Quand on est professionnel, la qualité d'un outil est indispensable. La réussite d'un chantier de construction ou de rénovation peut dépendre de nombreux facteurs, mais il est évident qu'il faut être parfaitement équipé pour avancer rapidement et offrir un résultat de qualité. 

Découvrez ici toutes les information nécessaires pour vous aider à trouver le disque diamant qu'il vous faut, selon votre outillage et le matériau à couper. Nous vous informons également sur les normes obligatoires à respecter en tant que professionnel. Retrouvez tous nos produits sur notre page disque diamanté normé pour professionnels.

Qu’est-ce qu’un disque diamant ?

Un disque diamant est un outil utilisé lors de construction, de travaux, de génie civile.

On l’appelle disque diamant, car il s’agit d’un disque en acier sur lequel sont incorporés des segments de diamants synthétique.

Pourquoi ne pas utiliser du vrai diamant ? Car le diamant synthétique est plus adapté pour cette utilisation. Il dispose de facettes plus tranchantes et ne présente pas de fissures internes, comparé au vrai diamant.

Caractéristiques du disque diamant

Le disque diamanté peut s’installer sur diverses machines selon le modèle : scie de sol, tronçonneuse thermique, meuleuse d’angle ou scie de table.

Que coupe un disque diamant ?

Grâce à ses segments de diamants incrustés, le disque diamant peut couper les matériaux les plus durs au monde.

Nos disques peuvent découper plusieurs types de béton :

  • Du béton frais, il s’agit d’un béton coulé il y a 24 à 48 h.
  • Du béton vieux, c'est un béton coulé il y a plus de 3 semaines.
  • Du béton cellulaire, nous parlons de bloc de béton utilisé dans la construction ou dans le génie civile.
  • Du béton armé, c'est un béton mélangé avec de l’acier.

Ils peuvent également couper de l’asphalte, pour vos travaux de voirie, du carrelage, de la brique, de la pierre…

Il est indispensable de choisir le bon disque diamanté selon le matériau que vous allez découper. Si vous choisissez un disque pour couper du béton vieux, et que vous découper du carrelage à la place, vous allez user très rapidement votre disque

Le disque diamant est composé d'un liant, c'est dans ce liant que se trouvent les grains de diamant. Ce liant est adapté à chaque matériau que l'on veut découper, donc si vous utilisez un disque inadéquat, le disque va satiner et les grains de diamant ne remonteront pas, et alors, ne couperont pas

Découvrez plus bas comment choisir le bon disque diamanté selon votre utilisation.

Comment choisir un disque diamant ?

Le choix d’un disque diamant peut être compliqué, de nombreux produis existent selon la taille, le matériau sur lequel il va agir, l’outil qui va l’accompagner…

Dans un premier temps, l’utilisation d’un disque diamant chez les professionnels est régie par la norme EN13236. Cette norme est obligatoire en France. Elle garantit un suivi de fabrication pour assurer une utilisation sûre et sécurisée.

Elle suit notamment :

  • Les vitesses maximales d’utilisation
  • Les résistances minimales à la rupture des disques diamants
  • L’information à l’utilisateur
  • Les marquages obligatoires

Voici un tableau vous aidant à mieux vous orienter selon les travaux que vous avez à effectuer : 

Meuleuse d'angle Scie de sol Tronçonneuse thermique Scie de table
Béton frais Disque béton frais
Béton vieux Disque béton vieux Disque béton dur 
Béton cellulaire Disque universel Disque universel Disque universel Disque universel
Béton armé  Disque béton armé
Asphalte Disque asphalte béton

Disque asphalte

Disque asphalte ou béton

Disque béton asphalte
Carrelage, grès cérame, porcelaine  Disque carrelage et porcelaine Disque table carrelage et porcelaine

Matériaux de construction universel (béton cellulaire, brique, pierre…)

Disque universel diamanté Disque universel diamant Disque universel à diamant Disque table universel diamant

Comment utiliser le disque diamant professionnel ?

L'erreur la plus souvent commise est de forcer sur son appareil, d'exercer une pression trop importante, pensant que la coupe sera plus rapide. C'est une erreur à éviter. Les experts conseils de ne pas exercer une pression trop importante sur votre appareil, votre présence doit servir à maintenir votre outil en exerçant une légère pression. 

Pour une découpe de précision, effectuez une première découpe légère, cette découpe vous servira de guide. Recommencez l'opération jusqu'à obtention du résultat souhaité.

L'utilisation d'un disque diamant professionnel doit se faire dans un cadre professionnel et sécurisé. Chaque disque est livré avec un livret d'instruction. De plus, vous retrouvez sur chaque disque les pictogrammes de EPI indispensables à avoir sur vous lors de l'utilisation de votre outil.  

Pour vos chantiers ou votre activité, vous pourriez aussi avoir besoin de vous fournir en outillage spécialisé pour professionnel. Prozon accompagne les professionnels durant leurs projets de construction et de rénovation avec une gamme d'outillage de qualité. Mètre de mesureadhésif de chantier, accessoires de propreté, ou encore accessoires de maçons