Le verre, un matériau issu de la pierre, est devenu un "must-have" en architecture, à l’image de la plus haute tour du monde, la tour Burj Khalifa, à Dubaï, forte de ses 142 000 m2... de verre ! Dans le bâtiment, le matériau ayant fait le plus de progrès, c’est le vitrage, d’où son importance dans la conception architecturale moderne. Le choix de ce dernier est donc crucial, autant en terme de luminosité que d’isolation et, bien sûr, de sécurité.

Tout vitrage répond à des normes (réglementation thermique, sécurité, marquage CE…). Qui plus est, le vitrage est une technologie en constante évolution : l'amélioration constante des performances énergétiques et sécuritaires ainsi qu'une meilleure isolation sont les grands objectifs visés. Sans compter que si la recette d’origine, à base du sable des carrières, demeurera identique encore longtemps, la recherche développe sans cesse une pléthore de performances technologiques et éco-responsables : vitrages intelligents, connectés, auto-réglables, régulants, éco-énergétiques, recyclables, etc. On vous dit tout, suivez le guide.

Les différents types de vitrage pour immeuble

Simple, double ou triple vitrage ?

Le simple vitrage, comme son nom l’indique, n’est constitué que d’une seule vitre. Actuellement, il reste une simple alternative économique car l’isolation, autant phonique que thermique, laisse à désirer.

Le double vitrage (deux vitres séparées par de l’air ou de gaz argon ou krypton), (sachant que le gaz isolant est 10 % plus performant que l’air), se présente comme la version améliorée du simple vitrage, avec une meilleure isolation et l'assurance d’économies sur les dépenses énergétiques.

Quant au triple vitrage, formé de trois vitres, chacune séparée par des lames d’air ou du gaz isolant, il permet un renforcement des performances sécuritaires, ainsi que d’isolation thermique et phonique.

Caractéristiques et avantages

Le double vitrage

Le double vitrage se compose de deux vitres de 4 mm. Il existe en quatre versions :

  • Le double vitrage classique est fait de deux plaques de verre emprisonnant une lame d’air : il réduit l’effet "paroi froide", limite la condensation et les déperditions thermiques
  • Le VIR (pour double vitrage à isolation renforcée) est basé sur le même principe, à la différence que la lame emprisonnée est remplie de gaz argon. De plus, une fine couche transparente est déposée sur la face de l’un des deux verres pour un pouvoir isolant renforcé
  • Le double vitrage phonique dispose de couches de verre d’une épaisseur comprise entre 4 et 10 mm (16 mm pour la lame intérieure) et les lames sont remplies de gaz argon ou krypton, pour une isolation phonique optimale
  • Le double vitrage anti-effraction est un double vitrage feuilleté ultra-résistant car il se compose de plusieurs couches de feuilles de verre alternées avec du PVB (pour Polybutyral De Vinyle), et ce, afin d’être difficile à fracturer

Le triple vitrage

Il fonctionne sur le même principe que le double vitrage, mais avec l'adjonction d’une troisième vitre, dans l’optique de toujours plus diminuer les déperditions de chaleur, mais également de maintenir une température estivale plus basse. Cependant, le triple vitrage est très lourd et nécessite un changement de toutes les menuiseries. Il a également un surcoût conséquent (en moyenne, de 50 à 80 % par rapport au double vitrage).

Quels facteurs prendre en compte lors du choix du type de vitrage ?

Pour les fenêtres situées en rez-de-chaussée, le premier facteur à prendre en compte est sécuritaire. Ensuite, les facteurs dépendent des conditions climatiques (région chaude, de montagne…), de l’environnement (quartier bruyant…), de l’exposition (fenêtres au nord ou au sud) et même du support (immeuble haussmannien, neuf...). Il est donc nécessaire de prendre en compte le confort thermique, acoustique et lumineux.

Les performances thermiques du vitrage pour immeuble

L’impact du vitrage sur l'efficacité énergétique des bâtiments

Pour apprécier les performances thermiques d’un vitrage, il faut se reporter à son coefficient thermique, exprimé en W/M².K (watts par mètre carré kelvin), qui quantifie la déperdition thermique d’une fenêtre de façon très simple : moins il est élevé, meilleure est l’isolation. En moyenne, un simple vitrage présente un coefficient thermique supérieur à 2, le double vitrage un coefficient de 1,1 et le triple un coefficient à 0,8. La réglementation thermique (dans le cadre des bâtiments neufs) porte les exigences sur : le confort d’été, le besoin bioclimatique et la consommation d’énergie.

Les paramètres clefs

On exprime les coefficients thermique et solaire d’un vitrage en Ug et Sg ("g" pour "glass"). Le coefficient Ug indique la performance thermique du vitrage : plus il est faible, mieux le vitrage isole (le Ug est principalement lié à l’épaisseur des feuilles de verre qui le compose). Le coefficient Sg détermine la quantité de chaleur et de lumière que laisse passer un vitrage : plus il est élevé, moins le vitrage isole (le Sg est principalement lié à l’épaisseur de la couche de sels métalliques se situant sur les vitres intérieures).

Les nouvelles technologies de vitrage à haute performance thermique

Le vitrage thermique comme le verre trempé et le verre à isolation renforcée, qui résistent aux chocs thermiques, sont parfaits pour limiter les déperditions thermiques et ainsi réduire les dépenses d'énergie.

Les performances acoustiques du vitrage pour immeuble

La réduction de la perception du bruit extérieur

Le vitrage acoustique assure un bon confort phonique, idéal pour un immeuble dans un environnement bruyant. Ledit vitrage est en capacité de faire barrage à une grande partie des bruits provenant de l’extérieur par sa composition : la vitre intérieure est plus épaisse que l'extérieure (raison pour laquelle il est également appelé vitrage asymétrique). Il réduit le bruit extérieur de 25 à 40 décibels.

Les mesures d'isolation acoustique du vitrage

Certaines normes, qui ont leur importance, permettent d’identifier et de classer les vitrages phoniques, dont l’indice d’affaiblissement acoustique Rw, qui renseigne sur le degré d’isolation phonique d’une fenêtre : plus le Rw est élevé, meilleure est l’isolation phonique.

Les aspects de sécurité du vitrage pour immeuble

Les normes de sécurité et de résistance aux chocs applicables aux vitrages pour immeuble

On compte deux normes européennes relatives à la résistance à l’effraction : la norme EN 356, concernant uniquement le vitrage, et la norme EN 1627, concernant la cloison complète. La norme EN 356 soumet tout vitrage à une série de tests suivant la résistance aux effactions et aux actes de vandalisme voulue, avec des niveaux de résistance de type P6B, P7B et P8B. Ainsi, par exemple, pour qu’un vitrage atteigne le niveau P8B, il doit résister à 71 coups de masse et de hache. Évidemment, les plaques de verre intérieures au vitrage cassent mais le vitrage ne doit pas présenter d’ouverture.

Les options de vitrage renforcé pour une sécurité accrue

Pour une sécurité accrue, le vitrage de fenêtre feuilleté ou anti-effraction, est une excellente option. Sur ce vitrage, plus épais qu'un double vitrage classique, l’une des vitres se compose de plusieurs couches de verre, séparées entre elles par un film plastique. Le vitrage feuilleté est recommandé autant pour la sécurité des biens (protection anti-effraction) que pour celle des personnes (protection anti-défenestration et réduction des risques de blessures).

Le film sécurité pour vitrage

Le film dit de sécurité se colle à l'intérieur d'une vitre et apporte une protection sécuritaire efficace à toute surface vitrée. Il est en polyester transparent, invisible à l'œil nu, ne déforme pas la vision et d’une épaisseur de 100 à 300 microns. Il retarde les tentatives d’intrusion en présentant une protection contre le bris de glace, les tags et les rayures, il évite l'éclatement du vitrage en cas de choc accidentel, il protège les personnes à l’intérieur.

Les tendances actuelles et futures du vitrage pour immeuble

Les nouvelles technologies émergentes

L'heure est désormais aux vitrages intelligents et auto-réglables, tels, par exemple :

  • Le vitrage à contrôle solaire, en capacité d’optimiser l’effet de serre en hiver, comme de le réduire en été
  • Le vitrage spécial altitude pour les régions montagneuses, qui équilibre la pression atmosphérique afin d'éviter une déformation du vitrage
  • Le vitrage chauffant ou "chauffage radiant": par le biais d’un courant électrique, le verre s'échauffe afin d'émettre de la chaleur sous forme de rayonnement thermique, également appelé "chauffage radiant"

Les innovations en matière de design, de coloration et de transparence

  • Le vitrage qui protège de l’intimité, en passant de l’état transparent à l’état opalescent, avec un effet granité, dépoli ou encore veiné
  • Le vitrage électro-chrome, avec une teinte active en passant d’un état transparent à un état bleu foncé (afin de protéger les personnes de la chaleur comme de l'éblouissement)
  • Les verres aux possibilités multi-fonctionnelles, techniques et décoratifs, qui seront connectés et pourront servir d’écran multimédia
  • Les verres pare-flammes

Les considérations environnementales et durables du vitrage pour immeuble

L'importance de la durabilité dans le choix du vitrage

Selon les matériaux utilisés et la qualité du vitrage, ce dernier aura une pérennité plus ou moins importante. Néanmoins, pour du double vitrage classique, l'espérance de vie s'étend de 25 à 35 ans. Mais cette durabilité est cruciale, tant pour une question économique qu'écologique.

Les vitrages éco-énergétiques et recyclables

Le verre est, par essence, recyclable et éco-énergétique. Il est composé de matières premières (sable, calcaire et le carbonate de sodium) pouvant être remplacées par du calcin, autrement dit des morceaux de verre recyclés. Il permet une réduction de la consommation des matières premières et donc la réduction des émissions de CO2. Qui plus est, plus la technologie du vitrage est développée, mieux, elle prend en compte l'éco-énergie. Les vitrages de dernière génération sont tous tournés vers cette double optique d'économies d'énergie et de recyclage.

Il est capital de tenir compte de tous ces points clefs concernant le vitrage pour immeuble afin de se trouver en capacité de prendre une décision éclairée lors du choix d'un vitrage pour un ou des projets immobiliers. Aussi, il ne faut surtout pas hésitez à faire appel à des professionnels qualifiés pour tous vos travaux de vitrage.