Pour construire sa clôture, il faut, dans un premier temps, se demander quelle sera son utilité, la permanence ou non de celle-ci et constater l’état du terrain sur lequel elle sera présente.
Par exemple, une clôture électrique peut être installée pour des pâturages ou pour un enclos d’élevage ou de garde d'animal (si oui, quel animal).
Il faut également prêter attention à la végétation du terrain et savoir s'il est excentré ou à proximité du courant… ?
Le premier élément que vous devrez choisir sera votre conducteur : fil pour cloture, corde pour cloture, ruban de cloture, filet de cloture, ils correspondent chacun à un besoin différent.
Dans un second temps, vous devrez définir quels piquets pour cloture seront adaptés à ce conducteur.
Ensuite, quel est l'isolateur idéal ?
Enfin, vous pourrez choisir l'electrificateur de clôture qui vous permettra de mettre en fonction votre clôture.
Les caractéristiques de chaque conducteur electrique
Fil de cloture et corde pour cloture
Les fils et les cordes sont généralement composés de conducteurs en acier ou en cuivre intégrés dans des fibres plastifiées qui viendront isoler le tout.
La différence entre le fil et la corde est l’épaisseur, le fil est plus fin que la corde.
Pour les pâturages, les fils et les cordes cloture vont servir à délimiter les espaces et les protéger des animaux nuisibles pour les cultures.
En élevage, ils vont permettre de délimiter l’espace des animaux pour les garder en sécurité et ainsi de les protéger des différents prédateurs.
Ils sont idéals pour les clôtures mobiles ou semi-permanentes et adaptés aux bovinx, porcs, moutons, chèvres...
Ruban cloture electrique
Les rubans de clôture sont connus pour une bonne visibilité grâce à leur largeur entre 10 mm et 40 mm.
C'est le conducteur idéal pour les chevaux, car avec leurs grandes tailles, cela leur permet de le voir de loin et de ne pas se blesser.
Ce ruban est un très bon dissuasif psychologique pour les animaux.
Comme pour le fil et la corde, le ruban est composé de fibre plastifiée et de conducteur en inox et en cuivre selon la conductibilité.
Concernant la qualité du ruban, cela dépend de la résistance (ohm/m), plus elle est faible, plus la conductivité est bonne et peut couvrir une grande clôture.
Un ruban de qualité doit être traité anti-UV afin d’être durable.
Filet cloture electrique
Parfait pour garder des petits ou moyens animaux (mouton, chèvre, volaille, chien, lapin..) dans un enclos, le filet peut aussi protéger les pâturages des prédateurs.
Il est composé de fils conducteurs en inox et/ou en cuivre mélangé avec des fils synthétiques.
Généralement vendu en kit, il est simple à monter et à déplacer. Les piquets en PVC support intégré sont soit à une pointe, soit à double pointe, cela jouera sur la stabilité et le poids du filet.
Le maillage varie en fonction du type d’animal pour lequel le filet est adapté. Plus l’animal est petit, plus les mailles seront resserrées afin que ce dernier ne puisse pas s’échapper.
Il est fait pour les petites à moyennes clôtures, souvent mobiles ou temporaires, car sa conductivité sera plus faible qu’un fil ou un ruban étant donné que le courant doit circuler dans chaque maille.
| Type de conducteur | Composition | Avantages | Inconvénients | Utilisation recommandée |
| Fil electro-plastique |
- fil conducteur (inox et/ou cuivre) - fibres plastifiées |
- coût plus économique - léger - facile à installer - faible prise au vent |
- visibilité plus faible - faible résistance à la rupture - conductivité variable - plus dangereux pour l'animal |
Fait pour les clôtures mobiles ou semi-permanentes et pour les courtes ou moyennes distance. Idéal pour les pâturages, les bovins, les moutons, les chèvres ou les porcs. |
| Corde |
- fil conducteur (inox et/ou cuivre) - fibres plastifiées |
- bonne visibilité - haute résistance à la rupture - bonne conductivité - durable - facile à manipuler |
- coût plus élevé - forte prise au vent |
Fait pour les clôtures mobiles ou permanentes pour les bovins, les porcs et les zones à forte pression animal. |
| Ruban |
- fil conducteur (inox et/ou cuivre) - Fibres plastifiées |
- visibilité maximale - léger - moins dangereux pour l'animal - conductible sur de longues distances - facile à installer |
- nécessite + d'accessoires spécifiques - forte prise au vent - conductivité et durabilité plus faible selon saleté/neige |
Fait pour les clôtures permanentes ou semi-mobiles pour les chevaux. |
| Filet |
- fil conducteur (inox et/ou cuivre) - maille en fibres plastifiées |
- bonne sécurité pour les petits/moyens animaux - installation facile et rapide - bonne visibilité - kit complet - léger |
- sensible à la végétation - faible résistance - s'adapte qu'aux terrains plats - plus imposant - réparation plus compliquée - coût assez élevé |
Fait pour les petites clôtures mobiles et pour les petits animaux comme les moutons, les chèvres, les volailles… |
Comment choisir mon electrificateur de cloture ?
L’électrificateur est l’élément central d’une clôture, il va transformer un courant de faible voltage (230V, 9V, 12V) en une impulsion de haut voltage (entre 5000 et 15000V) mais sur une courte durée. Ce système est conçu pour sécuriser un terrain et empêcher que les animaux d’un enclos s’échappent. Bien évidemment, il n’est pas dangereux et ne blesse pas les animaux. Il est force de dissuasion et de protection.
L’electrificateur de cloture secteur
La particularité de l’électrificateur sur secteur est qu’il doit absolument être branché sur une prise de courant. Il n’est pas adapté aux clôtures mobiles, mais plutôt aux clôtures fixes et permanentes. Il est idéal pour les longues distances de clôture, car il offre souvent une forte puissance en continu.
Cet électrificateur est généralement utilisé pour les enclos de bovins ou animaux à fortes pressions, où quand il y a de la végétation.
L’electrificateur pile
Cet électrificateur est parfait pour les clôtures mobiles, cependant il faudra bien penser à changer la pile 9V quand elle ne marche plus. Selon votre utilisation, elle peut être à changer tous les 3 à 6 mois. L’avantage de l’electrificateur sur pile est sa facilité d’installation.
Il est fréquemment utilisé pour des petites clôtures d’enclos d’animaux faciles à garder.
L’electrificateur de cloture batterie
L’électrificateur à batterie 12V offre une bonne puissance et permet d’être mobile et indépendant du courant. Cependant, il est nécessaire de recharger la batterie toutes les 2 à 4 semaines selon votre utilisation.
Parfait pour les animaux robustes et les clôtures mobiles ou semi-permanentes.
L’electrificateur solaire
Concernant cet electrificateur solaire, sa particularité est son accumulation de batterie 12V et de panneau solaire. Il est très autonome, c’est un gain de temps et d’argent. Cependant, il faut minimum 5 heures de plein soleil par jour pour que la batterie soit chargée au maximum. Cet électrificateur est dépendant de l’ensoleillement et cela peut alors jouer un rôle sur sa puissance qui sera moins forte qu’un électrificateur sur secteur.
Vous pouvez également retrouver la version electrificateur solaire portative qui est plus compact et plus facile à déplacer.
Il est donc souvent utilisé pour les pâturages temporaires, clôtures moyennes à longues.
Quel piquet choisir pour installer ma clôture ?
Le choix du piquet est important pour garantir la solidité et la durabilité d'une clôture.
Selon le type de clôture (électrique ou non) et l’usage que vous souhaitez en faire, différents matériaux peuvent être utilisés : bois, métal, plastique, fibre de verre, acier, etc.
Chaque matière possède ses avantages, il est donc important de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Pour une clôture non électrique :
Piquet T pour clôture grillagée :
Le piquet T clôture vous permettra d'installer un grillage non électrifié.
Il offre une excellente stabilité et s’utilise aussi bien pour clôturer un jardin, un terrain agricole ou une pâture.
Polyvalent, le piquet en T peut aussi accueillir une installation électrique avec des isolateurs ajoutés.
Piquet en bois pour clôture :
Le piquet bois peut vous permettre d'installer des clôtures agricoles avec une esthétique naturelle.
Comme le piquet en T, il peut aussi être équipé d’isolateurs pour installer une clôture électrique.
Piquet plastique pour clôture électrique
Le piquet en plastique est léger et pratique. Il est totalement isolant, ce qui lui donne la possibilité et l'avantage d'être utilisé sans isolateur, comme le piquet clôture avec étrier ou le piquet plastique avec passe-fils.
De plus, il est imputrescible, résiste aux UV et demande très peu d’entretien.
Piquet métallique pour clôture électrique
Le piquet en métal est idéal pour clôturer vos élevages dans des espaces exposés au vent, puisqu'il est résistant aux conditions météorologiques et aux chocs mécaniques.
Sa résistance lui permet d'être placé en tant que piquet d’angle où la clôture subit le plus de tension, comme le piquet d'angle en métal.
Les piquets d'angle sont importants, puisque placés dans les extrémités ou dans les coins d'une clôture, ils permettent d'absorber la tension des fils et garantir la stabilité de toute la clôture.
