Définition de DBA et GBA

Commençons par une définition de ces deux acronymes :

Le terme “DBA” signifie “Double Béton Armé”, quant à “GBA”, cela signifie “Glissière en Béton Armé”. Les deux dispositifs en béton ont bien des différences, mais ont un but commun : ce sont des séparateurs très solides car conçus en béton armé servant à délimiter les chantiers et les zones de travaux efficacement.

Prozon vous propose un séparateur de voie en béton armé (DBA) de longueur 2,4 mètres, un séparateur de voie en béton armé (DBA) normé de longueur 4,5 mètres et une glissière en béton armé (GBA) de 2,4 mètres selon vos besoins.

Dans quels cas utiliser des dispositifs en béton armé ? 

  • Pour la protection des chantiers en ville
  • Pour créer des terre-pleins sur les chaussées à circulation dense
  • Pour délimiter des bretelles de sorties d’autoroute

Les points communs entre GBA et DBA

Les GBA et DBA ont différentes finalités selon leur utilisation. La première et la plus courante est d’assurer la protection des ouvriers et des passants lors de chantiers. La plupart du temps, elles sont installées de manière temporaire.

Lors de travaux en milieu citadin, il est impératif que la sécurité de tous soit infaillible. Ces deux délimitateurs en béton doivent être installés tout autour de la zone en question, et ce, tout au long des travaux. Ils sont spécialement conçus pour accueillir des clôtures de chantier grâce aux orifices percés sur le dessus. Ainsi, ils éviteront que les voitures et autres engins ne risquent de heurter les travailleurs. Fabriqués en béton armé, les véhicules seront totalement stoppés et n’endommageront pas le chantier non plus.

Il est également possible de voir ces délimitateurs en béton sur la chaussée, notamment pour prévenir d’un obstacle, par exemple sur un terre-plein central. Dans ce dernier cas, c’est la double glissière (DBA) qui est le plus communément utilisée. Lorsque deux GBA sont installées sur un terre-plein central, il est même possible de les végétaliser grâce à des plantes à intégrer à l’intérieur !

Ces deux équipements de mobilier en béton armé doivent dans un premier temps être implantés sur un sol rigide et solide. En effet, pesant environ plus d'une tonne chacun, il est indispensable de s’assurer de la bonne tenue du support que ce soit pour un chantier ou tout autre installation sur la voirie.

Ces deux dispositifs sont sans risques pour l’environnement. En effet, contrairement aux glissières en acier qui polluent particulièrement les eaux de ruissellement, celles en béton ne rejettent aucun matériau lourd dangereux et en plus, sont neutres pour l’environnement.

Doublé béton armé Glissière en béton armé Dispositif de retenue 4,5 mètres
Double en béton armé (DBA) de longueur 2,4 m  Glissière en béton armé (GBA) de longueur 2,4 m Double en béton armé (DBA) normée de longueur 4,5 m

Les différences entre DBA et GBA

La glissière simple est fabriquée avec une unique paroi en béton asymétrique d’une largeur de 48 cm à la base. Elle est moins résistante que la DBA du fait de son seul muret en béton armé.

Le séparateur double en béton est composé de deux profils totalement symétriques assemblés dos à dos. Il pèse approximativement plus d'une tonne pour le modèle de longueur 2,4 mètres, et entre 2,3 et 2,6 tonnes pour le modèle de longueur 4,5 mètres. Contrairement à la GBA, il possède un profil symétrique.

La DBA, grâce à son double séparateur en béton, est pourvue d’une meilleure stabilité ainsi que d’une résistance plus élevée.

Y a-t-il des normes à respecter ?

La fabrication de ces deux systèmes de protection doit se faire avec du béton normé. Ce dernier doit être conforme à la norme NF EN 206-1 : la formulation du béton est très précise avec un taux de ciment dosé strictement. De nombreuses exigences sont requises afin que le béton soit très résistant aux chocs.

Certains modèles de GBA ou DBA sont normés comme notre modèle de DBA de 4,5 mètres de longs, tandis que d'autres ne le sont pas.

Les autres dispositifs de retenue

En outre, d’autres dispositifs pour assurer la sécurité routière ou des piétons existent.

Les glissières de sécurité en acier galvanisé sont très efficaces. Elles se fixent sur le côté droit de la chaussée, et permettent d’éviter les sorties de route et d’atténuer les chocs avec les véhicules. Elles s’installent aussi bien sur des espaces privés tels que des parkings ou des sites industriels que sur les voies de circulation.

Les clôtures bardées, qui sont très légères, peuvent se fixer sur la partie supérieure des GBA et des DBA afin de construire des éléments de sécurité composés d’un séparateur en béton et d’une clôture opaque en acier.

Nous vous proposons aussi une glissière de sécurité en béton avec ou sans clôture de chantier prête à l'emploi, facile à installer, permettant de délimiter des zones de chantier, de séparer des flux et de protéger des évènements.

En conclusion, les glissières et les doubles en béton armé sont très utilisées en France et ont fait leurs preuves tant pour leur efficacité que leurs différentes utilisations. L’utilisation de ces dispositifs ne cesse de se développer. Le ratio entre leur coût et leur résistance en font un équipement économique pour les entreprises.

Pour toutes questions concernant les GBA et les DBA, n’hésitez pas à nous contacter au 04 84 89 43 43 ou sur notre chat en ligne.