Tout savoir sur les voies vertes

C'est quoi une voie verte ?

Dans le but de favoriser les déplacements non polluants, le décret du 16 septembre 2004, publié au journal officiel du 23 septembre 2004, introduit dans le code de la route la définition de la "VOIE VERTE".

Une voie verte est une route exclusivement réservée à la circulation d'usagers non motorisés, à savoir les piétons au sens large (pratiquants de rollers, personnes en fauteuil roulant…), les cyclistes et les cavaliers.

Ce sont des aménagements en site propre, destinés aux déplacements quotidiens et de loisirs, et souvent réalisés sur une ancienne voie de chemin de fer désaffectée, un chemin de halage ou un chemin rural.

Voie verte Cartographie des voies vertes à Paris
Exemple de voie verte Cartographie des voies vertes à Paris

Le décret du 16/09/2004 officialise les voies vertes dans le code de la route et crée des sanctions pour les véhicules motorisés empruntant ces voies, signalées dorénavant par de nouveaux panneaux spécifiques identifiant ces voies.

Panneau C115 de signalisation d'une voie verte
Panneau C115 signalant le début d'une voie verte

Pourquoi la mise en place de voies vertes en France ?

Le gouvernement encourage et souhaite voir se développer la création des voies vertes pour de multiples raisons aussi bien écologiques évidentes que sécuritaires (trajets plus sûrs) et économiques car développant le tourisme écologique.  

 Vélo route au bord de l'eau

La mise en place des voies vertes s’inscrit dans le cadre d’un réseau vert européen, proposé par l’Association Européenne des Voies Vertes, soutenue par la Commission Européenne.

 Panneau et panonceau de signalisation d'une voie verte

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Prozon Linkedin Prozon Twitter Prozon Youtube Prozon