Micro professionnel

10 produits

Le microphone est un appareil capable de convertir un signal acoustique en un signal électrique. Il est utile pour sonoriser les événements divers et convient à un usage professionnel.

En savoir plus
Trier par :
Micro professionnel
En savoir plus

Définition, fonctionnement et différents types de microphone

Un microphone se définit comme un appareil capable de convertir un signal acoustique en un signal électrique. C’est ce qu’on appelle un transducteur : il transforme une forme d’énergie en une autre.

Son fonctionnement repose généralement sur trois composants :

  • La membrane : une fine pellicule qui vibre lorsqu’elle est frappée par les ondes sonores
  • La conversion : en fonction de la technologie du microphone, la vibration de la membre est transformée en courant électrique
  • Le signal de sortie : le courant électrique est ensuite envoyé vers un ordinateur, un haut-parleur, ou un enregistreur pour être traité

On distingue deux familles majeures de microphones :

  • Le microphone statique : Il utilise un condensateur et nécessite une alimentation électrique (de 48 V). Ce type de micro est très sensible et est conçu pour les les instruments acoustiques, les studios d’enregistrements ou les voix.
  • Le microphone dynamique : Il utilise une bobine et un aimant, et est très solide. Il est très utilisé pour les concerts, les scènes, les voix rocks et les podcasts.

Choisir votre microphone professionnel

Pour choisir votre microphone professionnel, il vous faut comprendre et prendre connaissance des caractéristiques suivantes :

  • La directivité : qui correspond à la zone dans laquelle le microphone capte le son (devant lui, tout autour ou sur les côtés). C’est un des critères les plus important à prendre en compte.
  • La sensibilité : qui se définit comme la capacité du microphone à capter des sons très faibles
  • La réponse en fréquence : qui est la capacité du microphone à bien reproduire les sons grave ou aigus

Les avantages de nos micros professionnels

Nos systèmes HF

Nous vous proposons une gamme de systèmes HF robustes, conçus pour offrir une grande liberté de mouvement lors d’événement. Un système HF (Haute Fréquence) est un système de transmission de signal sans fil qui utilise les ondes radio pour relier un émetteur à un récepteur.

Ce terme « HF » est utilisé pour les systèmes sans fil qui fonctionnement généralement sur les bandes de fréquences suivantes :

  • VHF (Très Haute Fréquence) : 30 MHz à 300 MHz (moins cher, mais plus sujet aux interférences)
  • UHF (Ultra Haute Fréquence) : 300 MHz à 3 GHz (plus stable, offre une meilleure qualité et permet de faire fonctionner plus de systèmes simultanément)

Optez pour un de nos systèmes HF :

  • Le microphone Lone Audio sans fil HF économique et pratique, idéal pour événements qui nécessitent une liberté de mouvement optimale et avec un intervenant.
  • Le système HF avec deux microphones Rondsonplus complet que le système HF Lone Audio, il est composé de deux microphones à main et d'un récepteur. Il est idéal pour offrir une grande liberté de mouvements lors d'événements qui comptent deux intervenants.
  • Le système HF Rondson avec quatre microphones à main : il s’agit de notre modèle le plus complet, car il comporte quatre microphones à main et un récepteur. Il offre une très grande liberté de mouvements lors d'événements comptant plusieurs intervenants.
  • Le microphone HF Segonconçu pour une utilisation polyvalente et idéal pour les conférences, les spectacles de chant et les animations en tout genre. 
  • Le système HF avec quatre micros cravates est conçu pour les événements qui ont besoin de plusieurs interlocuteurs simultanément. Il est utile pour les séminaires, les présentations, les spectacles, etc.

Pour vous aider dans votre choix de système HF, nous avons écrit cet article de blog : « Tout savoir sur les micros HF professionnels ».

Nos microphones pour instruments

Nous vous proposons également une sélection de microphones pour les instruments pratiques.

Il est possible d'utiliser un microphone pour instrument dans certaines situations. 

  • Dans le cas où l'instrument n'a pas de sortie XLR ou Jack, le microphone est l’unique option pour capturer le son.
  • Quand il est possible de brancher l'instrument , utiliser un micro peut être une bonne idée ; le microphone va capturer la vibration de la caisse de résonance et le déplacement de l'air ce qui permet de capturer un son plus organique et moins électrique.
  • Le microphone pour instrument est aussi utilisé dans les concerts live dès que le volume naturel de l'instrument ne suffit plus à couvrir l'espace. 

Voici les quatre modèles que nous avons sur notre site :

  • Le microphone pour batterie acoustique, idéal pour la prise de son de proximité d’instruments en studio ou sur scène, est idéal pour les instruments acoustiques qui nécessitent une fixation directe comme les batteries.
  • Le micro pour grosse caisse est, comme son nom l’indique, un microphone parfait pour grosse caisse qui restitue un son de batterie avec une attaque et un punch de grande qualité.
  • Le micro pour prise de son ampli guitare est spécialement conçu pour capturer le son d’un amplificateur de guitare. Grâce à son design pratique et plat, il peut capturer un son clair à des niveaux de volumes très élevés : ce qui est très important lors de concert par exemple.

D’autres équipements pour les scènes sont en stock : des projecteurs pour scènes LED pour éclairer efficacement vos spectacles ou encore des scènes démontables pratiques.

Headset icon
Besoin de renseignements ?
Les équipes Prozon sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 par téléphone, mail ou tchat.
Project icon
Un nouveau projet ?
Notre service client vous adresse un devis personnalisé en moins de 24h.