En savoir
plus

La vitrine d’affichage, ou panneau d’affichage, permet d'exposer des documents au public tout en les maintenant à l'abris des intempéries et des actes de vandalisme. Selon les besoins, l'implantation d'une vitrine d'affichage peut se faire en intérieur ou en extérieur.

La vitrine d’affichage est un outil de communication qui assure la bonne transmission des informations ainsi que leur mise en valeur.

Une vitrine est le plus souvent carrée ou rectangulaire, et a généralement une serrure de sécurité permettant de protéger l’accès aux documents. Les dimensions de nos vitrines varient du petit format A4 jusqu’à un grand format qui peut contenir jusqu’à 30 A4. Ainsi, vous pourrez choisir la vitrine qui correspond le mieux à vos besoins.

Il existe deux grandes familles de vitrines, celles pour intérieur et celles pour extérieur.

LES VITRINES D’AFFICHAGE EXTÉRIEUR

Étanches et résistantes aux intempéries, nos vitrines d'affichage à clé extérieur peuvent être aussi bien installées dans la rue que dans un lieu clos. Robustes, leur vitre est le plus souvent en plexiglass (plexichocs®), afin de résister aux actes de vandalisme et aux chocs. Ainsi, elles trouveront très bien leur place dans des supermarchés, des parcs ou devant des mairies par exemple.

Les vitrines d’extérieur peuvent être murales ou sur pieds. Certains modèles de vitrines sur pieds sont à double face, ce qui permet aux piétons de pouvoir voir une face de la vitrine dans chaque sens de la marche.

Si vous cherchez un moyen plus visible de communiquer des informations en extérieur, nous vous conseillons notre caisson d'affichage PMR ainsi que nos totems de ville.

LES VITRINES D’AFFICHAGE INTÉRIEUR

Contrairement à nos vitrines d'extérieur qui sont conçues pour résister à des conditions climatiques particulières (pluie, froid, etc.), nos vitrines murales d'intérieur sont destinées à être installées dans des lieux clos ou protégés par un toit. Ainsi, elles sont parfaitement adaptées pour des halls d’immeubles, d’entreprises ou d’établissement scolaires. 

Nos vitrines d’intérieur se fixent rapidement et durablement à un mur grâce au kit d’installation livré avec la vitrine. 

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’OUVERTURE D’UNE VITRINE ?

La vitrine à porte battante est la plus commune. S'ouvrant de la même manière qu'un livre, elle permet un accès facile et rapide aux documents. Des modèles de porte à double battant existent pour les vitrines ayant des dimensions importantes.

La vitrine à porte levante est principalement utilisée en extérieur, pour les vitrines ayant une grande surface d’affichage. Elle permet d’avoir accès à l’ensemble de la vitrine, sans avoir à ouvrir une porte battante qui demanderait un espace conséquent. Pour ce type d’ouverture, deux vérins permettent de maintenir la porte levée lorsqu’elle est ouverte. La charnière de la vitrine à porte levante étant plus résistante que celle de la vitrine à porte battante, elle est plus adaptée pour les affichages importants.

La vitrine à porte coulissante se révèle être particulièrement utile dans les lieux où l'espace est réduit. S’ouvrant de la même manière qu’une baie vitrée, elle offre un gain de place considérable.

Quel que soit le type de porte, un trousseau de 2 clés est fourni pour ouvrir la serrure de sécurité qui maintient la porte fermée. Sur devis, il est possible de demander des clés différentes, afin d’avoir un trousseau associé à une seule vitrine (cette option est utile dans les cas où plusieurs vitrines identiques sont commandées en même temps, et que vous souhaitez avoir une clé différente pour chaque vitrine).

QUELLE SURFACE POUR LE FOND DES VITRINES ?

Nous proposons 2 types de surface :

  • Fond en liège : permet de fixer des feuilles facilement à l’aide de punaises ou d’épingles. 

  • Fond en métal : l’affichage se fait à l’aide d’aimants, ce qui permet de ne pas abîmer les documents et de les maintenir intacts.

COMMENT INSTALLER UNE VITRINE D'AFFICHAGE ?

L'installation peut se faire par fixation murale. Pour cela, il suffit de percer un trou aux 4 coins de la vitrine, et d’y insérer vis et chevilles (fournies dans le kit d’installation).

La vitrine peut s'accrocher à un ou deux pieds/poteaux et être fixée au sol par scellement direct. Cette solution permet de ne pas être restreint aux murs pour l’affichage, et de pouvoir installer la vitrine en bordure d’un trottoir ou au milieu d’une cour de récréation par exemple. Fixer une vitrine au sol permet de la faire gagner en visibilité, et de ne pas avoir à percer un mur.

Prozon utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience sur notre site.