Composition du rayonnage de stockage métallique : comprendre les termes techniques

Bien que le montage de nos solutions de stockage soit simple et rapide, petite revue des différents termes techniques liés au rayonnage !

  • Les poteaux : il s’agit de profils verticaux en acier perforé afin d’y fixer les tablettes, les lisses et les croisillons. À l’extrémité des poteaux, vous trouverez, en fonction du rayonnage choisi :
      • Des pieds plastiques dans le but de protéger et stabiliser le rayonnage en cas de légères irrégularités
      • Des platines en acier galvanisé, boulonnées à l’extrémité des poteaux dans le but d'assurer une meilleure répartition des charges en plus de l’ancrage au sol du rack, comme sur nos rayonnages palettes.
  • Les échelles : Deux poteaux constituent une échelle. Ces deux poteaux sont en général reliés par une tôle ou des traverses.
  • Les lisses : Une paire de lisses est nécessaire pour constituer un niveau de rayonnage à lisses. Celles-ci s’insèrent dans les perforations de l’échelle et sont conçues pour accueillir un platelage.
  • Les tablettes : les tablettes horizontales viennent se fixer directement sur les poteaux à l’aide des perforations prévues à cet effet ou de clips pour certains modèles. En savoir plus sur les différentes tablettes proposées. On parle de platelage lorsque celle-ci est disposée entre 2 lisses. Le platelage est en général un recouvrement en bois aggloméré ou une tôle galvanisée.

Lexique rayonnage

Montage et installation du rayonnage métallique professionnel

Pour rappel, lors de votre achat de rayonnage, vous aurez le choix entre un élément de départ et un élément suivant. Les modules suivant permettent d’agrandir votre rayonnage en prolongeant sa longueur. Pour démarrer votre série de rayonnages, il faudra obligatoirement commencer par un module de départ constitué de 4 poteaux ou 2 échelles sur lequel pourra venir se fixer le premier module suivant.

les 2 modules de rayonnage industriel

Le montage d’un rack de rangement industriel est simple et rapide. Comptez environ 15 min par module à condition d’être 2 ! Niveau matériel, il vous faudra :

étape 1 montage rayonnage métallique Étape 2 montage rayonnage galvanisé étape 3 montage rayonnage métallique  
Étape 1 : Installez les pieds plastiques ou les platines sur les poteaux du rayonnage. Étape 2 : à réaliser pour les rayonnages tubulaires et les rayonnages à platelage comme le rayonnage bacs de rétention ou sprinkler. Cette étape consiste à installer les traverses sur les poteaux. Étape 3 : Dans le cas d'un rayonnage acier galvanisé, ou de n'importe quel rayonnage avec tablette pleine, vous n'avez plus qu'à insérer les tablettes et les clipser dans les traverses. 
étape 4 montage rayonnage industrielle  étape 5 installation rayonnage acier galvanisé installation d'un module complémentaire rayonnage industriel
Étape 4 : Répéter l'étape 3 afin d'insérer l'ensemble des tablettes sur la structure Étape 5 : Une fois le rayonnage monté, procéder à des vérifications de l'horizontalité des tablettes et de la verticalité des poteaux de votre rayonnage. Étape 6 : Une fois votre module de départ monté, procédez au même étape pour l'installation d'un module suivant ! Attention, l'élément suivant doit obligatoire être aux mêmes dimensions que l'élément de départ. 

L'ensemble des notices de montages sont téléchargeables directement sur les fiches produits de nos rayonnages pour charges légères, modèles de rack de stockage mi lourdrayonnage de bureau et rayonnage palette. À noter que le montage du rayonnage pour charges longues de type Cantilever est totalement différent !

Nous vous recommandons également d'installer des protections de rayonnage pour prévenir des chocs et ainsi éviter d'abimer vos racks !

Découvrez aussi notre gamme de rayonnage alimentaire et rayonnage chambre froide !