Les clôtures filet pare ballon font partie des équipements techniques à mettre en place autour d'un stade, notamment de football. Faisant parfois jusqu'à 6 mètres de hauteur, ces structures sont composées de nombreux éléments afin d'assurer une sécurité maximale. De plus, le scellement au sol, permettant l'ancrage de l'installation, est nécessaire afin d'éviter une chute. C'est pour cela que l'équipement doit impérativement être installé par une équipe de professionnels.
Installation d'une clôture filet pare ballon
Une structure pare-ballon est composée de différents types de poteaux en fonction du rôle qu'ils occupent dans l'équipement. Il peut s'agir de poteaux de départ, intermédiaires, de jambes de force... La distance qui sépare chaque poteau pare ballon dépend, non seulement de la hauteur hors sol, mais aussi des différents éléments exerçant une pression sur la structure. Parmi ces éléments, nous retrouvons la vitesse du vent, régi par la norme détaillée ci-après, mais également le type de sport pratiqué.
De plus, la distance séparant les poteaux n'est pas le seul paramètre qui évolue selon les critères cités précédemment. En effet, le diamètre de ces poteaux est, lui aussi, impacté par ces derniers.
La pose du filet pare ballon passe par la mise en place d'un câble de tension. Son objectif est de plaquer le filet contre la structure. La dimension de ce câble de maintien du filet dépend du nombre de mètres linéaires et de la hauteur de la clôture pare ballon. Par exemple, pour notre pare ballon sans remplissage de 25 ml et de 6 m hors sol, la longueur de câble à prévoir serait de 70 ml.
Nos poteaux sont équipés des accessoires de fixation nécessaires pour recevoir le câble, ainsi que le filet. Ces éléments sont des embouts rentrants, des poulies, des anneaux brisés, des raidisseurs et des crochets permettant le passage et la pose du câble de maintien, ainsi que la fixation du filet.
Il est nécessaire de positionner, dans un premier temps, le câble de tension, puis le filet.
Réglementation des pare-ballons
Un poteau pare ballon pouvant faire plusieurs mètres de haut, l'équipement entier de la clôture pare ballon doit respecter la norme Eurocode NF EN 1991-1-4. Cette norme européenne régit les actions du vent naturel qui doivent être prises en considération pour installer la clôture. En effet, la structure de la clôture, dû à ses poteaux, doit faire l'objet d'un calcul en fonction des différentes zones de vitesse du vent sur le territoire français. Ces dernières sont déterminées en fonction du lieu, de la hauteur au-dessus du sol et du type de terrain présent sur la trajectoire du vent.
Vous pouvez retrouver les 4 valeurs de la vitesse du vent ci-après :
En ce qui concerne les clôtures filet pare-ballon que nous proposons, les poteaux sont conçus pour une zone où le vent ne dépasse pas 22 m/s. Par exemple, dans le cas d'une clôture de 6 mètres hors sol, les diamètres des poteaux pare ballon sont :
- Pour les poteaux de départ : Ø 90 mm
- Pour les poteaux intermédiaire et les jambes de force : Ø 76 mm
Bien que les jambes de force soient des éléments permettant de renforcer la sécurisation de la structure, si l'on prend une zone différente, les dimensions citées précédemment ne pourront plus s'appliquer. Par exemple, dans les départements où la vitesse maximale du vent est de 26 m/s, la pression exercée sur les parois de l'équipement sera différente. Ainsi, toujours pour une hauteur de 6 m hors sol, tous les poteaux devront avoir un diamètre de 114 mm.
Nous proposons également des kits permettant de former des clôtures de main courante grillagée ou de main courante sans remplissage.
N'hésitez pas à consulter toute notre gamme d'équipements sportifs dont notamment notre gamme d'équipement et matériel de foot afin d'aménager au mieux votre stade.