Comment poser un faux plafond en dalle​ ?

Découvrir notre gamme de dalles de faux plafond

La dalle plafond suspendu est l’élément central du faux plafond. Elle s’installe dans une ossature qui est fixée sous le plafond existant. Son principal avantage est d’éclaircir une pièce, de cacher les câbles et d'optimiser l'acoustique. 

Un plafond suspendu est une structure fixée à une ossature métallique, dans laquelle s’insèrent des dalles.

Nos dalles plafond suspendu sont fabriquées en laine de roche, avec finition extra blanche pour une diffusion lumineuse à 99 %.

Nous proposons deux formats de dalles pour plafond suspendu :

  • 600 x 600 mm, un format standard et simple à manipuler, idéal pour les petites pièces.
  • 1200 x 600 mm, un format de dalles pour plafond suspendu plus rapide à poser sur de grandes surfaces.
Format de dalle acoustique Surface couverte par 1 carton de dalles Cartons d’ossature nécessaires
600 x 600 x 22 mm 8,64 m² 1 carton
1200 x 600 x 22 mm 8,64 m² 1,5 carton

Par exemple, pour couvrir 25 m² avec des dalles faux plafond 1200x600 mm, il vous faut 3 cartons de dalles et 4,5 cartons d’ossature. Si vous optez pour des dalles 600x600 mm, il vous faudra 3 cartons de dalles et 3 cartons d'ossature.

Retrouvez notre gamme complète de dalles de faux plafond extra blanches.

La pose faux plafond dalles en 5 étapes

Avant toute chose, mesurez précisément la surface de votre pièce. Cela vous permettra de déterminer le nombre de dalle plafond suspendu 60×60 ou 120×60 cm et la quantité de kit ossature nécessaires. (se référer au tableau ci-dessus).

Matériel nécessaire (non inclus dans le kit d'ossature) :

Étape 1 : Réaliser le plan de pose

  1. Mesurez la pièce et déterminez la longueur X et la largeur Y.
  2. Choisissez votre format de dalle. Pour cet exemple, le format de dalle 60x60 cm est utilisé.
  3. Faites le calcul suivant qui déterminera le nombre de dalles nécessaires à votre pose ossature faux plafond suspendu dalle 60x60 cm :
    • Longueur X ÷ 600 = nombre de dalles
    • Longueur Y ÷ 600 = nombre de dalles

Cette donnée permet de centrer visuellement les dalles dans une pièce et d’éviter d’avoir une toute petite dalle contre un mur.

Exemple avec une pièce qui mesure 3800 mm x 4600 mm

  • Largeur Y : 3800 ÷ 600 = 6,33 → 6 dalles = 3600 mm → reste 200 mm → 100 mm de chaque côté (300 mm minimum de chaque côté)
    • Solution : 5 dalles = 3000 mm → il reste 800 mm → Y = 400 mm de chaque côté.
  • Longueur X : 4600 ÷ 600 = 7,667 → 7 dalles = 4200 mm → reste 400 mm → 200 mm de chaque côté (300 mm minimum de chaque côté)
    • Solution : 6 dalles = 3600 mm → il reste 1000 mm → X = 500 mm de chaque côté.

L'objectif est d'avoir X = X' ≥ 300 mm et Y = Y' ≥ 300 mm (300 mm = la moitié d’une dalle). D'après vos calculs, si X ou Y donne une marge < 600 mm, vous devrez couper une dalle. Sinon, si la marge est inférieure à 300 mm de chaque côté, retirez une dalle entière pour augmenter la marge de bord.

Étape 2 : Poser la finition périphérique

  • Tracez le niveau du faux plafond avec un niveau laser.
  • Vissez les profilés en L (finitions périphériques) sur tout le pourtour de la pièce.
  • Respectez ces hauteurs (image 1) :
    • Fixez de 180 à 320 mm de hauteur sous le plafond existant
    • Laissez 150 mm maximum de distance entre le premier perçage (le plus près du mur)
    • Respectez 300 mm d’espacement entre les autres perçages

Étape 3 : Installer les crochets de suspension

  • Repérez les points de suspension sur le plafond en suivant le plan de pose.
  • Percez aux emplacements prévus et installez les chevilles adaptées au type de support.
  • Respectez les espacements de 1200 mm entre chaque crochet sur une même ligne, et 300 mm entre le premier crochet et le mur (image 2).

Étape 4 : Monter l’ossature métallique

  1. Profilés porteurs :
    • Commencez par suspendre les profilés porteurs aux crochets déjà installés. Prévoyez un jeu de 5 mm entre l’extrémité du profilé (image 3) et le mur pour faciliter la pose.
    • Alignez correctement les fentes de fixation entre les différents profilés pour assurer un quadrillage régulier.
  2. Réglage du niveau :
    • Utilisez le ressort de réglage des crochets de suspension afin d'ajuster la hauteur et le niveau d'un premier profilé porteur. Grâce au laser, reportez la même hauteur aux autres crochets.
  3. Entretoises :
    • Clipsez les longues entretoises (1200 mm) perpendiculairement aux profilés porteurs, tous les 600 mm.
    • Ajoutez les courtes entretoises (600 mm) entre les longues entretoises pour former le quadrillage. La diagonale des carrés doit être d’environ 812 mm (respecter la distance des 600 mm).

    Pour rappel, pour calculer une diagonale, utilisez la formule suivante : a² + b² = c² (a et b étant les côtés d'un carré de l’ossature).

  4. Entretoises de bord :
    • Mesurez la distance Z entre le dernier profilé et le mur puis coupez-le à Z + 5 mm.
    • Coupez des entretoises à Z + 19 mm pour une fixation parfaite.

Étape 5 : Poser les dalles de plafond

Nous conseillons le port des gants pour manipuler les dalles de plafond proprement sans risquer de les salir. Sur chaque dalle, un sens de pose est indiqué, respectez-le-en suivant le schéma (image 4). Chaque dalle doit être insérée dans l’alvéole de l’ossature. En bordure, mesurez Z (espace restant) et coupez les dalles à Z + 30 mm pour une pose bien ajustée.

Prévoyez quelques dalles supplémentaires, elles vous seront utiles en cas de découpes imprécises ou de remplacements futurs.

Pose dalle faux plafond étape 1 Pose dalle faux plafond étape 2
Pose dalle faux plafond étape 3 Pose dalle faux plafond étape 4

Comment nettoyer des dalles de faux plafond ?

L'entretien de ces dalles de faux plafond est simple, car la laine de roche ne favorise pas le développement des bactéries. Pour un nettoyage efficace, utilisez un chiffon légèrement humide ou un aspirateur à brosse souple afin de préserver la surface.

En cas de salissures plus tenaces, appliquez un nettoyant doux et non abrasif à l’aide d’une éponge ou d’un linge propre. Ensuite, essuyez immédiatement l’excédent pour éviter toute trace. Terminez le nettoyage avec un chiffon sec pour éliminer les résidus restants et laissez sécher complètement.

Le nettoyage des dalles acoustiques 60x60 et acoustiques 120x60 se fait donc par aspirateur, éponge ou chiffon unique. Elles ont une très grande résistance à la poussière. 

Par contre, le nettoyage des dalles hygiéniques 60x60 et hygiéniques 120x60 est un peu plus spécifique. En effet, il se fait par aspirateur, éponge humide, chiffon, par désinfectant ou détergents. Il ne faut utiliser que du détergent doux, ne pas gratter ou frotter avec une brosse rigide. Le nettoyage à la vapeur est à faire 2 fois par an et celui à basse pression 12 fois par an. 

Notre kit d'ossature n'est pas compatible avec les dalles faux plafond hygiène. Si vous souhaitez acheter des ossatures pour panneaux de plafond hygiénique 60x60 et panneaux de plafond hygiénique 120x60, vous pouvez demander un devis.