NOS CONSEILS POUR  RECONNAITRE UN CÔNE SIGNALISATION DE QUALITÉ  

Les cône de signalisation de qualité

Dans notre premier article de blog nous vous avons donné nos conseils concernant le choix du cônes  le plus adapté à vos chantiers.
Maintenant que vous distinguez les différentes classes et tailles des cônes, nous allons vous apprendre à choisir les cônes les plus qualitatifs. 
Il existe différentes options pour vos cônes. Cela va vous permettre d'acheter des cônes durables, ergonomiques qui se manipulent simplement. 

La souplesse

La souplesse d'un cône et très importante pour plusieurs raisons.
En cas de chocs votre cône de chantier sera nettement plus résistant. Il ne se déformera pas et ne cassera pas. 
Il ne sera pas non plus projeté ou abimé si il est écrasé. 
Les manipulations se feront plus facilement, il sera plus stable dans la durée et absorbera plus facilement les chocs.

La visibilité 

Cet aspect et liée à la classe de votre cône de signalisation. Il est important que votre cône soit visible sur la route. Si ce n'est pas le cas il peut devenir un potentiel obstacle dangereux pour les automobilistes et autres usagers de la route. 

Petit rappel : la classe 2 est la classe la plus visible car elle est performante de jour comme de nuit. La classe 1 a un plus faible niveau de performance concernant le niveau de visibilité la nuit, il est conseillé d'installer les cône de classe 1 uniquement la journée. 

La gorge

Pour les cônes, la gorge est une option qui permet de simplifier la manipulation du cône de chantier. Elle facilite aussi le jumelage entre une rubalise ou une lisse et le cône de signalisation. La gorge permet aussi d'apposer divers accessoires sur le cône de signalisation. C'est grâce à la gorge que vos travailleurs pourront porter à la main le cône en toute sécurité sans se blesser. 

Gorge cône de signalisation

La technologie

Avant les années 2000 la fabrication des cônes de signalisation se faisait avec des micro-billes. Mais selon la position, l'intensité des rayons lumineux ou de temps pluvieux le cône peut perdre de son efficacité. Aujourd'hui, il existe une technologie micro-prisme qui agit comme une borne anti-pluie. Le cône de chantier avec micro-prisme est donc beaucoup plus visible et performant que le cône en micro-billes. 

Les matériaux

Les cônes de signalisation sont généralement fabriqués dans du PVC ou du polythene. Il est préférable de choisir un cône en PVC car il est plus résistant, il reprend sa forme initiale et est globalement de meilleure qualité. 

Le grip 

Sur un cône de chantier, le grip est complémentaire à la gorge. Cela augmente le maintien lorsque le cône est manipulée. La prise du cône sera plus ferme. Cela réduit le risque de faire tomber le cône pour la personne qui le manipule. Le portage du cône est facilité, cette option permet aussi d'installer des accessoires sur vos cônes.

Le grip des cônes de signalisation

Le renforcement

Le renforcement au niveau de la bande augmente durablement sa durée de vie. La bande est la partie qui se détériore le plus rapidement sur les cônes en PVC souple. Cette détérioration est généralement causée par les frottements, l'écrasement, l'empaillage et aux chocs lors de la manipulation. 
Le renforcement de la bande permet donc d'optimiser durablement la visibilité de votre cône et de le protéger. 

Le marquage par sérigraphie

Cela permet de montrer une image professionnelle et faire de la publicité pour votre entreprise tout au long des travaux. C'est aussi un moyen de vous différencier des autres entreprises notamment si le logo est singulier et esthétique. La sérigraphie permet aussi de diminuer le vol de vos cônes par des concurrents. 

La Pastilles rétro 

La pastilles rétro est faite plus particulièrement pour les entreprises autoroutières. Elles sont placées en dessous de la base du cône. Les pastilles rendent le cône de signalisation visible même si il est renversé. C'est le moyen le plus efficace et sécurisant pour continuer de signaler un danger aux usagers. 

Pastilles rétro  des cônes de signalisation

Tous les éléments détaillés dans cette article augmentent la sécurité des usagers et des travailleurs présents sur les zones de travaux. Tous ses facteurs sont donc à prendre en compte lors de votre choix final. 

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Prozon Linkedin Prozon Twitter Prozon Youtube Prozon