Le nez de marche est un élément qu'on fixe au bout d'une marche d'escalier. Il est utilisé pour la finition, mais aussi pour la sécurité car il réduit le taux de glissance des marches. Il fait donc office d'amortisseur de chute et est une aide à la montée pour soutenir le pied. Il doit ainsi être de très bonne qualité et ultra-résistant parce qu'il est souvent sollicité ; esquinté, il pourrait créer des incidents.
La pose d'un nez de marche se fait aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Il est conseillé que votre nez de marche soit antidérapant, notamment si vos escaliers sont fréquentés par des enfants, PMR et personnes âgées. De plus, si la pose se fait en extérieur, il est conseillé d'utiliser un support qui résiste aux températures extrêmes, positives comme négatives.
Le nez de marche est un support qui recouvre la partie angulaire de la marche. Il dépasse entre 2,5 et 5 centimètres maximum. Nous vous conseillons de ne pas le faire dépasser plus, car l'effet sécurisant perdrait toute son utilité. Il existe plusieurs formats et matériaux pour les nez de marche.
Il existe aussi des nez de marche photoluminescent. Ce nez de marche est généralement implanté dans les ERP qui reçoivent du public quand il fait nuit ou sombre. C'est par exemple le cas des cinémas, bars... Ce nez de marche permet aux usagers de circuler plus facilement quand il fait sombre.
Les avantages du nez de marche
- Le nez de marche protège les escaliers et augmente la durabilité de ce dernier.
- Le fait de mettre un nez de marche augmente aussi l'adhérence des marches.
- Comme la contremarche, le nez de marche apporte un côté esthétique aux escaliers.
- Les usagers trouvent le nez de marche confortable et sécurisant, car il permet à l'escalier d'être plus visible.
Les différentes caractéristiques d'un nez de marche
Les différents gabarits
|
Les différents matériaux
|
Les différents types de pose
|
Les différents profils de finition
|
Les différents nez de marche
|
Les normes de sécurité d'un nez de marche
Pour choisir le bon modèle de nez de marche, il faut se référer aux mentions de la loi handicape du 11 février 2005. C'est elle qui encadre la mise en œuvre d'un nez de marche.
Normes pour les bâtiments publics
- Le nez de marche doit contraster visuellement par rapport à la couleur de l'escalier sur lequel il est installé. Pour en savoir plus sur le contraste visuel, consultez notre article de blog dédié.
- Le nez de marche doit être antidérapant, dans le cas contraire, cela pourrait être dangereux pour les utilisateurs. La loi oblige que les escaliers, le nez de marche et la contremarche soient non glissants.
- Le nez de marche ne doit pas déborder excessivement par rapport à la contremarche d'au moins 3 millimètres. Cependant, le débordement ne doit pas dépasser 10 millimètres, sinon l'établissement ne sera pas conforme aux réglementations en vigueur.
- La hauteur de la marche doit faire maximum 16 centimètres. En moyenne, les marches font 14,5 centimètres.
- Si l'établissement est un établissement scolaire, le garde-corps doit faire minimum 100 centimètres.
- Une contremarche est obligatoire si le recouvrement fait moins de 5 centimètres.
- La pente de l'escalier doit faire 30 degrés.
- La volée d'escaliers ne doit pas être supérieure à 21 marches.
Les dimensions à respecter
Les marches : La hauteur d'une marche d'escalier doit faire entre 16 centimètres et 21 centimètres. Toutes les marches de la même volée d'escalier doivent faire la même hauteur. Le giron doit faire entre 21 centimètres et 32 centimètres L'échappée doit mesurer au minimum 190 centimètres et l'emmanchement doit forcément dépasser les 70 centimètres.
Le garde-corps : Il doit avoir une hauteur minimum de 90 centimètres. Si votre garde-corps, des barreaux verticaux, ils ne doivent pas faire plus de 10 centimètres. Si votre garde-corps à des barreaux horizontaux, ils doivent avoir un écart de 18 centimètres maximum entre eux.
Les paliers : Nous vous recommandons de faire un palier de repos si votre volée d'escaliers fait plus de 25 marches. Il faut prévoir un palier de repos au-delà de 25 marches. Il doit être assez grand pour accueillir une personne droite.
Nos conseils de mise en oeuvre
- Lors de la mise en œuvre, nous vous conseillons de poser les contremarches avant les nez de marches.
- Les mesures et les contrôles doivent toujours se faire à l'aide d'une règle.
- Il faut avoir des compétences techniques pour mettre en place un nez de marches sur des escaliers.
- Avant la pose, il faut impérativement nettoyer les marches. Si ce n'est pas fait, la durabilité, la stabilité et la qualité de votre pose sera moindre.