Lorsque vous choisissez votre conteneur poubelle, plusieurs paramètres doivent rentrer en compte. C'est le cas notamment du volume du bac ainsi que la couleur de son couvercle afin de faciliter le tri sélectif et d'éviter de surcharger votre local à déchets.
Dans cet article, nous vous expliquons la réglementation en vigueur et nous vous conseillons sur le choix de votre produit et de ses accessoires.
Réglementation sur les poubelles collectives
Avant de choisir votre équipement ainsi que le nombre de produits à commander, il est nécessaire de connaitre la réglementation en vigueur en fonction de votre secteur d'activité.
Industries et entreprises
Quel que soit votre type d'entreprise, si vous produisez plus de 1100 litres de déchets par semaine, le décret des 7 flux vous impose de les séparer selon leur nature. Voici les ordures qu'il faut trier :
- Plastique
- Papier
- Métal
- Verre
- Bois
- Plâtre
- Fractions minérales (béton, céramique, pierre, brique, tuiles, etc.)
Les administrations et collectivités sont aussi sujettes à ce décret si elles produisent au moins 1100 litres de déchets hebdomadaire.
Ainsi, adaptez votre installation et vos équipements au type de déchets que vous produisez. Le conteneur le plus répandu pour les industries est le bac 4 roues 660 litres, car il est moins haut et limite donc les troubles musculo-squelettiques (l'usager peut soulever le sac à détritus moins haut). Cependant, si vous ne produisez que peu de déchets de chaque type, vous pouvez opter pour plusieurs poubelles conteneurs 120 litres.
Copropriétés
Pour les immeubles en copropriété, les occupants doivent pouvoir avoir accès chaque jour à un local fermé et hermétique de gestion des déchets. Celui-ci doit disposer d'une arrivée et d'une évacuation d'eau ainsi que d'un poste de lavage afin de maintenir le lieu propre.
Dans ce local, les conteneurs doivent être en nombre suffisant par rapport au nombre d'habitants de la copropriété. Ces bacs poubelles sont munis de couvercles de couleurs différentes pour le tri sélectif.
Nous vous conseillons de mettre en place, à raison d'un ramassage par semaine :
- 1 conteneur 660 litres pour 15 foyers pour les ordures ménagères
- 2 conteneurs 660 litres pour 15 foyers pour les déchets recyclables.
Collectivités
La commune doit assurer, pour ses habitants, le service de collecte et de gestion des déchets. Ainsi, les ordures sont ramassées une fois par semaine (ou une fois toutes les deux semaines pour les communes de moins de 2000 habitants) en porte-à-porte devant les habitations. Les règles sont fixées par arrêté municipal et communiquées aux riverains.
Donc, pour que le ramassage soit effectué par les camions-poubelle de la commune, il faut que la prise frontale du conteneur collectif soit universelle. Tous nos modèles peuvent être ramassés par tous les lèves-conteneur. De plus, ils possèdent une collerette et un couvercle résistants afin que le produit soit durable dans le temps.
Si vous souhaitez placer votre conteneur poubelle dans la rue, à un endroit ouvert à la circulation et au stationnement, prévoyez un arceau bloque conteneur afin de l'immobiliser et de le protéger des coups et des chocs.
Nos conseils pour choisir son conteneur poubelle
Souvent, les conteneurs en plastique sont privilégiés pour leur côté économique, durable et polyvalent. En effet, le PEHD est une solution 100% recyclable et peu couteuse qui résiste aux intempéries, aux UV et aux infrarouges. C'est un matériau qui peut être installé en intérieur comme en extérieur, même par des températures extrêmes.
Pour mettre en place une collecte et une gestion des déchets efficace, vous devez prendre en compte différents éléments comme le volume ainsi que la couleur des couvercles. Dans le but de faciliter la logistique, certains accessoires peuvent être ajoutés au conteneur poubelle. Voici nos conseils.
Code couleur
Afin de respecter le décret des 7 flux présente ci-dessus, il est important qu'un code couleur universel soit mis en place afin que tous les producteurs de déchets puissent rapidement identifier la poubelle adaptée à leurs ordures.
Les couvercles les plus classiques sont évidemment le gris et le jaune, accueillant respectivement les déchets non recyclables et les déchets recyclables dans les copropriétés. Dans les entreprises, le couvercle jaune peut signifier "Déchets plastiques" puisqu'elles les séparent des détritus papiers et cartons.
Le couvercle vert indique un récipient pour le verre. Souvent, les campings et les municipalités le séparent des autres déchets. Nous vous conseillons d'opter pour un couvercle operculé permettant de jeter le verre sans ouvrir le bac plastique.
Le couvercle bleu est idéal pour les déchets en papier ou en carton.
Pour le reste, il n'existe pas réellement de norme universelle. Essayez d'adopter un code connu par tous les utilisateurs de votre structure. Exemple : rouge pour le métal et marron pour le bois.
Afin de renforcer la signalisation concernant le tri des déchets, vous pouvez coller un stickers du type de déchet à jeter, sur la façade de votre matériel. Exemple : ajouter un stickers "Verre" sur un conteneur de rue 240 litres avec couvercle vert.
Volume
Lorsque vous aménagez votre espace, pensez à la taille ainsi qu'au nombre de poubelles collectives que vous allez installer. En effet, il est très désagréable pour un usager de voir que le conteneur est plein. Son premier réflexe sera de jeter son sac-poubelle à côté. Cela fera perdre du temps à vos équipes d'entretien et dégradera le lieu.
Notre plus grand modèle est le conteneur plastique 1100 litres avec différents couvercles. Pour les versions à 2 roues, c'est le bac poubelle 360 litres qui est le plus grand. Si vous souhaitez d'autres volumes, demandez-nous un devis.
De plus, les conteneurs poubelles ont une charge maximale. Attention à bien les respecter pour que leur collerette ne se casse pas lors de leur prise par le lève-conteneur. Cette charge représente environ 40% du litrage, c'est-à-dire que le conteneur industriel 770 litres peut accueillir approximativement 308 kg.
Les accessoires utiles
Certains accessoires peuvent simplifier votre logistique ou sécuriser vos équipements. Les voici :
- Le tourillon en acier est plus résistant que le tourillon déjà présent sur les bacs à 4 roues.
- Le tourillon retourneur permet de vider le contenu de la poubelle grâce à un chariot élévateur et un palonnier.
- Le timon d'attelage permet d'attacher les conteneurs entre eux pour les déplacer à l'aide d'un véhicule.
- Les serrures manuelles et automatiques empêchent les usagers d'ouvrir le couvercle. Elles sont souvent associées avec les poubelles à opercules pour limiter l'introduction de déchets volumineux.
- La barre ventrale renforce l'avant du conteneur.
- Le passage de fourches pour prendre le conteneur avec un chariot élévateur.
- Les roues renforcées possédant des jantes en métal pour plus de robustesse.
Au-delà de ces aspects, l'achat d'un conteneur plastique est un investissement dans le temps. Ainsi, privilégiez la qualité afin de vous assurer que le couvercle sera résistant et ne va pas se casser dès là première prise par le lève-conteneur. Les modèles que nous vous proposons ont un excellent rapport qualité prix. Ils sont à la fois économiques et résistants pour une utilisation durable.