Définition et objectifs des portiques parking
Le portique est un équipement de mobilier urbain qui est utilisé pour interdire l'accès d'un parking ou d'un tunnel aux véhicules trop volumineux. On installe un portique à l'entrée des tunnels ou des parkings publics et privés (copropriétés, entreprises, centres commerciaux, communes...).
Les portiques sont implantés pour :
- Annoncer un danger ou un obstacle
- Protéger et préserver la nature et la vue
- Interdire l'accès aux poids lourds
- Stopper les fêtes et les événements nocturnes sauvages
Les portiques sont des limitateurs d'entrée qui restreignent le passage à certains véhicules. Ils ont aussi un côté dissuasif qui permet d'arrêter les automobilistes de forcer le passage. L'installation d'un portique à l'entrée d'un parking permet aussi d'éviter le stationnement longue durée non autorisé.
Les communes installent généralement des portiques pour interdire l'accès aux caravanes, poids-lourds, fourgons et camping-cars. Très souvent, dans les parkings publics, la hauteur maximale autorisée est de 2,20 mètres car une caravane standard mesure 2,60 mètres de hauteur.
Les portiques peuvent être installés à l'entrée des parkings publics, mais aussi avant des voies et des passages restreints ou d’entrées de locaux d’entreprises.
La plupart du temps, les portiques et les barrières de contrôle d'accès sont en rouge et blanc. Des bandes rouges rétro-réfléchissantes sont implantées sur les portiques pour qu'ils soient repérables facilement. Les barrières des portiques doivent être visibles de jour comme nuit afin d'éviter les accidents.
Une signalétique adaptée doit être installée au-dessus d'un portique. La hauteur maximum autorisée doit ainsi être indiquée aux automobilistes. Cela permet aux propriétaires de véhicules trop hauts et donc non autorisés d'anticiper et de ne pas tenter d'entrer.
La hauteur d'un portique peut être fixe ou variable selon les besoins. De nos jours, beaucoup de modèles fixes et pivotants ont une longueur et une hauteur réglables.
Le choix du portique doit se faire en fonction du danger qu'il annonce. Il doit aussi être adapté à son lieu d'implantation. Il existe plusieurs variantes de portique, à savoir le portique fixe, le portique pivotant et le portique motorisé.
Retrouvez toute notre gamme de portiques et barrières d'accès ici.
Les portiques fixes
Le portique fixe ne possède pas de système de rotation. L'interdiction d'accès se fait uniquement pour les véhicules qui dépassent le gabarit autorisé. Les conducteurs des véhicules prioritaires (camions de pompiers, ambulances, fourgons de police...) possèdent une clé à empreinte qui permet d'accéder tout de même au parking.
Les portiques pivotants ou tournants
Le portique pivotant est utilisé pour contrôler l'accès. Ce portique se lève quand un automobiliste possède toutes les conditions d'accès requises. Avec ce portique, les véhicules prioritaires peuvent accéder à la zone sans problème. Un portique tournant peut avoir un ou deux poteaux rotatifs selon le modèle.
Les portiques motorisés
Il s'agit d'un portique pivotant qui tourne grâce à l'action d'un moteur. Le pivotement du portique est donc très aisé quand ce dernier est motorisé.
Le portique motorisé peut être une alternative à l’installation d’un pont roulant ou d'une potence de levage.
Ce que dit la loi sur les portiques de parking
Les portiques sont implantés pour annoncer un danger ou un obstacle.
Les automobilistes qui ne respectent pas l'interdiction de stationner s'exposent à une contravention.
Les municipalités n'ont pas le droit d'interdire l'accès aux camping-cars sans motif valable. Elles peuvent toutefois limiter l'accès à un parking pendant une période de l'année. Généralement, c'est en été que les camping-cars ont un accès réduit à certains parkings.
Selon l'article L.2213-2 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), le maire d'une commune peut décider d'interdire l'accès aux camping-cars et aux caravanes. Cette interdiction doit être associée à un arrêté motivé et être ratifiée par le maire.
Selon le code de la route, les parkings publics peuvent recevoir des véhicules volumineux si ces derniers ne font pas plus de 3,5 tonnes.
C'est l'arrêté du 7 juin 1997 qui encadre l'implantation des portiques devant un espace de stationnement.
Attention, la loi interdit la mise en place d'une signalisation d'interdiction de stationnement pour les caravanes et les camping-cars. Mais, l'article R.411-25 du code la route oblige la mise en place d'une signalisation de prescription sur un portique ou une barrière.
Les municipalités sont donc dans l'obligation d'annoncer la hauteur maximale autorisée avec un panneau B12 de hauteur limite. Cette limitation de hauteur doit être claire et visible.
Un kit de fixation de panneau pour portique est nécessaire pour installer un panneau B12 au-dessus d'un portique. 2 brides 80 x 40 mm sont également nécessaires pour relier le panneau au kit de fixation. Attention, elles ne sont pas incluses dans le kit.
Les portiques parking Prozon
Les caractéristiques de notre portique pivotant :
|
Les caractéristiques de notre portique fixe universel :
|
||
Les caractéristiques de notre portique tournant universel :
|
Les caractéristiques de notre demi-portique tournant :
|
Vous devez aménager un parking ? Lisez nos conseils pour installer correctement des panneaux stationnement et découvrez notre gamme d'équipement de parking (butée de roue, glissière de sécurité, ralentisseur, balise garage, clou de marquage au sol...)