VILLE DE GENÈVE : FÉMINISATION DES PANNEAUX DE SIGNALISATION

En janvier 2020, la mairesse de Genève Sandrine Salerno a lancé sa nouvelle campagne sur les réseaux sociaux de la ville de Genève : #ÉgalitéC'estMonGenre 

Féminisation des panneaux dans la ville de Genève pour 2020

Cette campagne est en adéquation avec la politique de l'égalité dans l'espace urbain appliquée à Genève depuis ces derniers mois. Le but est d'augmenter la visibilité et la représentation des femmes dans les lieux publics. La démarche a été faite en accord avec l'office cantonal des transports. Cette action vise aussi à lutter contre le sexisme et le harcèlement des femmes dans l'espace public. 

Dans cette volonté d'équité entre les sexe, les panneaux C21A qui signalent des passages piétons ont été changé. Il y avait à Genève 500 panneaux masculins présents en ville. 50% des panneaux masculins ont donc été retirés. Ces 250 panneaux masculins ont été remplacés par des panneaux aux pictogrammes féminins. 

Pour aller plus loin et montrer la diversité de la femme, les panneaux se déploient en 6 versions différentes.

  • 4 femmes avec différentes coupes, types de cheveux et styles vestimentaires. 
  • Une femmes âgée 
  • Un couple féminin 
Variantes des panneaux de signalisation avec personnages féminins

A travers cette campagne, Sandrine Salerno renouvelle sa volonté de "montrer que la société évolue et d'initier une réflexion sur la place de la Femme dans l'espace public." Cette mesure concerne uniquement les panneau d'indication de type C.

Ce n'est pas le premier projet pour cette mairesse engagée dans le thème de la diversité et de l'égalité entre les hommes et les femmes. Mais cette décision novatrice a posé de nombreux débats en Suisse. Elle n'a pas forcément été acceptée de tous. 

Que pensez-vous de cette polémique ? Que diriez-vous si cela arrivait en France ? 

 

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Twitter