Prozon vous propose une gamme de bornes kilométriques composée de deux produits : forme traditionnelle ou forme drapeau, qui se verra de plus loin ! Entièrement personnalisables, ces bornes respectent les normes françaises, sont fabriquées en France, sont extrêmement solides et robustes et résistent aux chocs et aux UV.

Rôle des bornes kilometriques

Les bornes kilometrique, créées par les romains, ont vu le jour sous la forme de colonne cylindrique en pierre de deux à quatre mètres de hauteur. Elles avaient pour but d’indiquer la distance des villes par rapport à Rome et n’étaient pas placées de manière régulière comme actuellement. Leur distance était mesurée en “1000 romains” qui équivaut à environ 1480 mètres.

En France, les bornes kilometriques sont apparues en 1745, sous le règne de Louis XV. À la base, implantées uniquement sur les routes royales, les bornes étaient ornées d’une fleur de lys, et étaient en pierre.

C’est après la Révolution française que les routes françaises ont été marquées sur la base du kilomètre et que les bornes kilométriques ont été placées tous les kilomètres.

Puis, c’est seulement en 1971, que l’Union Européenne a établi la ratification d’un accord sur la signalisation routière. La signalisation verticale est donc bien différenciée des autres et nos bornes kilométriques en font partie !

De nos jours encore, en sillonnant la France, vous pourrez observer différentes bornes kilometriques, de différentes couleurs et différentes significations.

De plus, d’après l’arrêté du 24/11/1967 relatif à la signalisation des routes, les bornes kilométriques doivent obligatoirement disposer d’un cartouche d’identification de la voie sur laquelle elle se trouve et d’un chiffre pour que le conducteur puisse se repérer le long de la route.

Ces bornes routières permettent à la personne qui emprunte la voie de se repérer. Ce sont de véritables points de localisation. Elles sont faites pour indiquer les distances sur les routes. Les bornes sont donc utiles à se repérer facilement et d'identifier la voie sur laquelle on se trouve et permettent aux secours de trouver plus rapidement un emplacement dans le cas d'une urgence.

Ces bornes kilométriques permettent donc d’identifier la route concernée, qu’elle soit nationale ou départementale et d’indiquer les distances vers une localité proche.

Au minimum, ces bornes indiquent le type de route, le numéro de route et le point kilométrique, celles-ci sont placées à distance régulière les unes des autres. L’utilisateur de la voie pourra aussi se rendre compte de la distance qu’il a parcourue depuis le début de son trajet.

Prozon vous propose donc une gamme de bornes kilométriques complètement personnalisables. Le choix de la couleur du haut de la borne est aussi disponible : jaune type E53 ou rouge type E52. Une des bornes a une forme traditionnelle et l’autre une forme de drapeau, plus petite, mais lui permettant d’être visible de plus loin grâce à sa surélévation. 

La couleur jaune du sommet des bornes correspond aux routes départementales et la couleur rouge correspond aux routes nationales.

= Balise ALT 

Comment lire une borne routière ?

Un grand nombre de personnes ne connaissent pas la signification des bornes kilométriques et ne savent pas comment les lire.

Premièrement, la couleur du sommet de la borne et la lettre placée juste avant le numéro de route permettent d’indiquer le type de route :

  • Couleur jaune et lettre D : routes départementales
  • Couleur rouge et lettre N : routes nationales
  • Couleur rouge et lettre A : autoroutes

En France, selon la loi, les bornes routières doivent contenir quelques éléments au minimum. Voici lesquelles et comment les lire :

  • La cartouche d'identification permettant d’indiquer le type de route sur laquelle se trouve l’utilisateur
  • Le repère kilométrique permettant de se situer et de savoir combien de kilomètres, il a parcouru depuis son départ

De plus, il est important de connaître les autres éléments non obligatoires, mais qui peuvent apparaître sur les bornes. En effet, vous pourrez peut-être lire sur une borne kilométrique l'altitude, une mention de rocade, le sens de la voie G pour gauche, D pour droite, la mention “Intérieur” ou “Extérieur” pour les bornes sur le long d’un boulevard périphérique ou d’une rocade ou encore le niveau de pente de la voie. 

= Balise ALT   = Balise ALT