Implanter un poteau de signalisation peut s'avérer plus complexe qu'il n'y parait. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte quant à la méthode d'installation afin d'obtenir un dispositif de signalisation durable. Vous devez aussi vous protéger et signaler la zone de travaux si vous intervenez sur une voie ouverte à la circulation.

Les étapes pour installer un poteau de signalisation

Après avoir mis en place le panneau sur le poteau, vous devez respecter ces étapes pour une installation durable de votre dispositif de signalisation.

Préparer le sol

Déterminez avec exactitude l’emplacement du panneau au sol en tenant compte de la réglementation qui s’applique selon le lieu : rase campagne ou agglomération (voir la page de notre blog sur l’implantation des panneaux pour avoir toutes les informations)

Une fois déterminé, marquez d’une croix à la bombe l’emplacement exact et sécurisez votre chantier (cônespiquets de chantier et rubalise, panneaux travaux signalant votre chantier).

Restez bien dans l’encadrement protecteur de vos panneaux et cônes.

Zone de chantier et ouvrier playmobil

Casser le sol et creuser

Sur l'asphalte ou sur un sol en enrobé, découpez à la disqueuse diamant un carré de 50 cm de côté, puis procédez à la réalisation de votre massif au marteau-piqueur.

Une fois le béton enlevé, utilisez une pelle et une pioche pour creuser le trou et évacuez les gravats.

Le trou que vous creusez doit être de 50 x 50 x 50 cm afin d'insérer une quantité suffisante de béton pour une bonne résistance du poteau.

Le centre du trou doit se trouver à 2 mètres de la bande de rive.

Positionner le poteau et reboucher

Placez le poteau dans l’axe du trou. Centrez et maintenez droit le poteau dans l’axe du massif, vérifiez sa verticalité au niveau.

Versez 1/3 du béton nécessaire en gardant une réserve de 10 à 20 cm (pour recouvrir le béton). Ajouter toute l'eau nécessaire (en suivant les indication du fabricant de béton). Enfin, ajouter les 2/3 restant de béton.

Votre massif béton est prêt et monte jusqu'à 10 ou 20 cm du sol.

Remplissez jusqu’au niveau du sol avec la terre extraite ou de l'enrobé (en fonction de votre sol).

Veillez à la verticalité du poteau avec un niveau avant que le béton ne durcisse.

schéma d'implantation d'un poteau pour panneau

Se protéger et protéger les autres

Lors de vos travaux, vous devez veiller à vous protéger, mais aussi à protéger les autres. Pour votre sécurité et éviter les accidents, pensez à porter des protections adaptées (gants de maçon, chaussures de sécurité pour enrobélunettes de protection de chantier si besoin, etc.). Découvrez toute notre gamme d'EPI sécurité.

Si vous opérez sur une voie ouverte à la circulation, pensez aussi à porter un gilet jaune. De plus, la réglementation est stricte en matière de signalisation de travaux sur la voirie. Découvrez notre article dédié à la signalisation temporaire de chantier. Vous y retrouverez notamment notre gamme de triflash LED.