La barrière de circulation est un des accessoires essentiels dans la sécurisation et la délimitation de certaines zones. La plus répandue est la barrière Vauban, également appelée :
- Barrière de police
- Barrière mobile
- Barrière de foule
- Barrière de contrôle
- Barrière Vigipirate
- Barrière de chantier
- Barrière Nadar (en Belgique)
Il existe une large gamme barrières Vauban de différents matériaux : PVC, polyéthylène, polypropylène déclinable en plusieurs coloris.
Sa forme la plus connue est la barrière de police à 14 barreaux de 2 mètres en acier galvanisé.
En France, la barrière de police est appelée VAUBAN en référence à Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban. Il avait plusieurs métiers : c'était un architecte, mais il est aussi militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste. Plusieurs de ses citadelles ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, par exemple la Citadelle de Besançon.
Le fait de parler de barrière Vauban est donc un type d'hommage au célèbre architecte français qui a protégé de nombreuses villes françaises.
À quoi sert la barrière Vauban ?
La barrière de police Vauban est un élément indispensable de tout événement ou même chantier.
La barrière de foule pour événements et manifestations
La barrière de foule est un incontournable sur les manifestations et les événements divers : sportifs, festivals, grèves, marchés, foires... Car elle permet de sécuriser le périmètre et ainsi orienter les visiteurs.
Elle est utilisée pour réguler le flux de personnes qui vont dans le même sens ou dans deux sens opposés, mais permet aussi de canaliser les foules lors de gros rassemblements.
La barrière Vauban sert aussi à la police quand elle met en place un plan Vigipirate.
La barrière Nadar pour chantier
Elle est également très répandue sur les chantiers. Sa robustesse et sa résistance face aux intempéries en font un allié idéal pour sécuriser un chantier et interdire efficacement l’accès aux piétons et véhicules à une zone potentiellement à risque.
La barrière de chantier peut être très utile pour bloquer la circulation ou limiter et interdire le stationnement de véhicules.
Pour vos chantiers, nous vous proposons aussi des barrières Vauban plastique en PVC et en polyéthylène. Leurs avantages sont qu’elles sont légèrement plus légères et faciles à manier. Elles sont par ailleurs plus visibles de loin, car elles sont proposées en plusieurs couleurs et notamment en rouge. Elles sont aussi visibles de nuit grâce aux bandes réfléchissantes dont disposent certaines de ces barrières comme la barrière de foule en polyéthylène réfléchissante.
Vauban barrière : comment l'installer ?
L’installation d’une ou plusieurs barrières Vauban est simple et rapide et ne nécessite aucune préparation du terrain au préalable. En effet, la barrière de police a été conçue pour résister aux mouvements de foule en toute sécurité. Robuste et résistance, elle offre une grande stabilité et s’adaptera à tout type de sol grâce à ses pieds en V.
Les barrières type Vauban, quel que soit le modèle choisi, disposent d’un système d’accrochage intégré permettant de les relier entre elles. De ce fait, la mise en place d’un périmètre de sécurité, de la forme de votre choix, se fera en toute simplicité. De plus, les barrières sont maniables et légères.
Les normes qui encadrent la barrière Vauban
Selon les normes françaises en vigueur, une barrière de police peut avoir une longueur de 2,5 mètres ou de 2 mètres et doit mesurer 1,10 mètre de hauteur. L'espace présent entre les barreaux ne doit pas être supérieur à 11 centimètres. Cette mesure est mise en place afin que les enfants ne passent pas leurs têtes entre les barreaux et ne restent pas coincés. (Cette mesure n’est pas obligatoire pour les barrières de chantier.)
La barrière doit être faite dans des matériaux inoxydables pour éviter la rouille. Les barrières sont ainsi généralement faites en acier galvanisé.
L'installation des barrières Vigipirate ne doit pas engendrer de travaux.
Les barrières doivent pouvoir s'accrocher les unes aux autres sans problème et doivent être stables même quand elles sont liées.
Les avantages de la barrière de police
- La mise en place des barrières ainsi que le démontage est simple et rapide.
- Les travaux ne sont pas nécessaires pour une installation optimisée des barrières Vauban.
- La barrière de police est traditionnellement maniable et légère.
- Les barrières ont une longue durée de vie. L’acier galvanisé à chaud est très résistant et est garanti anti-corrosion.
- Les barrières peuvent être installées en carrée, triangle, rectangle…
- Elles ne prennent que très peu de place dans un rangement dit « au carré », une fois rassemblées entre elles.
- Le prix d'une barrière n'est pas excessif, la moyenne est de 50€ pour une barrière.
- La barrière Vauban est disponible en plusieurs modèles afin de s’adapter parfaitement à vos besoins.
Les barrières Vauban chez Prozon
Barrière métallique de type Vauban
Cette barrière Vauban possède un cadre percé en bas et en haut. Elle est très rigide et tous les barreaux sont soudés. Le système d'accroche entre les barrières est un système universel.
Accroche universelle | Stockage optimisé | Stockage au carré pour les barrières |
Barrière de circulation en Polyéthylène
Notre barrière de police en polyéthylène peut facilement remplacer les barrières galvanisées. Elle dispose de 4 points d'accroche pour un maintien optimal. Nous pouvons intégrer le nom de votre commune ou entreprise à la demande.
Barrière de police de couleurs en polypropylène
Cette barrière Vauban est idéale pour un usage urbain. Elle est rigide, très résistante et légère à manipuler. Elle remplace parfaitement une barrière de police en acier galvanisé.