Le panneau d'entrée d'agglomération "Villes et Villages Fleuris" est signe d'engagement écologique à court et long terme des territoires. Cet article a pour but de vous faire découvrir le mode d'organisation, les critères et l'importance du label national de la qualité de vie.

QU'EST-CE QUE LE LABEL "VILLES ET VILLAGES FLEURIS" ?

Le label "Villes et Villages Fleuris", créé en 1959, est délivré par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF).

Ce label récompense et valorise le travail des communes dans le cadre de l'amélioration de la qualité de vie, de l'importance accordée à la flore et de l'embellissement des espaces publics. Également, il met en évidence le respect de l'environnement à travers la gestion des ressources naturelles, le développement de l'économie ainsi que le tourisme.

Actuellement, ce label regroupe plus de 4931 communes et 17 départements à travers la France. Le label est symbolisé par l'installation d'un panneau à l'entrée de la commune avec le nombre de fleurs qu'a obtenue la commune.

Panneau Villes et Villages Fleuris 1 fleur Panneau Villes et Villages Fleuris 2 fleurs Panneau Villes et Villages Fleuris 3 fleurs Panneau Villes et Villages Fleuris 4 fleurs
Panneau Villes et Villages Fleuris (1 à 4 fleurs possibles)

L'ORGANISATION DU LABEL VILLES ET VILLAGES FLEURIS

La labellisation se déroule à 3 échelles :

  • Les communes : Elles doivent s'inscrire auprès de leur département
  • Les départements : Ils sélectionnent et accompagnent les communes susceptibles d'intégrer le label
  • Les régions : Elles attribuent les 3 niveaux du label (1ère, 2ème et 3ème fleur) et choisissent les communes aptes à être labellisées 4 fleurs.

Plus il y a de fleurs sur le panneau d'entrée d'agglomération, plus la ville est engagée dans l'aménagement de son territoire.

Par la suite, le CNVVF attribue une 4ème fleur à certaines communes et remet différents prix nationaux : le prix de l'arbre, le prix de la diversité végétale, le prix de la reconquête écologique du cadre urbain...

La Fleur d'Or peut être également attribuée, celle-ci concerne un nombre restreint de communes 4 fleurs atteignant un niveau très élevé en terme de fleurissement et de valorisation du cadre de vie. Elle représente la plus haute distinction du label. Ce titre ne peut être attribué qu'une seule fois dans une période de 6 ans et est valable durant 1 an seulement.

L'attribution et le maintien de ce label s'effectue sur la base de différents critères tels que le patrimoine végétal et le fleurissement, la gestion environnementale, la qualité de l'espace public, la visite du jury composé de techniciens de collectivité et de professionnels du tourisme, du paysage, de l'aménagement et de l'environnement. Ces personnes sont élues par les organismes régionaux et départementaux ainsi que par le CNVVF.

Le label "Villes et Villages Fleuris" encourage ainsi les communes dans l'aménagement des espaces publics, dans l'amélioration du bien être des habitants et dans le tissage de liens sociaux entre habitants. Tous les 3 ans, le label réévalue les communes labellisées afin que ces dernières gardent un engagement et une vigilance pour rester à la hauteur des objectifs définis par le label.

Montagne Sainte-Victoire

Montagne Sainte-Victoire d'Aix-en-Provence, ville labellisée 3 fleurs

LES ATOUTS D'UNE COLLECTIVITÉ LABELLISÉE

Une collectivité labellisée jouit de nombreux avantages écologiques

La mise en disposition de jardins collectifs et de parcs incitent les individus à se réunir et à participer à des activités projets collectifs, des animations pédagogiques pour un éveil aux valeurs écologiques. De plus, ces lieux favorisent la pratique d'activité sportives des habitants.

En protégeant la faune et la flore, les collectivités réduisent les effets du réchauffement climatique et préservent ainsi la santé des citoyens. Grâce à cette labellisation, les villes créent leur propre identité paysagère. Elles valorisent leur patrimoine et leur histoire par une stratégie de végétalisation spécifique des aménagements paysagers.

Le label Villes et Villages Fleuris est également un atout touristique et économique pour les communes.

Pour 75% des Français, la présence d'un label dans une commune influence leur choix de destination touristique. Les villes et villages bénéficient de la renommée du label le plus connu des Français.

Cette reconnaissance nationale permet à la commune de développer l'attractivité économique et touristique locale en créant de l'emploi grâce à l'installation de commerces.

Peu importe le nombre de fleurs que possède la collectivité, les organismes agréés du label accompagnent cette dernière dans l'aménagement de leur territoire grâce à des conseils et un suivi.

La ville peut participer à des réunions d'information mais également suivre des conseils spécifiques lors des visites d'experts qui lui remettent un audit avec des recommandations et des outils de progression.

Chaque année, c'est plus de 2000 personnes qui se déplacent dans toute la France métropolitaine afin d'apprécier les actions des communes et conseiller ces dernières.

Paysage fleuri dans un village