cas du sèche-mains électrique Dyson Airblade 9kJ.
  • La puissance sonore : Selon où vous souhaitez le placer, le niveau de décibels va devenir important. Par exemple, dans un hôtel ou un restaurant il est davantage adapté de choisir un appareil à faible niveau sonore.
  • La vitesse d’air : Elle va avoir un impact sur le temps de séchage, certains appareils ont une vitesse d’air allant jusqu’à 690 km/h comme le Dyson Airblade V gris ou blanc.
  • Le type de déclenchement : Il peut se faire grâce à un bouton poussoir ou être automatique, grâce à un capteur. Ce dernier s’avère être plus hygiénique car aucun contact avec la paroi n’est nécessaire.
  • Les normes : Différentes normes et certifications existent pour vous garantir la qualité et la fiabilité des produits telles que le marquage CE (permet de s'assurer de la conformité d'un produit commercialisé au sein de l'Union Européenne), la directive RoHS (limitation de l'emploi de matériaux dangereux dans les appareils distribués en Europe)...

Les spécificités de votre établissement

  • Le niveau de fréquentation : Tous les établissements ne doivent pas faire face au même nombre de passages par jour, c’est pourquoi les sèche-mains doivent être adaptés à cela. Nous vous proposons des modèles pour des utilisations modérées (moins de 100 passages / jour) ou intensives (plus de 100 passages / jour).
  • La capacité de résistance : Un modèle anti vandalisme est un choix permettant de s’assurer du niveau de robustesse du sèche-mains. Nous vous recommandons un sèche-mains anti vandalisme, performant et résistant.
  • L'activité : Selon le type d'établissement et son activité, l'utilisation va pouvoir légèrement varier. Par exemple, pour une salle de sport, vous pouvez opter pour un sèche-mains avec bec orientable pouvant servir de sèche-cheveux. L'appareil devient alors encore plus pratique pour les utilisateurs.

Votre espace et le design de l'appareil

Les coloris et le format du sèche-mains professionnel restent un critère important dans votre recherche ! En effet, l’espace disponible, la décoration et l'agencement de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer vont potentiellement vous guider. Si la pièce dans laquelle vous souhaitez fixer votre équipement est étroite, préférez un sèche-mains compact pour petits espaces.

Quels sont les avantages d’un sèche-mains électrique ?

Un sèche-mains électrique possède plusieurs qualités, que ce soit pour un ERP ou un ERT :

  • Économies : Cette solution permet de réaliser des économies de papier (par exemple, dans les écoles où les enfants ne limitent pas leur consommation d’essuie-mains) et d’argent. En moyenne, le coût d’un sèche-mains électrique est rentabilisé au bout de 1 à 2 ans par rapport à un distributeur de papier (achat, fonctionnement et entretien compris).
  • Solution hygiénique : Les appareils à déclenchement automatique sont davantage hygiéniques et permettent de limiter la prolifération de bactéries par rapport à ceux avec bouton poussoir ou aux distributeurs d’essuie-mains en tissu.
  • Entretien facile : Pour une grande partie des sèche-mains électriques récents, l’entretien est simple et rapide. En effet, il vous suffit de nettoyer régulièrement le capot de l’appareil avec un chiffon doux (sans produits à base de javel). Il sera également nécessaire de nettoyer ou changer le filtre selon les préconisations indiquées et de vider le bac récupérateur d’eau, suivant les modèles. Pour un entretien limité de l'équipement, nous vous recommandons notre sèche-mains sans bac de récupération d'eau. Vous pouvez au contraire sélectionner un sèche-mains avec un bac de récupération d'eau pour éviter d'avoir de l'eau sur le sol et ainsi limiter le nettoyage de la pièce dans la journée.
  • S’adapte à tous les budgets : De nombreux modèles existent, avec des performances et des caractéristiques qui varient et qui permettent de vous proposer des équipements à différents niveaux de prix.

Comment installer votre sèche-mains pour le rendre accessible à tous ?

L’appareil séchant doit être positionné de manière à être accessible à l’ensemble du public, en pensant notamment aux personnes à mobilité réduite.

Pour cela, nous vous préconisons de le placer entre 90 et 130 cm de hauteur et assez éloigné (environ 40 cm) d’obstacles potentiels tels qu'une porte, un meuble pouvant bloquer le passage... Tous ces obstacles doivent également être suffisamment visibles. Les modèles à séchage horizontal sont souvent favorisés car ils offrent une utilisation plus simple qu'un séchage vertical aux personnes en fauteuil roulant, le capot pouvant gêner et limiter l'accès à la sortie d'air.

Schéma sèche-mains professionnel accès PMR

Maintenant que vous avez toutes les clés pour choisir le bon sèche-mains pour votre ERP ou ERT, découvrez notre sélection d’appareil sèche-mains pour collectivités.

Retrouvez également tous nos conseils pour proposer des espaces sanitaires collectifs adaptés à vos visiteurs ou travailleurs.