Qui ne s’est jamais retrouvé avec un emballage ou un mouchoir dans les mains sans trouver un endroit où le jeter ?

Cela peut venir de diverses raisons : pas de poubelle à proximité, des poubelles trop pleines ou même des poubelles non adaptées aux déchets (recyclage). 

Malheureusement dans ce genre de situations, le réflexe d’une grande partie de la population n’est pas de garder l’ordure sur soi et d’attendre de trouver une poubelle appropriée, mais de la jeter par terre ou dans la mauvaise poubelle. 

Beaucoup de problématiques se posent lorsqu’on sélectionne une poubelle (que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur). Dans cet article, nous vous dirons ce que vous devez connaître pour faire votre choix. Cela implique évidemment les différents types de poubelles mais aussi les normes et les types de fixation. 

Cerise sur le gâteau, en plus de vous accompagner dans votre choix, Prozon vous garantit le meilleur prix.

Quels critères sont à prendre en compte lors du choix de votre poubelle ?

Le choix d’une poubelle dépend de son lieu d’implantation, de sa fréquence d'utilisation, du type de déchet qu’elle collecte ou du mobilier urbain déjà présent. 

Commencez par vous poser les bonnes questions : “Existe-t-il une réglementation particulière pour l’implantation d’une poubelle dans cet endroit ?”, “Quels types de déchets la poubelle va-t-elle accueillir ?” ou encore “Quelle taille ma poubelle doit-elle faire ?”.

Ainsi, de multiples critères rentrent en compte : le design, la contenance, la fixation, etc.

Comment choisir sa poubelle extérieure ?

La sélection de la poubelle extérieure est probablement l’une des plus compliquées à réaliser parce qu’il existe de nombreux modèles et beaucoup de paramètres sont à prendre en compte.

Quel design pour la poubelle d’extérieur ?

Le design est très important dans le choix de votre poubelle. Que ce soit dans la rue, sur un parking, ou dans un parc, l’harmonie est essentielle. Il faut que la poubelle se fonde parfaitement dans le décor urbain pour ne pas polluer l’espace public et que la ville soit attractive.

C’est à ce moment que la matière de la poubelle entre en jeu. Si la finalité est d’implanter cette dernière dans un parc, alors il vaut mieux privilégier le bois qui a un aspect naturel et qui se fond parfaitement dans ce type d’environnement. Au contraire, si elle a pour vocation d’être implantée dans la rue, alors la poubelle en acier paraît plus adaptée car elle sera plus résistante au vandalisme. 

Poubelles design bois et acier

Choisir la taille de la poubelle urbaine

La taille et la contenance de la poubelle sont des éléments essentiels. La poubelle ne doit pas être trop grosse pour ne pas entraver la circulation ou dégrader son environnement. Elle ne doit pas non plus être trop petite afin d’être facilement visible et pouvoir contenir suffisamment de déchets. 

Le nombre de poubelles et leur taille sont à prendre en compte afin de limiter le besoin de ramassage et de remplacement des sacs-poubelle. Plus l’affluence est forte, plus vos poubelles doivent pouvoir contenir des déchets. Pour cela, privilégiez des poubelles d’une plus grande contenance ou augmentez leur nombre. Cela évitera qu’elles ne débordent et réduira le nombre de passages nécessaires par vos équipes d’entretien. L’attache pour sacs-poubelle est aussi importante car elle peut réellement faire gagner du temps lors du remplacement de ces sacs.

Les types de fixation

Choisissez la fixation de votre poubelle en fonction de l’espace disponible, de la matière du sol et du climat :

  • Si vous manquez d'espace, optez pour une poubelle murale qui prendra moins de place. 

  • Il existe aussi des poubelles à poser au sol. Elles sont donc facilement transportables et parfaitement adaptées si elles doivent être déplacées.

  • Afin de résister aux intempéries ainsi qu’au vandalisme, vous pouvez choisir une poubelle à fixation au sol. Elle résistera au vent, même s’il est puissant.

Les différentes options

En extérieur, il faut aussi penser aux fumeurs. Ainsi, prévoyez des poubelles avec cendrier ou écrase-mégots intégré

Dans les zones non couvertes et dans les régions sujettes à la pluie, prévoyez des poubelles avec couvercle ou ouverture réduite afin de limiter l’entrée d’eau.

L’ouverture réduite permet également d’empêcher à la population d’insérer des objets trop volumineux qui encombreront  le sac-poubelle.

Pensez aussi au modèle de poubelle double ou triple afin de recycler les déchets.

La loi oblige aussi certains établissements à disposer de poubelles Vigipirate (nous vous expliquons plus bas la norme en vigueur).

Certains de nos modèles sont aussi disponibles avec un système anti-nuisibles, pratique pour empêcher les rongeurs d'éventrer le sac pour se nourrir dans les restes.

Comment choisir sa poubelle intérieure ?

Comme pour la poubelle d’extérieur, il y a plusieurs critères à prendre en compte dans le choix de votre poubelle d’intérieur.

Pour une poubelle professionnelle, depuis 2021, le « décret des 7 flux » (anciennement « décret des 5 flux ») oblige les entreprises à participer au tri sélectif (on vous explique tout plus bas). 

Ainsi, le plus simple est de prévoir un dispositif adapté qui soit simple à mettre en place et facilement reconnaissable pour vos clients ou vos employés. Une poubelle de tri sélectif peut être idéale pour des parkings ou autres endroits couverts. 

Cependant, pour les bureaux ou les espaces commerciaux, le design est important. Il ne faut pas que la corbeille dégrade l’harmonie générale. Pensez aussi à adapter la contenance des poubelles au passage et à la fréquentation du lieu.

De plus, il faut adapter le récipient au type de déchets qui vont y être insérés. Près d’une fontaine à eau, une poubelle pour gobelets est essentielle. 

Dans le secteur de la restauration, pensez aussi à la norme HACCP et adaptez votre choix à cette méthode (explications plus bas).

Découvrez tous nos modèles de poubelles intérieures et extérieures.

Différents modèles de poubelles intérieures

Que dit la réglementation ?

Les entreprises et collectivités, en fonction de leur secteur d'activité, doivent respecter certaines règles ou décrets. Les poubelles n’y font pas exception et les normes diffèrent selon leur lieu d’implantation.

La norme Vigipirate

Sont concernés par la norme Vigipirate, les sites susceptibles d’être la cible d’une attaque terroriste. La réglementation est vague à ce sujet. Mais elle concerne les établissements recevant du public (ERP), les établissements sociaux et de santé, les sites de transport, les lieux de culte, les lieux accueillant des évènements, etc. Il en va de la responsabilité des gestionnaires de sites de savoir s’ils sont concernés ou non.

Ces sites devront se munir de poubelles permettant l’identification rapide de leur contenu. C'est-à-dire qu’elles doivent avoir les façades ainsi que les sacs-poubelle transparents.

Découvrez nos modèles de poubelles Vigipirate :

Le « décret des 7 flux » (décret n°2021-950)

Ce décret oblige les entreprises du secteur privé et les services publics ayant un volume de déchets de plus 1100 litres, à séparer certains déchets des autres. Ainsi, les établissements concernés doivent collecter à part les déchets plastique, métal, bois, papier, verre, fractions minérales (béton, pierre céramique…) et plâtre. D’ici 2025, le textile sera ajouté à la liste.

L’autre possibilité est de tout collecter ensemble et de faire appel à un prestataire de tri.

Ainsi, le minimum syndical est d’opter pour une poubelle double compartiments ou deux poubelles différentes.

Pour aller plus loin, vous pouvez même choisir plusieurs poubelles qui représenteront les différents déchets générés par votre entreprise. Notre poubelle intérieure de tri est l’outil idéal puisque son design se fondera parfaitement dans votre espace commercial ou vos bureaux et couloirs.

De plus, participer au tri fait souvent partie des politiques RSE des entreprises.

Poubelle intérieure de tri

La loi AGEC

Depuis 2020, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une économie circulaire) a pour objectif la réduction des emballages plastiques, la lutte contre le gaspillage et la favorisation du réemploi.

Pour répondre à cette loi, vous pouvez opter pour des poubelles à plusieurs compartiments permettant la séparation des différents déchets : pain, aliments compostables, aliments non compostables et emballages. 

La norme HACCP

L’acronyme HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) désigne une méthode permettant d'atteindre une hygiène maximale dans les entreprises de l’agro-alimentaire et la restauration. Elle vise à assurer une sécurité alimentaire. Entre autres, elle comprend une formation à l'hygiène mais aussi le nettoyage et la désinfection des équipements. Ces derniers doivent aussi être adaptés à la norme. Dans notre cas, il faut se munir de poubelles facilement nettoyables ayant un couvercle et une pédale (pour ne pas à avoir à toucher le couvercle).

Notre poubelle pour cuisine HACCP en plastique répond parfaitement aux critères cités précédemment.

Combien coûte une poubelle ?

Allant de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros, il existe des poubelles pour tous les budgets. Ce sont de réels investissements car elles peuvent être un gain de temps si elles sont rapides à vider. De plus, elles vont faire partie de votre environnement. Il est donc important que leur design corresponde parfaitement à vos attentes.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses normes et réglementations liées au recyclage et à la sécurité qui encadrent le choix d’une poubelle. De plus, avec les nombreux designs, matières, tailles, fixations et options, le choix qui peut paraître simple au premier abord peut devenir une vrai corvée.

Heureusement, vous pouvez compter sur Prozon pour vous faire une sélection de poubelles de qualité au meilleur prix afin de vous faire gagner du temps.