Les différents types de revêtements de la chaussée

Il existe plusieurs types de revêtements pour le recouvrement des voies, chaussées, parkings... Ils ont tous des particularités de fabrication différentes. Pour choisir le bon enrobé, il faut prendre en compte les contraintes esthétiquesenvironnementales mais aussi celles liées à l'aménagement urbain.

Le goudron

Le goudron est issu de la distillation de la houille. Il est gluant, voire solide. Il a une palette de couleur qui s'étend du marron jusqu'au noir. À l'heure actuelle, ce n'est plus un revêtement très utilisé, on privilégie l'utilisation de bitume ou d'émulsion de bitume pour faire de l'enduit et de l'enrobé.

L'enduit dit superficiel

L'enduit dit superficiel est fabriqué dans des raffineries. C'est un revêtement qui est comparable à l'enrobé grâce à son imperméabilité. Ce produit est rapide à poser, très peu cher et naturel. Cependant, il est nettement moins résistant sur le long terme que l'enrobé.

L'asphalte

L'asphalte est une union de roches calcaires, imbibés dans le bitume. C'est un revêtement qui est lui aussi boudé par les professionnels au profit de l'enrobé qui est plus solidemanipulable et plus facile à poser.

L'enrobé

De manière générale un enrobé est le résultat de l'association de gravier, de sable et de liant (hydrocarboné). Le mélange est à apposer en une ou plusieurs couches plus ou moins fines. L'enrobé convient à toutes les voiries telles que les chaussées, les trottoirs, les parkings...

La perméabilité du revêtement de l'enrobé varie en fonction de la quantité de sable présent dans le mélange.

Le compactage est une étape incontournable lors de la mise en oeuvre de l'enrobé. Pour une pose réussie, il y a des conditions météorologiques à proscrire comme de très fortes pluies ou des températures trop basses... Deux sortes de liants peuvent être présents dans un enrobé : le liant bitumineux et le liant végétal.

  • Le liant bitumineux est un dérivé du pétrole, le plus souvent de couleur noire (il est possible d'avoir d'autres coloris de liant bitumineux). Il est généralement utilisé lors de la construction de revêtement pour les chaussées et les trottoirs par exemple.
  • Le liant végétal quant à lui est le plus souvent de couleur miel et il n'est pas créé avec du bitume. 

L'enrobé est un matériau compact qui peut être plus ou moins granuleux selon la taille des granulats utilisés.

Un enrobé peut être rouge ou noir.

Si l'enrobé est noir, il est imperméable, résistant, avec une bonne adhérence et peut être rugueux dans une certaine mesure. Avec le temps, la couleur peut devenir grise et des marques d'usures peuvent apparaître. La durée de vie de l'enrobé varie en fonction du trafic et de l'agencement de la voie. Sa durée de vie est estimée à une vingtaine d'années pour une couche.

Si l'enrobé est rouge, c'est le type d'enrobé qu'il faut privilégier pour les voies de type voie douce, car très confortable pour l’ensemble des usagers. Comme tous les enrobés de couleur, il est imperméable. La couleur s'obtient par le mélange d'oxydes métalliques au bitume. Cet enrobé possède généralement une haute qualité d'adhérence et s'adapte très bien au paysage urbain. C'est aussi un bon outil pour sécuriser et distinguer les espaces routiers.

Quels sont les différents types d'enrobé ?

Il existe une multitude d'enrobés différents. Nous allons nous focaliser sur l'enrobé à froid et l'enrobé à chaud. Pour information, seul l'enrobé à froid est disponible à la vente sur notre site.

L'enrobé à froid

Parfois appelé goudron à froid ou bitume à froid, cet enrobé est conçu grâce à la fusion de granulats non chauffés au préalable et d'un liant qui est, lui aussi, froid. Le stockage et la mise en oeuvre de l'enrobé doivent s'effectuer à froid. Ce type d'enrobé est généralement utile pour les petits travaux. Il sert à réparer et préserver provisoirement les voies, les nids de poule, les bouches d’assainissement, les tranchées et autres petits travaux de la voirie. L'enrobé à froid est plus écologique et plus respectueux de l'environnement que l'enrobé à chaud. 

L'enrobé à chaud

C'est un enrobé qui est élaboré avec un liant chaud et des granulats qui sont passés en amont dans un tambour sécheur. Cette substance est plus adaptée pour les couches de roulement de chaussée car elle est ultra-résistante aux efforts tangentiels engendrés par la circulation. L'enrobé à chaud est confortable et sécurisant pour les usagers. De plus, il est de haute qualité et apporte une bonne adhérence aux pneus. L'enrobé à chaud est utilisé pour de la création de voies et chaussées mais aussi pour faire de la rénovation de routes déjà existantes. C'est une substance qui est très compacte, avec une très forte adhérence.

Comment poser de l'enrobé à froid ? 

L'enrobé est donc un revêtement qui est utilisé pour combler les trous, faire des finitions ou de la maintenance sur les chaussées. Il n'y pas besoin de chaleur pour sa mise en œuvre. Cependant, en fonction de votre localisation géographique, il est déconseillé de faire de la pose d'enrobé en hiver. En effet, l'enrobé à froid ne peut pas être posé si la température ambiante est inférieure à +10°C. Avant de commencer la pose, munissez-vous de gants de protection et d'une tenue de chantier, l'enrobé ne doit en aucun cas être en contact avec la peau ou les yeux 

Pour augmenter l'adhérence de l'enrobé à froid avec les gravillons et réduire le temps de séchage vous pouvez utiliser de l'émulsion bitumineuse qui va faire office de joint d'enrobé. 

1 - Les outils d'aides à la pose 

  • Un balai pour bitume
  • Une brouette
  • Un râteau
  • Une dame à main ou un rouleau compresseur naturel ou une plaque vibrante. 

2 - La mise en place de l'espace de travail

Si la pose se fait sur du bitume, il faut que la surface soit statique, sèche et soignée, sans résidu, poussière et autres. Si vous voulez créer une allée avec l'enrobé à froid, il est impératif de faire un terrassement et un empierrement si possible. Il est aussi conseillé de mettre un film géotextile et de compacter en amont environ dix centimètres de granulats non traités 0/20 type tout venant, balast ou graves.

3 - La pose

Il faut superposer des couches de produit d'environ 2 à 3 centimètres maximum. Si le trou est profond, il faudra faire plusieurs couches. Attention, le tassement va réduire l'épaisseur de vos couches d'enrobé : pensez donc à prévoir une sur-épaisseur. 

4 - Le compactage

Le compactage se fait à l'aide d'une dame à main, d'un rouleau compresseur naturel ou d'une plaque vibrante. Si vous réalisez une chaussée, il faut passer en amont la plaque vibrante ou le rouleau compresseur manuel partout. Nous vous recommandons fortement d'utiliser une plaque vibrante que vous pouvez facilement louer dans une entreprise de location de matériaux professionnels pour la durée de votre chantier.

Comment réussir la pose d'un enrobé à chaud ?

L'enrobé à chaud présente un coût bien plus élevé que celui à froid sur des surfaces moyennes. La mise en œuvre peut, elle aussi, être plus contraignante à cause du temps de chauffe et de séchage.

Pour la pose d'enrobé à chaud, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels, car l'enrobé doit être posé directement à chaud avec une température qui avoisine les 150/180°C. Il est donc impératif d'avoir de l'expérience, les bons procédés et les bons outils pour obtenir un résultat qualitatif.