QUELLE COLLE CHOISIR POUR POSER VOS CLOUS PODOTACTILES ? 

Les colles pour réussir l'implantation d"un clous podotactiles

Guides de compatibilité entre les colles, les clous et les dalles podotactiles

Pour commencer il faut savoir que la plupart des sols d’intérieur sont faits pour que la saleté rencontre le plus de mal possible à s’incruster et que la colle ne tient pas sur un support qui est totalement lisse. Pour que la colle accroche bien à un support il faut que le support soit poreux. La colle s’accroche en revanche à tous les clous !

Si le support sur lequel vous voulez mettre vos clous est rugueux comme le carrelage déstructuré vous n’avez pas à faire une grande préparation avant la pose car c’est ce type de support qui convient le mieux à la colle. Avant de coller, il faudra que vous grattiez le sol. Eventuellement vous pouvez faire ça avec un foret de diamant monté sur un drain ou bien sur une meuleuse. Cela va éclater la couche supérieure du sol et augmenter la qualité d’accroche de la la colle.

Mais si au contraire, le sol sur lequel vous voulez coller vos clous est sur un sol lisse (type carrelage, sol souple, parquet, béton ciré, verre, marbre...) vous allez devoir poncer en amont le sol avant de déposer la colle. En effet, plus le sol sera dur et plus le ponçage devra être abrasif. Pour cela, il faudra que vous utilisiez une ponceuse à mortaiser pour sol souple. 

Il faut aussi savoir que certains sols ou supports ont un traitement anti-salissure. Pour que la pose soit de qualité et que le clou colle bien au sol. Il faut casser la couche de gras qui est au dessus du grès cérame. Par exemple, avec le carrelage (téflon), pour ce type de sol, il faut casser la couche de gras pour être directement sur la céramique. Il faut toujours privilégier un foret diamant pour les sols en grès cérame.

On compte une multitude de colles sur le marché mais dans cet article nous allons vous détailler les colles les plus spécifiques et les plus utilisées pour la pose de clous. Elles sont toutes à la vente sur notre site internet. Voici donc les 5 colles que nous vous proposons :

La colle Méthacrylate, MTA ou SG 5006

Colle méthacrylate, MTA ou SG 5006

Elle s’applique sur tous les supports hors béton brut et s’adapte à n’importe quel type de clous, excepté ceux qui sont fabriqués en plastique ou en laiton. 

Le temps de séchage de cette colle est très rapide. Ce dernier peut varier entre 15 et 25 minutes selon la température ambiante. 

Pour ce qui est de la composition, cette colle est faite à base de sels et d'acide méthacrylique. Elle est réputée pour être souple lorsqu’on l’applique. De plus, elle est ultra-résistante dans la durée. 

Cette colle est aussi parfaitement compatible avec les bandes podotactiles et les rails de guidage pour les ERP dans les zones où le trafic est modéré. Elle permet de les maintenir très efficacement ! 

La colle MTA assure aussi une cohésion optimale au support bitumineux. Ce produit se décline en plusieurs couleurs différentes ; c’est grâce à cela que cette colle s’adapte facilement aux éléments à coller. 

La colle méthacrylate se stocke pendant 6 mois maximum dans son emballage d’origine quand elle n’est pas ouverte et qu’elle est conservée à l’abri de la chaleur et du gel. 

Pour ce qui est de la mise en oeuvre, elle s’effectue de cette façon :

La préparation du support

  • Si le revêtement est hydrocarboné, le support se doit d’être propre, sec et affranchi de matière non adhérente comme la poussière, la graisse, les gravillons, les huiles et autres.
  • Si le revêtement est neuf, l’application doit se faire au moins un mois après la pose et jusqu’à ce que les huiles de ressuage se soient entièrement évaporées. 
  • Si le revêtement de pose est de type béton ou ciment, il faut faire un grenaillage en amont, puis mettre une couche de primaire d'accroche au rouleau sur une chape neuve et laisser au minimum 3 semaines de séchage. Par la suite, il faut faire un grenaillage. 

L’application  

Comme énoncée précédemment, pour avoir une adhérence maximale il faut que votre surface soit traitée en amont. La température de pose doit être comprise entre 5 et 35°C et l’hygrométrie doit être supérieure à 80 %. 

La colle doit être parfaitement mélangée, vous pouvez vous aider d’un malaxeur électrique au besoin. Ensuite, vous pouvez appliquer la matière. 

La colle Epoxy ou Araldite 2012

Colle Epoxy ou Araldite 2012

La colle Epoxy est une colle bi-composante qui nait suite au mélange de résine et de durcisseur. Ce mélange donne un résultat visqueux qui peut être utilisé en intérieur comme en extérieur

Cette colle est ultra résistante face aux changements de température. Elle tient aussi extrêmement bien face à l'eau et l'humidité

Cette colle peut être de couleur blanchâtre ou jaunâtre.

En général, les artisans et les industriels l’utilisent pour coller une multitude de matériaux différents. Certains l'utilisent aussi pour la décoration ou le bricolage simple. 

S'il est question de faire une pose de clous, cette colle sera votre allié pour le laiton ou pour le plastique.

Elle met un peu plus de temps à sécher que la colle méthacrylate. Le temps de séchage est compris entre 30 et 40 minutes

La colle Epoxy ou Araldite est aussi une colle qui durcit très rapidement autant à chaud qu'à froid. Elle est aussi très rigide et ultra résistante face aux chocs et vibrations.

Ce produit vieillit bien. C’est l'article parfait à utiliser si vous voulez faire votre pose sur un support en béton !

La mise en place 

En premier lieu, vous devez nettoyer la surface pour augmenter la qualité de maintien et la longévité du collage. Comme pour la colle méthacrylate, il faut aussi que les supports soient nettoyés en amont avec un dégraissant pour enlever les huiles, poussières...

L'application de cette colle se fait le plus souvent avec une seringue doseuse. Pour vous faciliter la tâche, munissez-vous aussi d'un contenant ou d'une plaque pour déposer et mélanger la colle plus facilement.

Ensuite, il faut que vous mélangiez énergiquement les deux composants avec une tige plate de préférence pendant plusieurs minutes avant des les appliquer sur la surface. 

Enfin, maintenez les deux supports fermement pour obtenir une meilleure fusion entre eux.

 

La colle polyuréthane ou Korapur

Colle polyuréthane ou Korapur

Le colle polyuréthane peut être mono-composante ou bi-composante. Elle est destinée aux supports poreux en béton brut et peut être utilisée pour coller n’importe quel clou. Le temps de séchage est en moyenne de 45 minutes.

Le durcissement de la colle doit se faire à la température ambiante. Après l'ouverture du pot, la matière est à utiliser rapidement (entre 10 minutes et 1h maximum). Cette colle sert aussi de revêtement d'isolation pour la construction.

La pose peut se faire à l'intérieur comme à l'extérieur. Si le collage se fait à l'extérieur, la colle supporte l'humidité, la chaleur et l'eau.

La colle polyuréthane est résistante dans la durée : elle ne bouge pas malgré les chocs et les températures extrêmes qui peuvent variées entre - 40 et 125°C.

Avec cette colle, le collage est ajustable dans les premières minutes qui suivent la pose si vous n'êtes pas satisfait. 

Il est vivement déconseillé d'utiliser cette colle pour les matériaux suivants : cuir, tissus fins, PVC et polypropène. 

Attention, vous devez savoir que la colle polyuréthane est une colle qui est très polluante. Elle irrite les yeux et il est très nocif d'inhaler les vapeurs de cette colle. 

Utilisation et pose 

Il faut que vous déposiez la matière sur le clou ou l'élément que vous allez coller. Attendez 10 à 15 minutes pour que toutes les parties solvantes nocives s'évaporent. Soyez vigilant car le temps d'évaporation peut varier en fonction du fabricant.

Puis, collez les clous podotactiles ou l'élément sur son support. Maintenez les deux parties collées l'une à l'autre 2 à 3 minutes.

Le résultat esthétique final sera effectif seulement après 24h (ce temps peut varier en fonction de la température ambiante).

La colle MS 108 ou MS 106

Colle MS 108 ou MS 106

La colle MS peut être de deux couleurs différentes. Si elle est de couleur blanche on va l’appeler colle MS 108. On la nomme colle MS 106 si elle est transparente.

Le plus souvent, elle sert à coller les clous métalliques sur du béton ou sur de la moquette.

On préfère la colle MS 106 transparente pour la pose des clous car elle permet de déborder sans que cela se voit. A contrario, pour coller un nez de marche on utilise la colle MS 108.

Le temps de prise est estimé à 1h environ. Le temps de séchage à cœur est lui de 5h. Contrairement à la colle polyuréthane, c’est la colle qu’il faut lorsque que l’installation se fait en extérieur.

C’est une colle qui est mono-composante, très épaisse. Elle possède le tack (capacité d'une colle à s'accrocher immédiatement au contact d'un support) le plus immédiat de toutes les colles présentes sur notre site. Le tack correspond à un effet ventouse que la colle va faire avec les supports sur lesquels elle est apposée.

Elle est idéalement faite pour fixer les panneaux en hauteur ou bien les gros panneaux verticaux. Mais, il est évident que vous pouvez l’utiliser pour accrocher d’autres produits. 

La colle MS dispose d'une grande capacité d'étanchéité, elle convient donc à l'intérieur comme à l'extérieur. Le collage est souple et résiste très bien aux vibrations et aux chocs. La colle fait aussi un joint de fractionnement sur une dalle en béton, un balcon... 

La colle a un pouvoir de maintien qui est très élevé : elle n'est pas composée de solvant elle dispose d'une très bonne résistance aux UV et intempéries. 

Cette colle ne corrode pas les métaux. L'adhérence de ce produit peut se faire même sur les supports humides. 

La colle MS peut se peindre et se conserve 18 mois dans son emballage d'origine si elle est à l'abri du gel et stockée entre 5 à 30°C.

La colle par scellement chimique

Colle par scellement chimique

La colle par scellement chimique s'adapte même aux support chancelants. Cette colle vous offre une extrême puissance de maintien et d'ancrage

Ce produit a pour avantage de pouvoir fixer jusqu'à une tonne de béton mais aussi des supports pleins et creux

Pour la conservation, il faut que le produit soit stocké fermé à l'abri du soleil, au sec et à température tempérée. 

Quand vous manipulez la colle scellement, n'oubliez pas de porter des gants de protections

La mise en oeuvre

Avant d'appliquer vos clous, n'oubliez pas de bien nettoyer la surface et toutes les impuretés incrustées qu'il peut y avoir. C'est seulement après que vous allez pouvoir percer les trous dans votre support. La profondeur des trous va dépendre de la longueur de la tige.

Préparez votre colle et mélangez bien les deux composants. Puis, introduisez le scellement chimique dans les trous. Faites bien attention à ce que vos trous soient propres et sans résidus à l'intérieur. 

Enfin, une fois la colle dans le trou, vous pouvez insérer le clou à fixer à l'intérieur.

Si vous voulez savoir comment bien choisir vos clous, consultez notre article dédié.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d'informations.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Prozon Linkedin Prozon Twitter Prozon Youtube Prozon