La fatigue au travail, un réel mal être ?

Les personnes touchées 

Toutes les personnes travaillant en situation debout peuvent être amenées à rencontrer au moins de la fatigue lors des heures de travail. Cette fatigue peut cependant aller jusqu’à des maladies musculaires si rien n’est fait par l’employeur pour améliorer la situation. De nombreux métiers sont touchés sans que l’on y pense : la restauration, les centres de conditionnement, les usines… Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres !

Ce phénomène touche de plus en plus de personnes : en Europe, c’est environ 20 % des travailleurs qui souffrent de douleurs musculaires et plus de 50 % se plaignent de travailler dans des positions douloureuses ou fatigantes. C’est ce qu’on appelle les TMS ou Troubles Musculo-Squelettiques, ou dans d’autres termes des troubles qui affectent les mouvements du corps. Les TMS se développent de plus en plus et devraient toucher plus de 50% de la population d’ici 10 ans.

C’est à l’employeur que revient le devoir de prendre des décisions pour améliorer les conditions de travail de ses salariés.

Les risques à court et long termes

Dans un premier temps, les travailleurs peuvent éprouver un état de déprime et l’envie de dormir ainsi que des maux de tête et des vertiges. Les personnes souffrant de TMS sont plus susceptibles de se mettre en arrêt de travail, ce qui occasionne un coût pour l’entreprise et la société. Plus grave, la position prolongée debout peut générer des maladies aux pieds et des troubles musculaires plus importants ainsi que des problèmes de troubles de la circulation sanguine. Ajoutées aux douleurs physiques, des douleurs psychologiques et un manque de concentration résultant à des accidents du travail peuvent apparaître.

Les tapis anti-fatigue ergonomiques, comment ça fonctionne ? 

C’est le cœur qui est au centre du fonctionnement de notre corps. Ainsi il propulse le sang et les vaisseaux sanguins portent l’oxygène et les substances nutritives. Les artères quant à eux conduisent le sang du cœur et des organes et le ramènent à travers la pompe veineuse centrale du muscle mollet. La pompe veineuse est donc activée lorsque l’on marche ou court. Au contraire, lorsque l’on ne bouge pas et que l’on reste immobile, le sang s'accumule dans les pieds ce qui nuit à la circulation et provoque des gonflements. C’est là que le tapis anti-fatigue entre en jeu.

Tapis anti fatigue pour postes de travail sec

Quels sont les avantages du tapis anti-fatigue industriel ?

Les tapis anti-fatigue sont spécialement conçus pour que les pieds soient en mouvement constant. Le pied s’adapte à la surface matelassée du tapis, les muscles se contractent et s’étendent : le sang circule de nouveau dans les jambes. Le second avantage d’un tapis anti-fatigue est que celui-ci procure un confort inégalé. Les sols des usines, entrepôts et autres bâtiments sont le plus souvent en béton et sont donc rigides et froids. 

Avec les tapis anti-fatigue les travailleurs debout améliorent leur productivité.

Tapis anti fatigue industriel

Prozon vous propose des solutions adaptées à votre environnement de travail

Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs de l’environnement de travail dans le but de choisir le tapis le plus adapté.

Le tapis antidérapant pour postes de travail sec :

Fabriqué en mousse, c’est un tapis qui s’adapte à tous les postes de travail secs. Il isole les collaborateurs des sols durs et froids. Très facile à transporter, il se change très facilement de place. Grâce à ses motifs en relief, il est antidérapant. Il est disponible en tapis ou en rouleau.

Le tapis anti-fatigue pour les environnements à fortes sollicitations :

Composé de deux éléments : un corps de couleur noir et des bords jaunes afin d’être plus visible, il convient à une utilisation très fréquente. Il résiste aux charges lourdes dans le cadre d’un travail en plusieurs équipes dans un environnement sec. Le confort est garanti grâce à sa face inférieure en mousse PVC. Il est également antidérapant avec ses motifs striés.

La dalle anti-fatigue pour les environnements humides et huileux :

Les dalles anti-fatigue sont spécialement conçues pour les environnements humides dans lesquels sont manipulés des produits huileux. Leur atout ? Il est possible d’assembler les dalles pour former un tapis anti-fatigue selon la dimension voulue. En caoutchouc souple et résistant, elles sont totalement adaptées pour une position debout toute la journée et possèdent d’excellentes propriétés anti-fatigue.

Le tapis de travail pour position à genoux :

Il apporte un grand confort aux genoux grâce à sa technologie mémoire de forme. Anti-dérapant, il est disponible avec des bords jaunes pour plus de visibilité. Il est idéal pour les personnes travaillant à genoux de manière prolongée, c’est-à-dire pendant au moins plus de 1h30.

Pour toutes questions concernant les tapis anti-fatigue, n’hésitez pas à nous contacter au 04 84 89 43 43 ou sur notre chat en ligne.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Prozon Linkedin Prozon Twitter Prozon Youtube Prozon