Quelle est l’utilité d’un compresseur d’air professionnel ?
Le compresseur d’air est un outil polyvalent et utile dans de nombreux secteurs d’activité, ce qui en fait un outil indispensable dans vos ateliers ou sur vos chantiers.
Ses utilisations sont multiples, allant du simple gonflage au fonctionnement d’outils nécessitant une pression pneumatique :
- Gonflage de pneus
- Dépoussiérage par action de soufflage
- Agrafage
- Clouage
- Meulage
- Perçage
- Burinage
- Sablage
- Vissage
- Peinture (pistolet à peinture)
- etc.
À noter que l'utilisation d'un compresseur et sans danger pour la santé, car l'air comprimé est totalement propre et inoffensif.
Prozon vous propose une gamme de compresseur de chantier professionnel et une gamme de compresseur d'atelier professionnel.
Comment fonctionne un compresseur d'air industriel ?
Le principe de fonctionnement d'un compresseur est simple : l'air atmosphérique va être captée et mise sous pression afin de créer de l'énergie, stockée le plus souvent dans une cuve pour l'utiliser plus tard.
Il se compose d’un moteur électrique ou d’un moteur thermique qui, une fois actionné, fait tourner un cylindre de manière à comprimer l’air dans une cuve. Lorsque l’air comprimé a atteint la pression souhaitée, le moteur s’interrompt et le compresseur peut être utilisé.
Nos compresseurs professionnels sont des compresseurs à pistons avec entraînement par courroie. Nous disposons également d'un compresseur de chantier à entrainement direct.
Un compresseur d'air à entraînement par courroie a une courroie qui est reliée au moteur. Lorsque le moteur est en marche, la courroie déplace la pompe à travers des poulies.
Le compresseur à piston a été conçu pour fonctionner avec un rapport d'intermittence à ne jamais dépasser, 25 min de fonctionnement consécutif afin d'éviter la surchauffe de la tête de compression.
Quel modèle de compresseur d'air professionnel choisir ?
Pour quel environnement ?
À noter qu'à l'exception des compresseurs essence et compresseur diesel, tous nos compresseurs sont électriques nécessitant un branchement électrique.
Pour un confort d'utilisation, notamment dans un lieu clos de type atelier, nous vous conseillons d'opter pour un compresseur silencieux ou un compresseur insonorisé. Également, si l'espace est restreint, notre compresseur vertical est le produit qu'il vous faut !
Pour quel usage ?
La quasi-totalité de nos compresseurs sont bicylindres et sont adressés à des professionnels. Le compresseur bicylindrique est généralement utilisé pour des travaux continus en atelier. Son débit d’air dépasse 40 m³ par heure et sa pression peut atteindre 13 bars.
En fonction de l'utilité que vous en avez, la question du volume de la cuve est essentiel. En effet, plus la cuve est grande, plus la quantité d'air stockée sera importante mais plus celle-ci sera longue en remplir. Les grandes cuves sont idéales pour des travaux sur de la durée comme du sablage ou du meulage par exemple alors que les petites cuves sont plus adaptées à un usage ponctuel pour du gonflage ou du nettoyage.
Prozon vous propose des compresseurs avec des cuves allant de 100 à 500 L !
Les compresseurs de 100 L sont adaptés à des petits travaux de type perçage, gonflage, nettoyage etc. Les cuves de 200 L à 500 L sont idéales pour un usage régulier et intensif, pour de gros travaux ou pour l'utilisation d'un pistolet à peinture sur une grande surface ou pour réaliser des actions de sablages.
Notre compresseur d'air professionnel haute performance dispose des cuves aux plus grandes capacités. Pour une utilisation ponctuelle, notre compresseur d'air 100 L économique dispose d'un excellent rapport qualité prix !
Pour une utilisation mobile, notre petit compresseur d'air sur roue ou notre compresseur d'air mobile haute performance semble les plus adaptés !
Pour quel outil ?
Le débit d'air est un critère essentiel dans le choix de votre compresseur. En effet, plus le compresseur aura un débit d'air important, plus celui-ci sera compatible avec un grand nombre d'outils, tout en augmentant leur puissance. Pour être sûr de choisir un compresseur professionnel correspondant à ses besoins, il suffit d'additionner le débit d’air nécessaire de tous les outils et de multiplier ce résultat par 1,5.
le débit d’air en L/min nécessaire pour faire fonctionner correctement mon matériel ;
la pression nécessaire en bar.
Retrouvez l'ensemble de nos produits dans notre catégorie compresseur professionnel !