Panneaux Stop

COMMENT IMPLANTER UN PANNEAU STOP AB4 ET SON SIGNAL AVANCE AB5 ?

Le panneau STOP AB4 se caractérise par sa forme octogonale. Il indique aux automobilistes qu'ils doivent marquer un arrêt absolu à l’intersection selon les conditions définies par à l’article R 415-6 du code de la route. Ce panneau fait partie de la catégorie signalisation de position. il est souvent précédé par le panneau AB5 qui est un signal avancé du panneau AB4.

Retrouvez tous nos conseils pour mettre en place ce panneau d'indication ainsi que son panneau avancé.

IMPLANTATION DU PANNEAU STOP ET DE SON SIGNAL AVANCÉ EN RASE CAMPAGNE

L'implantation de ce panneau de signalisation permanente doit suivre des règles strictes. Ce panneau d'interdiction, en plus d'être certifié CE et NF, doit être implanté suivant la largeur de la chaussée.

La distance habituelle d'implantation du panneau AB4 est imposée par le code de la route. Il faut que le panneau se trouve dans l’entourage immédiat de la position, c'est-à-dire qu'il doit être placé de façon très visible et aussi près que possible de la limite de la chaussée abordée. Ainsi, les usagers de la route sont prévenus tôt du fait qu'ils devront s'arrêter.

En rase campagne, le panneau d arrêt AB4 doit toujours être précédé d’un panneau de signalisation avancée de type AB5.

RÈGLES D'IMPLANTATION EN RASE CAMPAGNE DU PANNEAU AB4

  • Le bas du panneau routier doit être à 1 mètre du niveau du sol. Le poteau quant-à-lui, doit être implanté à 2 mètres minimum du marquage de la bande de rive. 
  • Le panneau doit être à 0,70 mètre minimum de l’aplomb de la bande de rive.
  • La face avant du panneau doit elle être légèrement inclinée et comprise entre 3° et 5° vers la chaussée, de façon à éviter l’éblouissement du conducteur utilisant ses phares de nuit.

Règles d'implantation d'un panneau AB4 en rase campagne

Schématisation des règles d'implantation du panneau en rase campagne

RÈGLES D'IMPLANTATION EN RASE CAMPAGNE DU PANNEAU AB5

En campagne, contrairement à l'agglomération, le panneau AB5 est obligatoire. Il permet la limitation de vitesse des véhicules en amont d'un arrêt obligatoire. Ces panneaux de signalisation routière peuvent être accompagnés de feu de balisage et d'alerte.

      Panneau de signal avancé AB5

IMPLANTATION DES PANNEAUX STOP AB4 ET AB5 EN AGGLOMÉRATION

En agglomération, les panneaux de types AB4 doivent être positionnés de façon à gêner le moins possible les piétons dans leur circulation.

La mise en place peut varier :

  • Attaché sur un poteau à l'aide de brides de fixation
  • Accolé à un mur
  • Implanté sur une propriété riveraine
  • Ancré à une façade après accord du propriétaire, jusqu’à 2,30 mètres de hauteur, en tenant compte de l’éclairage, mais toujours au plus près de la position

Panneau stop AB4 et AB5 en agglomération

En agglomération, lors d'intersections en îlots directionnels ou ronds points, et que personne n'a plus la priorité qu'une autre, alors un des sens de circulation doit céder le passage alors que l'autre à l'obligation de s'arrêter au panneau stop. Chaque véhicule doit avoir été prévenu en amont de cette règles grâce à des panneaux de signalisation avancée AB5 placée sur la route commune et à peu de distance l'un de l'autre.

MARQUAGE AU SOL LIÉ AU PANNEAU STOP

Le marquage au sol doit se faire grâce à une ligne continue transversale blanche, aussi appelée bande STOP. Il diffère du marquage pour céder le passage qui est une ligne blanche discontinue.

Elle doit être tracée au sol chaque fois qu’un panneau AB4 est implanté.

La ligne doit avoir une largeur de 50 centimètres et s’étendre sur toute la largeur de la voie dédiée à la circulation des véhicules devant marquer le STOP.

Elle ne doit jamais être faite au sol si elle n'est pas accompagnée du panneau AB4.

Cette bande STOP ne doit pas gêner la circulation prioritaire et doit permettre aux véhicules à l’arrêt d’avoir la meilleure visibilité du trafic de la chaussée prioritaire.

C'est la délégation de la sécurité routière qui met en place toutes les règles concernant les panneaux de signalisation, le marquage au sol et autres normes. Les panneaux de signalisation de priorité sont placés par les services de voirie de l’administration compétente, avec l’intervention d’un arrêté de règlementation.

Attention : Tous les panneaux de signalisation, avancée ou non doivent être homologués avec la certification NF et CE (norme européenne).

Retrouvez tous nos panneaux homologués ici.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Prozon Linkedin Prozon Twitter Prozon Youtube Prozon