À quoi sert une rampe de chargement ?
Une rampe de chargement est un outil qui s'utilise beaucoup dans le secteur de la logistique et de l'industrie.
Elle se présente sous la forme d'une plateforme inclinée que l'on pose afin de faire passer du matériel ou un engin du sol vers un plan surélevé (et inversement).
Les rampes de chargement ont toute leur utilité sur un chantier par exemple, ou pour charger une moto sur une remorque. Elles peuvent aussi permettre à des personnes en fauteuil roulant de franchir un palier facilement et sans se fatiguer. En bref, elles s'adaptent à tous les besoins.
Les rampes de chargement vont également permettre de faciliter le travail de vos employés en vous permettant d'économiser de la fatigue et du temps.
C'est un outil fiable et sécurisé qui peut supporter une charge élevée, en corrélation avec votre besoin évidemment. Elles disposent d'une surface antidérapante qui évite que l'engin ne glisse de la surface.
Retrouvez l'ensemble de nos rampes pour le chargement ainsi que nos rampes de franchissement pour faible dénivelé.
Comment choisir sa rampe chargement ?
Il existe une grande variété de rampes de chargement adaptées pour différents besoins. En effet, elles sont adaptées à des engins plus ou moins lourds (diables, transpalettes, motos ou engins motorisés).
Les principaux facteurs à prendre en compte sont les suivants :
- Hauteur à franchir
- Largeur de la rampe
- Avec ou sans rebords
- Le poids de la machine à charger
- L'empattement des roues/chenilles
L'angle de chargement de votre rampe logistique
Il est primordial que votre rampe chargement ne dépasse pas les 30% de dénivelé, soit un angle de 16,5°.
Il se calcule depuis le sabot posé au sol à la hauteur de l'obstacle à franchir.
Cet angle est bien un angle maximal, vous pouvez tout aussi bien choisir une rampe plus longue qui offrira un angle de chargement plus doux.
La dimension de vos rampes
Calculer la longueur de votre rampe de chargement
Comme vu plus haut, l'angle maximal autorisé est de 30% de dénivelé. La longueur de votre rampe de chargement va donc dépendre de cela. Il suffit d'appliquer le calcul suivant :
Supposons de devoir combler un dénivelé de 120 cm (H), on obtient la formule suivante :
On en déduit qu'il faudra donc une rampe d'une longueur de 4 mètres. Si vous souhaitez une rampe avec une inclinaison plus légère, il faudra donc prendre une rampe plus longue.
Toutes nos rampes de 4 mètres et plus sont sur devis car elles peuvent inclure des coûts de transport plus élevés.
Calculer la largeur de votre rampe de chargement
L’empreinte de la chenille ou de la roue de l'engin qui doit passer sur les rampes ne doit pas être inférieure à celle indiquée sur la fiche produit. Le passage sur les rampes avec des engins chenillés en acier ou des rouleaux compresseurs n'est admis qu'avec des rampes sans rebords opportunément prédisposées (ex. : application de bandes en caoutchouc).
La plupart des rampes chargement sont disponibles avec ou sans rebord.
Une rampe de chargement avec rebord est idéale pour guider l'engin lors de la montée ou de la descente de la machine. Elle permet de sécuriser le déplacement du matériel et de rassurer les opérateurs.
Une rampe chargement sans rebord ne dispose pas de cette "aide au guidage" mais permet de gagner quelques centimètres de largeur.
Retrouvez notre rampe de chargement pliable avec rebord et notre rampe chargement pour mi-lourd avec ou sans rebord.
Pour une plus grande amplitude de chargement, optez pour la rampe de chargement largeur 1000 mm.
La capacité de charge de votre rampe aluminium
La capacité de charge de votre rampe de chargement dépend de l'empattement de votre véhicule à charger. L'empattement correspond à la distance entre le centre de la roue avant et le centre de la roue arrière.
La capacité de charge de nos rampes est généralement indiquée pour un empattement de 1000 mm, soit 1 mètre. Mais elles sont aussi indiquées pour deux autres distances d'empattement selon modèle.
À savoir, plus l'empattement est court, plus la charge est concentrée sur un même point et donc fragilise le support de la rampe. Plus l'empattement est large, plus la rampe supportera un poids élevé.
Pour connaître le poids de la charge à embarquer, il faut prendre en compte le poids de la machine vide et y ajouter le poids de son chargement ainsi que le poids du conducteur (si engin motorisé par une personne).
Toutes nos rampes indiquent une capacité de charge minimale et maximale. Il est indispensable de respecter ces poids sinon l'utilisation et la conformité des produits pourrait être mise à mal et engendrer une utilisation dangereuse de la rampe.
Retrouvez notre rampe de chargement lourd 16T et notre rampe de chargement pour bennes.
Comment installer votre rampe de chargement logistique ?
Pour une mise en place fiable de la rampe, le plan de chargement doit être parallèle au sol et les deux ne doivent pas être en pente.
Le véhicule à charger doit avoir le moteur coupé, la vitesse embrayée, le frein à main serré et les roues bloquées avec des cales ou autres moyens aussi efficients.
Placer les rampes parallèlement entre elles et perpendiculairement au plan de chargement. Vérifier si l'entraxe entre les rampes correspond à la largeur de voie du véhicule 90°
Régler correctement la trajectoire de montée avant de procéder à la montée effective. Ne pas corriger la trajectoire pendant la montée sous peine de créer des conditions d'instabilité avec risque de causer des dégâts à des personnes et à des biens, chute, glissement et/ou capotage.
Il est interdit de monter sur les bords des rampes avec les roues ou les chenilles, passer toujours au milieu.
Fixer les rampes au plan de chargement avec l'un des systèmes d'ancrage préconisés. Vérifier si la tête des rampes appuie de toute sa surface contre le plan de chargement.
Enfin, il est strictement interdit d'étayer les rampes, ponts, passerelles, etc. avec des supports en tout genre afin d'en augmenter la portée.