Quels critères prendre en compte dans l'achat de son ventilateur professionnel ?

Le débit d'air

Le débit d'air est le critère numéro 1 dans l'achat d'un ventilateur. Afin de connaitre le débit d'air nécessaire en fonction des dimensions et de l'environnement de l'espace à ventiler, il vous faut :

  1. Calculer le volume total de votre pièce en m3. V = L x l x H 
  2. Connaitre le besoin en changement d'air en fonction de votre activité. (ci-dessous, une liste non exhaustive)
Environnement de travail Changement d'air nécessaire par heure
Magasins, entrepôt 3-6
Restaurant, bureau, salle de réunion, cantine etc. 6-10
Industrie 8-15
Salle des machines 15-30
Ateliers de peinture 30-50

Une fois ces informations connues, il vous suffira de multiplier le volume de votre pièce par le nombre de changements d'air nécessaire. 

Prenons un exemple

exemple débit d'air ventilateur

Je souhaite équiper en ventilateur, mon atelier de réparation. Cet atelier mesure 20 m de long sur 15 m de large pour une hauteur sous plafond de 4 m.

Le volume est donc de 20 x 15 x 4 m = 1200 m³. 

Dans le cas de mon activité, il est recommandé un changement d'air de 8 à 15 fois par heure, ce qui donne :

1200 m² x 8 = 9600 m³/h et 1200 m² x 15 = 18 000 m³/h.

Pour un confort optimal, nous vous recommandons donc d'opter pour un ventilateur brassant de 9600 à 18000 m3/h. (ou plusieurs ventilateurs qui au cumulé sont capables de brasser jusqu'à 18000 m3/h.)

La puissance du moteur

La puissance du moteur est exprimée en Watt (W). Plus la puissance est élevée, plus, en général, le ventilateur aura un débit d'air élevé. En effet, un moteur puissant et performant permettra aux pales de tourner plus vite et donc de brasser et rafraîchir plus d'air. 

Nos ventilateurs ont des puissances comprises entre 55 et 800 W !

Autres critères 

  • Le volume sonore : nos ventilateurs ont un niveau sonore très correct, excédant rarement les 65 décibels.
  • La vitesse de soufflerie : Nos ventilateurs sont équipés de plusieurs niveaux de vitesses, généralement 3 : lent, modéré et rapide.

Les différents modèles de ventilateur professionnel 

   

ventilateur au sol

  

Ventilateur au sol : Nous vous proposons plusieurs modèles de ventilateurs au sol, afin que vous puissiez trouver le ventilateur correspondant à votre pièce ! Les ventilateurs de sol sont généralement équipés de poignées voir de roulettes, afin de les déplacer facilement !

Notre ventilateur professionnel au sol classique couvre des débits d'air allant de 2900 à 7100 m3/h en fonction des dimensions de pales choisis. 

Pour des gros débits, nous vous proposons un ventilateur industriel économique offrant un débit d'air jusqu'à 10 800 m³/h, et pour un ventilateur encore plus performant, le ventilateur industriel puissant monte jusqu'à 19 020 m³/h en débit d'air ! Il s'agit de notre plus gros et plus puissant modèle. 

ventilateur sur pied

Ventilateur sur pied : Les ventilateurs sur pied sont des modèles très répandus en entreprises. Souvent oscillant, et a hauteur d'homme, ils offrent un confort inégalé !

Nous vous proposons un ventilateur professionnel sur pied avec un débit d'air de 6300 m³/h. Pour une solution plus polyvalente, découvrez notre ventilateur brumisateur sur pied. Ce dernier modèle est recommandé pour des petits espaces comme des bureaux en raison de son débit d'air de 3100 m³/h.

ventilateur mural et de plafond

Ventilateur mural et de plafond : Les ventilateurs sont des solutions mobiles qui peuvent être vissés à un mur. Le ventilateur se branche toujours à une prise électrique. Les ventilateurs plafonniers sont des solutions fixes et permanentes. 

Notre ventilateur industriel mural est une solution polyvalente, car celui-ci peut aussi bien se poser au sol qu'être accroché à un mur ! Il est également orientable à 360° et offre un débit d'air de 7400 m³/h. 

Notre ventilateur de plafond est proposé en deux diamètres (140 et 152 cm). Leur débit d'air peut atteindre 14 000 m³/h !

ventilateur extracteur de poussières Ventilateur extracteur : notre ventilateur extracteur est idéal sur un chantier afin d'extraire les poussières et l'air vicié. Il peut aussi permettre d'insuffler de l'air pur. L'extracteur est gainable des 2 cotés ! Celui-ci est sur roulettes pour une excellente maniabilité et son débit d'air max. est de 9000 m3/h.
climatiseur mobile professionnel

Climatiseur mobile : Un climatiseur mobile est une solution efficace pour rafraichir un espace en cas de fortes chaleurs. Montés sur roulettes, ceux-ci sont facilement déplaçables et orientables. Leur installation est très rapide : il suffit de les brancher à une prise électrique et de placer la gaine, de façon à ce que l'air chaud soit évacué à l'extérieur. 

Nous vous proposons deux modèles : Un climatiseur mobile réversible adapté pour le tertiaire pour des surfaces de 35 à 60 m² environ et un climatiseur industriel, idéal pour des ateliers et entrepôt de 80 m². 

rafraichisseur evaporatif

Rafraichisseur d'air : Le rafraichisseur d'air industriel peut uniquement être installé dans des endroits ouverts et semi-ouverts, car il nécessite une régénération d'air régulière pour fonctionner correctement. 

Il permet de traiter des grands volumes allant jusqu'à 500 m² ! Cette technique de climatisation et économique et écologique. Elle nécessite cependant une alimentation en eau. 

ventilateur brumisateur

Ventilateur brumisateur : Le ventilateur brumisateur, en plus de ventiler, diffuse une fine brume rafraîchissante entrainant un abaissement de la température de la pièce dans lequel il est placé. 

Nous vous proposons un brumisateur adapté à de petites surfaces de type bureaux.

Notre ventilateur gros débit peut également être équipée d'un kit brumisateur, le rafraichissement de grand volume !

Découvrez notre gamme complète de brasseur d'air industriel !

Pour une solution de ventilation fixe et permanente, optez pour notre gamme de ventilateur/destratificateur. Pour vous aider dans votre choix, suivez notre guide de destratification !