Qu’est-ce qu'une douche de sécurité ?

Une douche de sécurité est un équipement de sécurité conçu pour fournir une décontamination d'urgence rapide en cas de contact accidentel avec ces substances. Elle est installée dans les laboratoires, les usines, ou tout autre lieu où il y a un risque d'exposition à des produits chimiques dangereux ou à des substances brûlantes.

En effet, elle permet de rincer rapidement et efficacement le corps entier ou les yeux d'une personne exposée à des produits chimiques dangereux, réduisant ainsi les risques de brûlures chimiques, d'irritations ou d'autres blessures graves.

Retrouvez l'ensemble de nos douches d'urgences sur pieds ou murales.

Qu’est-ce qu’une douche oculaire ?

Une douche oculaire est conçue pour rincer les yeux rapidement en cas de contact avec des substances chimiques dangereuses ou des particules qui pourraient causer des dommages ou des irritations. Elle est souvent activée par un levier, une pédale ou un bouton poussoir, permettant un accès facile et rapide en cas d'urgence.

Retrouvez l'ensemble de notre sélection de douches oculaires sur pieds ou murales.

Quelles normes doivent respecter les douches de sécurité et les douches oculaires ?

Les douches de sécurité et les douches oculaires doivent respecter des normes strictes pour garantir leur efficacité et la sécurité des utilisateurs. Voici les principales normes en vigueur pour ces équipements :

  • EN 15154-1 : cette norme spécifie les exigences pour les douches de sécurité fixes.
  • EN 15154-2 : cette norme couvre les exigences pour les stations de lavage oculaire fixes dans les mêmes types d'installations.
  • EN 15154-3 : cette norme est relative aux exigences pour les laves d’yeux portables utilisées dans des environnements dans lesquels des solutions fixes ne sont pas possibles.
  • EN 15154-4 : cette norme spécifie les exigences pour les unités de lavage corporel portables.
  • EN 15154-5 : cette norme concerne les douches de sécurité pour des situations spéciales et des environnements spécifiques.

Quelles sont les principales exigences de la norme EN 15154 ?

Dimensions standards :

  • Le mécanisme d'activation (souvent une tirette) doit être facilement accessible et situé à une hauteur de 152 à 173 cm du sol.
  • La pomme de douche doit être installée à une hauteur de 208 à 244 cm du sol. Cette plage de hauteur garantit que le jet d'eau couvre efficacement l'ensemble du corps d'une personne.
  • La hauteur des buses de la douche oculaire doit être comprise entre 83,8 cm et 114,3 cm du sol, ces dimensions permettent à une personne debout de se pencher et de rincer efficacement ses yeux sans difficulté.

Dimensions douche de sécurité

Accessibilité :

La douche de sécurité doit être située à moins de 10 secondes de marche de l'endroit où les substances dangereuses sont manipulées. De plus, aucun obstacles ne doit se situer jusqu'à la douche de sécurité ou le rince œil. Un espace libre d’au moins 86 cm de diamètre doit être maintenu autour de la douche de sécurité pour permettre un accès rapide et facile.

Débit d'eau :

Les douches de sécurité doivent fournir un débit minimum de 76 litres par minute pendant au moins 15 minutes.
Les stations de lavage oculaire doivent fournir un débit de 1,5 litre par minute pendant 15 minutes.

Activation de la douche de sécurité :

Celles-ci doivent pouvoir être activées en une seconde ou moins et rester en fonctionnement sans nécessiter l’utilisation des mains après activation.

Température de l'eau :

L'eau doit être tiède, et sa température doit être entre 15 °C et 37 °C. Pour éviter les chocs thermiques ou l'aggravation des brulures, il est conseillé d'avoir une température comprise entre 20 °C et 25 °C.

Signalisation :

Des instructions claires doivent accompagner la douche de sécurité ou la douche oculaire. Les étiquettes doivent inclure des informations sur la maintenance et les vérifications régulières à effectuer.

Maintenances régulières :

Les douches de sécurité et les stations de lavage oculaire doivent être inspectées et contrôlées régulièrement pour assurer qu'elles sont en bon état de fonctionnement.

Des tests hebdomadaires sont recommandés pour vérifier que l'eau est propre et que les dispositifs fonctionnent correctement.

Comment utiliser une douche de sécurité ?

Il est nécessaire que la douche de sécurité soit utilisé correctement et rapidement en cas d'exposition à des produits dangereux. Voici les étapes à suivre pour une utilisation efficace :

  1. Réagir rapidement : dès que vous êtes exposé à une substance dangereuse, réagissez immédiatement. Dirigez-vous vers la douche de sécurité qui doit se situer à moins de 10 seconde de marche de la zone de danger sans enlever les vêtements pour ne pas perdre de temps.
  2. Activer la douche : tirez sur la poignée, le levier ou la chaîne selon le modèle de la douche d’urgence pour activer la douche.
  3. Retirer les vêtements contaminés : une fois sous la douche, retirez tous les vêtements contaminés, y compris les chaussures. L’objectif est de rincer le plus rapidement possible les substances dangereuses de votre peau.
  4. Rincer abondamment : restez sous la douche pendant au moins 15 minutes. Assurez-vous que l'eau coule sur toutes les zones affectées de votre corps. Si vous portez des lentilles de contact, enlevez-les pour assurer un rinçage complet des yeux.
  5. Ne pas frotter la peau : cela pourrait aggraver l'exposition aux substances dangereuses.
  6. Obtenir de l’aide médicale : après avoir utilisé la douche de sécurité, cherchez immédiatement une aide médicale, même si les symptômes semblent légers.

Nos conseils et précautions :

  • Formation : tout d’abord, vous devez vous assurer que tous les employés soient formés sur l’emplacement et l’utilisation des douches de sécurité. Des exercices de simulation peuvent aider à réagir plus efficacement en cas d'urgence.
  • Maintenance : des inspections régulières doivent être effectuées pour s'assurer que la douche de sécurité est en bon état de fonctionnement.
  • EPI : il est également important de toujours porter des Équipements de Protection Individuelle (EPI) appropriés afin de minimiser les risques d’exposition aux produits dangereux.
  • Qualité de l'eau : assurez-vous que l'eau utilisée dans la douche est propre et exempte de contaminants. Si nécessaire, installez des filtres pour améliorer la qualité de l'eau.

Où doit être installé une douche de sécurité ?

Une douche de sécurité doit être installée à un emplacement facilement accessible, à moins de 10 secondes de marche de la zone à risque. De plus, l’emplacement choisi doit être bien visible avec des panneaux de signalisation. Retrouvez notre panneau signalétique douche de sécurité et notre panneau lave d’yeux qui permettent de localiser rapide une douche de sécurité ou une douche oculaire dans un lieu de travail à risque.

Enfin, la zone autour de la douche doit être libre de tout obstacle pour permettre un accès facile et rapide du travailleur.