Il existe, sur internet, une multitude de têtes de lampadaire avec des puissances, des designs ou encore des alimentations différentes avec des prix qui varient énormément. Cet article a pour objectif de vous aider à faire votre choix en fonction du lieu installation, de votre budget et de la hauteur de votre mât.
Concrètement, 3 critères doivent entrer en compte lors de votre choix : la puissance, l'alimentation et le design. Le produit doit tout de même être normé CE et RoHS.
Quelle puissance choisir pour mon lampadaire ?
Évidemment, plus le poteau d'éclairage sur lequel la tête de candélabre est installée est haut, plus il faut que cette dernière soit puissante afin d'éclairer au mieux la zone. Cependant, attention à ne pas avoir une puissance trop forte qui pourrait créer une pollution visuelle désagréable pour les passants.
Au-delà de la puissance, c'est le flux lumineux qui compte. Il est calculé en lumen et peut fortement varier d'un produit à l'autre. Ainsi, il est parfaitement possible que deux luminaires extérieurs de 40W n'éclairent pas aussi bien l'un que l'autre.
Nous vous conseillons un ratio minimum de 1000 lumens par mètre de hauteur d'installation. Ainsi, un lampadaire installé à 5 mètres de haut doit avoir un flux lumineux minimal de 5000 lumens.
Prozon a sélectionné des lampadaires de rue ou de parking avec de très bon rapport lumens par watts.
Quelle alimentation pour votre tête de candélabre ?
Il existe deux types d'alimentation pour les lampadaires led :
- Filaire : raccordée au réseau électrique.
- Solaire : batterie rechargée par l'énergie du soleil.
Chacune des solutions présente des avantages et des inconvénients.
Le candélabre filaire est classique et traditionnel. Il possède globalement de meilleures caractéristiques à des prix très abordables. Le rapport lumen/watt est souvent très élevé sans pour autant que le prix ne soit excessif. De plus, il peut être installé partout. Cependant, il faut le raccorder au réseau électrique et cela engendre des travaux assez lourds avec des coûts assez élevés. Même une fois installé, sa consommation vous est facturée par votre opérateur d'énergie.
La tête de lampadaire solaire coute plus cher à l'achat mais les couts d'installation et d'utilisation sont très faibles voire nuls. En cas de remplacement, ces lampadaires ne nécessitent pas l'intervention d'un électricien. Autre avantage, ils se mettent en marche automatiquement à la tombée de la nuit grâce à des capteurs crépusculaires et s'éteignent lorsque le jour se lève. La plupart du temps, ils disposent de différents modes de fonctionnement afin d'économiser leur batterie et assurer un fonctionnement pendant plusieurs jours même s'il n'y a pas eu de soleil.
Pour résumer :
- Le lampadaire filaire offre un fort rendu lumineux mais coute cher à installer et à remplacer. Son utilisation engendre des frais d'électricité.
- Le lampadaire solaire coute plus cher à l'achat, surtout si vous optez pour un fort rapport lumen/watt mais n'a pas de cout d'utilisation ni d'installation. Cependant, il nécessite une exposition au soleil suffisante pour le faire fonctionner.
Choisir le design de votre lampadaire urbain
Évidemment, le design entre en compte dans le choix de votre produit afin de préserver, si nécessaire, l'harmonie du lieu.
Ainsi, dans les vieilles rues ou les espaces à l'ambiance traditionnelle, privilégiez un lampadaire lanterne qui préserve le ton authentique et historique du lieu. Dans les endroits plus modernes, optez pour des candélabres plus contemporains ou architecturaux.
La plupart du temps, dans les campings, les copropriétés ou sur les parkings de magasins, les mâts de candélabres sont assez petits. Un lampadaire à installer en tête de mât est idéal puisqu'il s'insère autour du sommet.
Pour les parkings des entrepôts ou tout endroit dans lequel le design n'est pas important ainsi que pour les mâts plus hauts, favorisez les luminaires horizontaux. Ceux-ci s'installent sur des crosses ou directement autour du mât. Leur lumière est directement dirigée vers la zone à éclairer.