Le bois est un matériau noble et naturel par excellence mais également soumis aux agressions extérieures comme l’humidité, les champignons ou les insectes. C’est pourquoi il est important de choisir un bois pour votre mobilier urbain adapté à une utilisation en extérieur. Banc, poubelle, barrière en bois ou encore jardinière nous vous présentons les bois ainsi que les niveaux de protection afin de vous aider à faire votre choix !

Quels sont les différents types de bois ?

Pour le choix de votre mobilier urbain, il est important de choisir un bois adapté à un usage extérieur et qui saura résister à tous les caprices de la météo. Il sera également important de prendre en compte les différentes caractéristiques de chaque essence de bois, à savoir résistance, entretien ou encore durabilité dans le temps. Choisir un matériau résistant qui durera dans le temps est indispensable si vous souhaitez conserver un mobilier urbain en bon état. Chez Prozon nous vous proposons plusieurs types de bois, spécialement sélectionnés pour vous, et au meilleur prix.

Les bois résineux :

Bois concernés Avantages Inconvénient Entretien
Pin, Douglas, Sapin, mélèze, etc.                                                  
  • Esthétique : bois clair
  • Bois peu coûteux
  • Bois d'origine française                                                                               
  • Nécessite d'être entretenu
  • Traitement autoclave nécessaire*                                                                                  

Le mobilier en pin, douglas ou sapin doit être entretenu régulièrement. Une fois par an, nettoyez votre banc en bois avec un balai à brosse bien rigide et à l’eau. Nous vous conseillons également l'application d'une lasure.

* Le traitement « autoclave », impératif pour les résineux, est un traitement chimique qui permet de protéger le bois de l'eau stagnante.

Gamme de mobilier urbain en bois résineux

Retrouvez l'ensemble de nos bancs en bois extérieurs, Nos tables de pique nique, notre poubelle extérieure et notre jardinière en pin.

Nous proposons également des totems entrée de ville en bois ainsi que nos bornes en bois douglas autoclave.

Les bois exotiques : 

Bois concernés Avantages Inconvénients Entretien
Ipé, teck, itauba, padouk, badi, jatauba, etc
  • Bois très résistant 
  • Peu d'entretien
  • Grande durée de vie
  • Bois haut de gamme 
  • Absence de résine et d'échardes                                           
  • Prix élevé 
  • bois importés                                 
Le bois exotique ne nécessite que très peu d'entretien. Un nettoyage superficiel à l’aide d'eau savonneuse suivi d’un réhuilage de surface seront suffisants pour redonner au bois son éclat d’origine.

Gamme mobilier urbain bois exotique

Retrouvez notre banc en bois exotique, notre poubelle extérieure ainsi que la jardinière en lattes de bois exotique !

Les bois nobles et feuillus : 

Bois concernés Avantages Inconvénients Entretien
Chêne, châtaignier, érable, douglas
  • Bois reconnus pour leur esthétisme
  • Forte densité
  • Bois d'origine française
  • Grande durabilité et peu d'entretien                                                                                         
  • Bois onéreux                                              
Le bois noble comme le chêne ne nécessite que très peu d'entretien. Un nettoyage superficiel à l’aide d'eau savonneuse suivi de l'application d'une protection de surface (lasure) tous les 1 à 2 ans sera suffisant pour redonner au bois son éclat d’origine.

Banc en bois de chêne

À quoi correspond la classe d'un bois ?

En naviguant sur nos bancs en bois ou sur tout autre produit en bois de notre site, vous avez surement constaté que l’essence du bois est souvent accompagné d’une classe allant de 1 à 5. Mais que cela signifie ? 

La classe d’emploi d’un bois est déterminée par la norme NF EN 335-1 à 3 et permet de classer les bois selon les risques d’exposition à l’humidité. Les bois sont classés de 1 à 5, de la plus faible à la plus haute résistance à l’humidité, que ce soit par durabilité naturelle ou obtenue par traitement comme c’est le cas pour le bois autoclave.

Classe Usage Explication
Classe 1                  Intérieur        

Cette classe est adaptée uniquement à un usage intérieur. Elle ne conviendra pas pour le mobilier urbain extérieur de type banc public ou jardinière en bois.

Classe 2 Interieur

La classe 2 regroupe des bois secs qui peuvent être de manière très occasionnelle en contact avec l’humidité. Ces bois sont également déconseillés pour des bancs publics extérieurs et tout autre mobilier urbain d’extérieur. 

Classe 3 Interieur / exterieur protégé                                                                               

La classe 3 n’est pas recommandée pour un usage extérieur. En effet, bien que les bois de classe 3 peuvent être fréquemment en contact avec l’humidité, ils n’apprécieront pas non plus un contact direct et fréquent avec de l’eau. L’usage d’un bois de classe 3, doit se faire dans une région peu pluvieuse et si possible à l’abri.

Classe 4 Extérieur

Tout équipement urbain de classe 4 peut faire l’objet d’un usage en extérieur, sans aucun problème. Les bois de classe 4 peuvent être en contact permanent avec de l’eau douce sans risque de pourrir. Certains bois sont de classe 4 naturellement : il s’agit du bois exotique alors que d’autres sont traités dans le but de devenir des bois de classe 4 comme c’est le cas du pin Sylvestre par exemple.

Classe 5 Extérieur

La classe 5 est la protection la plus élevée contre l’humidité. Les bois de cette classe peuvent être en contact permanent avec de l’eau et notamment de l’eau salée. Certains bois exotiques sont naturellement de classe 5, leur offrant une durée de vie de plusieurs décennies. 

À noter que chez Prozon, nous vous proposons uniquement des bois de classe 4 et 5 pour une parfaite adaptation à un usage extérieur sans risque de détérioration.

Si vous préférez une gamme de mobilier urbain sans entretien, optez pour notre gamme béton. Banc en béton, poubelle en béton, borne en bétonjardinière en béton : vous aurez l'embarras du choix !