Définition du chaucidou ou CVCB

L'appellation Chaucidou est née en 2004 grâce à Monsieur Werner Ried : c'est le résultat de la contraction de CHAUssée pour les CIrculations DOUces.

Il s'agit d'un système de circulation qui vient de deux pays frontaliers de la France qui sont l'Allemagne et la Suisse.

La chaussée à voie centrale banalisée est une voie centrale à double sens pour les véhicules motorisés à laquelle on greffe deux autres voies latérales. La voie principale est utilisée par les véhicules motorisés, elle est praticable à double sens.

Lors d'un croisement entre deux véhicules motorisés sur la bande centrale, ces derniers sont autorisés à se déporter sur les voies latérales. 

Les deux bandes latérales quant à elles sont multi usage, c'est-à-dire que les vélos, les piétons et les véhicules motorisés peuvent circuler sur les voies.

Elles sont principalement utilisées par les vélos, mais ne sont pas reconnues par le Code de la route comme étant véritablement des bandes cyclables. 

Il existe quatre situations récurrentes dans lesquelles les utilisateurs de la voie centrale vont devoir ajuster leur conduite et mode de circulation :

CAS 1 : Le conducteur d'un véhicule motorisé est seul à être sur la voie centrale et il n'y a personne sur les voies latérales. Il doit respecter la vitesse maximum autorisée tout en restant sur la voie centrale. 

Chaucidou 1er cas

CAS 2 : Le conducteur du véhicule motorisé circule sur la voie centrale et un ou plusieurs cyclistes et piétons circulent chacun sur sa propre voie. Le ou les cyclistes sont sur la ou les voies latérales, la voiture reste sur la voie centrale et conformément au code de la route, elle peut rouler à la vitesse maximum autorisée tout en faisant attention aux cyclistes qui circulent dans le même sens. 

Mise en situation chaucidou cas 2  Mise en situation chaucidou cas 2 suite

CAS 3 : Il n'y a pas de cyclistes ou de piétons sur les bandes latérales multi usage, et deux véhicules se croissent sur la bande principale. Les conducteurs sont autorisés à franchir les bandes latérales pour éviter la collision. 

Mise en situation CVCB cas 3

CAS 4 : Des véhicules circulent en sens opposé sur la voie principale, et des cyclistes ou piétons sont présents sur les bandes latérales de chaque côté. Dans ce cas, les conducteurs doivent ajuster leur vitesse et rouler sur les bandes multi usage. Ils doivent suivre les cyclistes et ne pas doubler afin d'éviter les accidents.

 

Mise en situation CVCB cas 4

Conseils de mise en place

La chaucidou, ou voie douce, est le plus souvent adopté par les communes qui veulent promouvoir le cyclisme et faciliter la vie des cyclistes et riverains. Il est aussi mis en place lorsque que l'installation de la piste cyclable est impossible ou très compliquée. Ce système est donc une bonne alternative à la piste cyclable et augmente l'utilisation des vélos en agglomération et sa praticité hors agglomération. 

  • Selon le Code de la route et l'article R 417-1, le stationnement des véhicules motorisés est autorisé sur l'accotement, les conducteurs peuvent donc stationner sur les bandes latérales s'ils le souhaitent. Si le stationnement des véhicules est dangereux ou compromettre la fluidité du trafic sur la chaussée, il est possible et vivement recommandé d'interdire le stationnement et l'arrêt sur les bandes latérales. Cette interdiction se fait grâce à une signalisation au sol avec de la peinture routière ou un pochoir et une signalisation verticale grâce aux panneaux B6A1 et B6B1
  • Pour mettre en place ce système de circulation efficace et clair pour tous, il faut remplacer et/ou modifier le marquage au sol ainsi que la signalisation horizontale des voies.
  • Il est conseillé de faire des rappels aux utilisateurs des voies lorsqu'ils circulent sur une CVCB, pour cela, il existe plusieurs alternatives : placer des balises de type J11 sur quelques mètres, mettre un panneau de rappel
  • Comme la chaucidou n'est pas clairement décrit dans le Code de la route, la ville de Nantes a mis en place un panneau permanent de rappel pour informer les usagers. Le panneau que nous vous proposons fait lui office de panneau temporaire, il est placé au commencement du CVCB pour expliquer l'aménagement.

Panneaux de signalisation Chaucidou temporaire et permanent

Les réglementations

  • Cet article du Code de la route a été modifié en juillet 2015 par le décret numéro : 2015-808. Ce décret autorise et légalise la présence de la CVCB en agglomération. 
  • Pour ce qui est de la signalisation : marquage au sol, balise et autres, c'est l'article 118-1C de l'Instruction interministérielle sur la signalisation routière qu'il faut prendre en référence. 

Les avantages de la CVCB

  • Cet aménagement va avoir des conséquences positives sur la vitesse des véhicules (qui va diminuer) et la conduite qui sera plus attentive et "douce".
  • Le coût et la durée des travaux relatifs à l'aménagement de ce système sont peu élevés. 
  • La mise en place de la CVCB est rapide. 
  • Après la mise en place de ce système sur la voie, cette dernière peut encore subir des mutations. 

Les effets et changements qu'apporte la chaussée à voie centrale banalisée

  • Cette mise en place engendre un gros changement dans le partage de la chaussée. 
  • Il va y avoir une modification des habitudes de conduite des utilisateurs réguliers de la voie.
  • Les effets sur le mode de conduite et la mentalité des utilisateurs sont évaluables, rapides et quantifiables
  • Cet aménagement fluidifie le trafic pour les automobilistes. 
  • La CVCB apporte plus de facilité de circulation pour les cyclistes et les riverains. Généralement, la mise en place de ce système pousse les usagers à faire du vélo. 
  • Il y a moins d'accidents entre cyclistes et automobilistes dans les zones possédant une chaussée à voie centrale banalisée.