Les normes PMR relatives à l'accessibilité d'un ERP

Les personnes à mobilité réduite sont confrontées à un certain nombre d'obstacles, notamment l'accès aux lieux publics. Commerces, banques, restaurants, établissements administratifs, ne sont pas toujours équipés en conséquence.

Les personnes se déplaçant en fauteuils roulants se retrouvent face à un trottoir, un seuil de porte ou une marche qu'ils ne peuvent franchir...

Ce pourquoi l'État a rendu prioritaire l'accessibilité des ERP pour les personnes à mobilité réduite. Depuis le 1er janvier 2015, tous les établissements recevant du public doivent rendre accessibles leurs entrées et sorties depuis la voirie.

Voici quelques points clés relatifs à l'accessibilité de votre ERP :

  • La largeur de porte : elle doit être au minimum de 90 cm de large si l'établissement accueille moins de 100 personnes. Si plus, la largeur minimale doit être de 1,4 mètre.
  • La porte d'entrée : elle doit permettre une ouverture simplifiée avec une ouverture automatique ou, si elle est avec poignée, à une hauteur comprise entre 90 et 1,3 cm par rapport au sol.
  • Les marches, ressauts et seuils de porte ne doivent pas dépasser 2 cm de haut.

Dans le cas où la hauteur est supérieure, on pense alors à installer une rampe d'accès pour PMR.

comment choisir sa rampe pmr

Les normes relatives aux rampes PMR

En effet, l'accès à votre bâtiment doit pouvoir se faire de manière autonome, sans aide extérieure.

L'arrêté du 8 décembre 2014 précise les règles d'accessibilité à appliquer pour un ERP existant ou neuf :

  • Supporter une charge de 300 kg
  • Être suffisamment large pour le passage du fauteuil
  • Être stable et antidérapante
  • Permettre les manœuvres sur le trottoir
  • Être visible de tous

Quels sont les pourcentages de pente à respecter pour les ERP existants ?

Pour les ERP existants, le pourcentage conseillé est de 6% pour tous types de rampe. Cependant, pour les rampes inférieures ou égales à 2 mètres, le pourcentage maximum de pente toléré est de 10%.

La pente peut aller jusqu'à 12% de dénivelé pour les rampes de 0,5 mètre.

Toute pente supérieure à 12% est interdite.

Si la pente est supérieure ou égale à 5% et qu'elle s'étend sur plusieurs mètres, il est important d'aménager des paliers de repos tous les 10 mètres. Il doit mesurer 1,40 mètre de long sur 1,20 mètre de large.

Quels sont les pourcentages de pente à respecter pour les ERP neufs ?

Pour les ERP neufs, le pourcentage demandé est de 5% pour tout accès.

Pour les rampes ≤ 2 mètres, le pourcentage maximal accepté est de 8%. Il est de 10% pour les rampes de moins de 0,5 mètre.

Toute pente supérieure à 10% n'est pas autorisée.

Si la pente est supérieure ou égale à 4%, un palier de repos devra également être installé tous les 10 mètres (aux mêmes dimensions que citées plus haut).

Comment calculer ma pente de rampe PMR ?

Pente rampe % = Hauteur de marche / Longueur de rampe

Comment choisir la bonne longueur pour ma rampe d'accès ?

Longueur de rampe = Hauteur de marche / % de pente réglementaire

Quels sont les types de rampe pour fauteuil roulant qui existent ?

Il existe trois grands types de rampes pour rendre accessible votre ERP :

  • Les rampes amovibles
  • Les rampes fixes ou encastrées
  • Les rampes de seuil

Les rampes amovibles

Le principal intérêt de la rampe d'accès amovible est qu'elle peut être utilisée de manière permanente ou provisoire.

En effet, elle s'installe en quelques secondes et se pose au niveau de la hauteur à franchir. Elle peut rester ainsi ou bien se retirer une fois que le fauteuil roulant est passé.

Nous proposons plusieurs modèles de rampes handicapé amovibles, comme la rampe fauteuil roulant dépliante en alu et la rampe pour fauteuil roulant surface extra antidérapante.

rampe amovible rampe d'accès roll up
Rampe d'accès pliante Rampe d'accès enroulable

Veillez à installer une sonnette PMR d'appel pour que la personne en fauteuil puisse prévenir de sa présence. Il doit être positionné entre 0,90 et 1,30 m de hauteur et au moins 40 cm d'un coin de mur.

Également si vous ne disposez pas de beaucoup d'espace sur le trottoir, il est conseillé d'ajouter une plateforme PMR amovible en aluminium, qui permettre un accès facilité à l'usager.

Les rampes fixes ou encastrées

Plus coûteuses, les rampes fixes ont l'avantage de ne nécessiter aucune intervention manuelle de votre part. Une fois en place, plus besoin d'y toucher. Elles sont en général intégrées dans la construction (béton, maçonnerie), ou bien fixée sur la construction.

Nous proposons la rampe PMR encastrée escamotable, idéale pour l'entrée de votre ERP sans empiéter sur la voie publique.

rampe pmr encastrée

Les rampes de seuil

Une rampe de franchissement de seuil peut être aussi bien utilisée pour faciliter le passage des fauteuils roulants que pour le transport de chariots de manutention ou le passage de poussettes par exemple.

Les rampes de seuil sont généralement installées aux abords des portes ou trottoirs ayants une faible hauteur de franchissement.

En complément de vos rampes, n'oubliez pas d'équiper votre escalier d'une bande d'éveil à la vigilance.