Qu'est-ce que la précarité menstruelle et comment la combattre ?

Tout d'abord, définissons ce terme. La précarité menstruelle désigne le manque d'accès à des protections hygiéniques dû à des difficultés financières (prix des protections en hausse).

Près de 4 millions de femmes en France sont victimes de précarité menstruelle en 2023. Un chiffre qui a presque doublé en l'espace de deux ans à cause de l'inflation qui ne cesse d'augmenter et les salaires qui eux ne suivent pas. La libération de la parole sur ce sujet a permis également d'obtenir des chiffres plus précis.

Il y a encore quelques années, parler de règles était tabou. De nombreuses femmes n'osaient pas en parler et ne participaient pas aux sondages.

L'impact de cette précarité sur la femme

Tout d'abord au niveau biologique, les risques encourus sont les suivants :

  • Infections
  • Démangeaisons
  • Chocs toxiques
  • Mort

La précarité menstruelle touche aussi la vie quotidienne de la femme. Principalement chez l'adolescente, les règles peuvent entraver leur scolarité. Elles peuvent causer des absences à cause de la douleur, la honte...

À cause du manque de produits d'hygiène féminin, les jeunes filles scolarisées peuvent se retrouver à sécher des heures, car elles n'ont pas le choix, favorisant ainsi le décrochage scolaire.

Le manque de matériel hygiénique peut être une des raisons les empêchant de vivre dignement leurs périodes de menstruations.

Des actions pour rendre accessible les produits menstruels

Depuis le 23 février 2021, des protections hygiéniques sont mises à disposition en libre-service dans les universités et résidences universitaires des Crous.

Dès 2024, un remboursement de la sécurité sociale pour les protections périodiques réutilisables pour les femmes de moins de 25 ans va être mis en place. Les jeunes femmes pourront donc acheter en pharmacie des protections hygiéniques lavables comme les cups, les culottes réutilisables ou les serviettes lavables.

De nombreuses associations aident les femmes touchées par cette crise. La première organisation à but non lucratif française qui lutte contre la précarité menstruelle est l'association "Règles Élémentaires". Elle fait de nombreuses interventions de sensibilisation et collecte des produits d'hygiène intime et les redistribue aux plus démunies.

Des régions et départements travaillent activement à réduire ces inégalités.

On peut prendre l'exemple du plan "Les mêmes règles pour toutes" déployé par la Région Sud. Des distributeurs ont été déployés dans 10 lycées en 2021. En 2022, la région a étendu le plan à l'ensemble de son territoire, pour les lycées publics et privés. Ou encore le département de la Gironde qui a installé 167 distributeurs dans l'intégralité de ses collèges.

L'équipement hygiénique pour femme

Pour combattre la précarité menstruelle, les entreprises et ERP ont un rôle à jouer également.

Ils peuvent fournir des protections hygiéniques. De nombreuses entreprises le font déjà comme Google ou Sarenza. En plus de contribuer à la santé du personnel, c'est une source de bien-être au bureau. Si on oublie nos produits pour menstruations, on peut s'en procurer sur notre lieu de travail, permettant ainsi de diminuer le stress pendant cette période.

Il existe par ailleurs des équipements hygiéniques afin de faciliter la vie des personnes nécessitant des produits menstruels. On peut les placer dans les collèges et les lycées qui ne sont pas concernés par l'annonce faite par Frédérique Vidal du 23 février 2021.

Ces protections peuvent être aussi nécessaires dans des lieux publics comme la médiathèque ou les lieux associatifs (service jeunesse), la mairie ou encore dans le privé avec les entreprises. Retrouvez ci-dessous les deux produits proposés par Prozon afin de répondre au mieux à cette demande.

Le distributeur de protection hygiénique

Mettez à disposition en libre-service des protections menstruelles dans vos locaux grâce au distributeur mural. Le but est de faciliter l'accès à ces produits. Nous proposons notre distributeur de protection hygiénique 3 compartiments, mais aussi un modèle de distributeur de serviette hygiénique 2 ou 4 compartiments. Les différents réservoirs permettent de diversifier les types de produits périodiques dans le but de correspondre au plus grand nombre d'utilisateurs.

Ces produits sont idéaux pour les collèges, lycées, universités et plus globalement les lieux accueillant du public.

Poubelle hygiénique féminine

L'article R232-2-5 du code du Travail oblige les entreprises d'avoir un réceptacle pour les protections périodiques usagées dans les toilettes des femmes.

Les usagers ont accès aux protections, mais étant dans un lieu collectif, une question se pose. Dans quelle poubelle jeter les serviettes hygiéniques ?

Pour pallier ce problème, Prozon vous propose une poubelle hygiénique 20L. Elle est de forme allongée pour un gain de place dans les toilettes souvent exiguës.

Nous proposons le produit avec ouverture par pédale ou par capteur infrarouge. Un couvercle à bascule est présent. Il permet d'éviter qu'au moment de jeter le déchet, l'usager ait un visuel sur le contenu de la poubelle hygiénique féminine.

Découvrez aussi notre article de blog pour aménager des espaces sanitaires publics ou professionnels.