Quel type de drapeau souhaitez-vous hisser sur votre mât pour drapeau ?

Drapeau horizontale :

Si le drapeau que vous souhaitez hisser est à l’horizontale, l’idéal serait d’utiliser un mât standard ou mât antivol, tous les 2 parfaitement adaptés à cet usage grâce à leur drisse, conçue pour ce type de drapeau.
Vous pourrez trouver sur notre site différents types de drapeau à hisser, adaptés à nos mâts, que ce soient des drapeaux à personnaliser ou encore des drapeaux officiels comme le drapeau français pour mât ou bien les drapeaux des différentes régions.

Bannière verticale :

Dans le cas où votre drapeau est une bannière verticale, il vous faudra utiliser un mât à potence. En effet, c’est grâce à la potence, cette barre à l'horizontale située au sommet du mât que vous pourrez effectuer le pavoisement d’un drapeau vertical.
Accroché au mât et à la potence votre bannière sera parfaitement tendue et toujours orientée dans le sens du vent grâce au caractère rotatif de la potence.

différents types de mât et drapeaux

A quel endroit sera fixé votre mât de drapeau aluminium ?

Dans un lieu public :

Un drapeau sur un mât situé dans un lieu public sera toujours exposé à des actes de vandalisme. Pour répondre à cette problématique, le mât antivol dispose d’une drisse située à l’intérieur du mât. L’accès à la drisse passe uniquement par un boîtier qui se ferme et s'ouvre à l’aide d’une clé. Ainsi, la drisse n’est pas accessible à tous et il n’est pas possible pour un passant de descendre le drapeau pour le voler ou le vandaliser.
Le mât à potence peut aussi être utilisé dans un lieu public, puisqu'il n’a pas de drisse.

Dans un lieu privé : 

Si votre mât doit se situer dans un lieu privé, alors un mât standard pourra tout à fait convenir à votre besoin. Néanmoins, même dans le privé vous ne serez jamais totalement à l’abri d’un acte de vandalisme. De plus, le mât antivol dispose d’une drisse située à l’intérieur, ce qui évite les claquements de la corde contre le mât en cas de vent.
Quant au mât à potence, son utilisation est tout à fait possible dans le cadre privé, dans son cas il n’y a aucune différence entre public et privé.

Un mât pour drapeau extérieur en 1 ou 2 parties ?

Nous proposons des mats en 1 et 2 partie mais en connaissez-vous les raisons ?

La première raison, c’est le transport : Un mât en 1 partie est plus difficile à transporter car il requiert de la place pour sa longueur entière. A l'inverse, un mât en 2 parties peut être démonter et nécessite donc de la place seulement pour la moitié de sa longueur totale.

Cette logique est aussi à l’origine de la seconde raison. Il est bien plus facile pour une personne de ranger et de stocker un mât en 2 parties, qu'un mât en 1 partie.
D'un autre côté, le mât en 1 partie, du fait que le tube soit donc en 1 seule pièce, dispose d'une meilleure solidité et donc une plus grande longévité.

À vous de choisir lequel correspond le plus à votre besoin. Pour un pavoisement temporaire ou la mise en place d’un mât seulement sur certaines périodes de l’année, il est plus favorable d’utiliser un mât en 2 parties par exemple.

Choisir la fixation pour votre mât de drapeau

Pour choisir le support de fixation de votre mât, cela dépend du type de mât que vous avez choisi et de sa fréquence d’installation.

Fourreau sur platine :

  • pour une installation permanente du mât
  • Pas de perte de hauteur du mât
  • Idéal pour tout type de mât

Fourreau à sceller :

  • Pratique pour une installation temporaire d’un mât
  • perte de hauteur du mât
  • Idéal pour tout type de mât

Manchon :

  • Pour une installation permanente du mât
  • Pas de perte de hauteur du mât
  • Idéal pour tout type de mât

Socle basculant :

  • Parfait pour des changements fréquents de bannière et une installation permanente du mât
  • Pas de perte de hauteur du mât
  • Idéal pour les mâts à potence