LE PANNEAU STOP AB4

Panneaux de signalisation STOP

Le panneau STOP AB4

Le panneau de signalisation routière STOP a vu le jour en 1949. A l'origine, il était sous forme de rond et bordé de rouge.

Le mot "STOP" était apposé en noir à l'intérieur d'un triangle avec la pointe en bas. Il était bordé au fil rouge. Cette forme de panneau a été banni le 30 juillet 1971 en France.

Il a été remplacé par le panneau, de forme octogonale, que l'on connait aujourd'hui. Ce panneau en format octogonale nous vient à la base d'Amérique du Nord et des États-Unis. Cette forme de panneau lui permet d'être vu même l'hiver lorsqu'il neige. En effet, même si le panneau est recouvert de neige, sa forme unique, lui permet d'être reconnaissable.

Le panneau stop a pour but de réguler le trafic sur la chaussée, comme le panneau "Cédez le passage".

Les règles de sécurité routière pour un panneau stop sont définies par l’article R 415-6 du Code de la route : « à certaines intersections indiquées par une signalisation dite STOP, tout conducteur doit marquer un temps d’arrêt à la limite de la chaussée abordée. »

Ancien panneau STOP
Panneau STOP de 1949 à 1971 en Fance

Dimensions du panneau STOP AB4

Ce panneau se décline en cinq dimensions. De ce fait il s'adapte à vos besoins et peut être placé dans plusieurs endroits. 

  • Miniature : 400 mm. Ce format est installé uniquement en agglomération et dans les tunnels.  
  • Petite : 600 mm. Il est implanté uniquement en tant que remplacement du panneau de taille normale, par exemple si le trottoir est trop étroit, dans les routes de montagnes etc. Il est aussi implanté pour répondre à des critères esthétiques d"une commune ou d'une ville. 
  • Normale : 800 mm. C'est le panneau le plus installé en France. 
  • Grande : 1000 mm. Il est généralement implanté sur les routes à deux voies et plus si la taille est en corrélation avec la vitesse maximale autorisée. Le Ministre de l'Equipement peut autoriser ou forcer l'implantation de ce panneau dans des cas exceptionnels. 
  • Très grande : 1200 mm. Ce panneau est utilisé pour les autoroutes, comme les panneaux de formats 1000 mm, son installation dépend de la vitesse maximale autorisée. 

L'implantation du panneau STOP AB4 

La mise en place du panneau routier STOP n'est pas la même quand elle est effectuée en rase campagne ou en agglomération.

  • En rase campagne le panneau doit être installé sur le bas-côté droit, et être le plus proche possible du marquage au sol (en ligne continue sur toute la largeur des voies affectées à la circulation) de la bande STOP.
  • Le bas du panneau doit être positionné à 1 mètre au-dessus du sol pour une meilleure visibilité par les usagers de la route et par les phares des voitures. Le panneau doit impérativement être de classe de rétroréflexion 2. Enfin, il doit toujours être précédé d’un signal de STOP avancé matérialisé par un panneau AB5.
  • En agglomération, le panneau STOP AB4 doit être placé à 2,30 mètres minimum du sol (bas du panneau) pour ne pas gêner ni créer de collisions avec des piétons. Il doit être visible malgré les véhicules qui stationnent sur les espaces spécialisés. Il doit lui aussi toujours être sur le bas-côté droit et au plus près du marquage STOP au sol. Il doit être de classe 1 de rétroréflexion

L' IMPLANTATION DE LA LIGNE STOP

  • Sur les routes à double-sens, le panneau stop, qui permet de marquer un arrêt, doit être implanter en fonction de la largeur de la chaussée : Si la largeur de cette dernière est inférieure 5,20 mètres, la ligne doit mesurer 2,50 mètres. Si la largeur de la route est égale ou supérieure à 2,50 mètres, la ligne d'arrêt est précédée d'une ligne longitudinale afin de séparer le sens de circulation.
  • Sur les routes à sens unique, la ligne d'arrêt est tracée sur toute la longueur de la route.

L' IMPLANTATION DU PANNEAU DE SIGNALISATION AVANCÉE AB5 LIGNE STOP

  • Le panneau avancé AB5 doit se s'implanter à.150 mètres du panneau stop AB4. Il est en premier lieu composé du panneau AB3 de forme triangulaire qui indique que l'automobiliste va devoir céder le passage. Ce panneau peut être compléter par un feu de balisage.

Notre panneau de police STOP AB4

Voici les points forts de notre panneau de signalisation STOP :

  • Issu de production éco-responsable
  • Rails de fixation inclus
  • Fabriqué dans de l'aluminium 15/10ème
  • Conforme aux normes en vigueur : il est certifié CE et NF complémentaire par l’ASCQUER
  • Disponible en 3 classes, 5 tailles et 4 types de dos 
Panneau Stop AB4

Attention : Il est indispensable d'implanter des panneaux qui sont certifiés NF sur les ouvertes à la circulation. Retrouvez tous nous panneaux de signalisation certifiés ici.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Prozon Linkedin Prozon Twitter Prozon Youtube Prozon

Panneau Stop AB4