Les barrières de ville sont implantées pour sécuriser le cheminement des usagers dans l'espace public, elles sont utilisées pour signaler un danger potentiel. La barrière urbaine s'implante aux abords des trottoirs pour encadrer les déplacements de piétons dans des zones à risques. Elles sont souvent installées devant les écoles ou les lieux de rencontres très fréquentés.

Les potelets urbains peuvent accompagner les barrières de ville dans certains cas. Le plus souvent, les barrières et les potelets sont implantés par alternance pour créer un espace plus harmonieux. Pour en savoir plus sur les potelets, consultez notre article de blog dédié. 

La barrière est un équipement de mobilier urbain très plébiscité par les villes et les communes. Elle doit être en accord avec le cadre urbain. Elle est très utile en agglomération pour maîtriser les flux piétonniers. 

La barrière de ville est un équipement qui doit toujours être visible et détectable très rapidement par les usagers. La barrière de ville doit aussi être esthétique et peu encombrante. Elle est implantée en bordure de trottoir pour ne pas gêner la circulation. 

barrière-de-ville

Quelles règles respecter pour implanter vos barrières urbaines ?

L'implantation de la barrière de ville doit être esthétiquepratique et efficace. Les barrières de ville ne doivent pas être implantées sur une trop longue partie du trottoir. 

L'implantation des barrières se fait généralement de manière discontinue. Dans certains cas, une implantation en continu peut gêner les déplacements des piétons qui veulent quitter la chaussée et bloquer ceux qui veulent utiliser le trottoir. 

L'implantation de la barrière de ville se fait :

  • Sur des trottoirs
  • Aux abords d’un espace vert (aire de jeu…)
  • Devant les écoles ou autres établissements recevant du public
  • En complément d'un ou plusieurs potelets 

On utilise la barrière de ville pour :

  • Sécuriser les déplacements des piétons. 
  • Éviter le stationnement sauvage sur des trottoirs de la part des automobilistes
  • Il est aussi possible d'attacher un ou plusieurs vélos sur une barrière de ville, à condition de ne pas encombrer le trottoir ou la chaussée.

La barrière de protection est correctement implantée si :

  • Elle ne prend pas trop de place sur la chaussée.
  • Elle permet aux riverains de se déplacer facilement.
  • Elle bloque l'accès aux automobilistes. 

Ce que dit la loi :  

  • Une fois, installée, la lisse de la barrière de ville doit avoir une hauteur totale hors-sol supérieure ou égale à 80 cm.
  • Pour les barrières qui sont installées devant les écoles, la hauteur totale hors-sol doit se situer entre 100 et 120 cm.
  • Si une barrière est implantée le long d'une piste cyclable étroite, la barrière doit obligatoirement mesurer 120 cm de hauteur.
  • Devant une école, la ligne de barrières de trottoir peut être continue ou discontinue avec un intervalle de 11 cm entre les montants verticaux latéraux des barrières juxtaposées.
  • Lorsqu'une ligne de barrières est implantée sur un quai, la ligne peut être continue ou discontinue. Il doit y avoir un intervalle de 11 cm maximum entre les lisses et les montants verticaux des barrières.
  • Il ne doit pas y avoir de parties coupantes ou d'aspérités sur les barrières de ville. 

Les différents types de barrières de ville :

Les barrières croix de saint André :

Les barrières croix de saint andré sont un incontournable des modèles de barrière de ville.

Utilisées pour assurer la sécurité des piétons, délimiter une zone ou encore pour éviter toute sorte de stationnement gênant sur les trottoirs, les barrières croix de saint andré jouent aussi un rôle dans l’embellissement de votre commune en créant une identité visuelle.

Prozon vous propose un modèle de barrière économique de longueur 1500 mm disponible en noir, vert et rouge ainsi qu’un modèle de barrière premium, de longueur L.1470 mm, disponible dans 10 coloris différents. Cette dernière est fabriquée en France et possède une garantie, elle est plus résistante et durable que le modèle économique.

Découvrez également les modèles de barrière grillagée, idéales pour une implantation aux abords d’établissements scolaires pour une sécurité renforcée.

Enfin, si vous souhaitez une barrière croix de saint andré avec des pommeaux originaux (boule, inox…), optez pour la barrière urbaine disponible en longueur 1072 mm ou 1572 mm.

barrière-croix-de-saint-andré-premium

                     barrière-croix-de-saint-andré-économique

barrière-croix-de-saint-andré-grillagée

Barrière croix de saint andré premium

Barrière croix de saint andré économique

Barrière croix de saint andré grillagée

Ces barrières peuvent être associées à une barrière croix de saint-André tournante.

Les autres modèles de barrière urbaine

Découvrez tous nos modèles originaux de barrière urbaine. En effet, Prozon vous propose une multitude de barrières aux designs différents.

Choisissez vos barrières parmi notre large choix de couleurs et de dimensions.

Retrouvez la barrière de rue losange, la barrière de rue en acier avec ou sans crosses ou encore la barrière trottoir à lisses.

Optez aussi pour nos barrières spécialement conçues pour une implantation aux abords des établissements scolaires. Nous vous proposons deux designs différents, la barrière trottoir école L.1572 mm avec des 3 animations différentes (crocodile, dinosaure et serpent) et la barrière trottoir école L.1500 mm au design plus moderne avec 3 animations (chat, chien et poisson).

  

           barrière urbaine ) barreaux              barrière de ville école                    barrière de rue
Barrière urbaine à barreaux  Barrière de rue école Barrière trottoir en acier peint